Catégorie C
Institut de recherche Saint Louis
Paris 10ème sur le site de l’hôpital St Louis

Spécificités / Contraintes

Ce poste comporte des dimensions relationnelles internes et externes importantes (interlocuteurs variés et nombreux : laboratoires, services financier et comptable de l’université, fournisseurs, administrations, etc.).

1. Outils spécifiques à l'activité :
SIFAC (ou outil similaire de gestion financière type SAP)
Excel
Client de messagerie

2. Connaissances :
Connaissance de la réglementation financière d'un EPSCP et de la gestion de la recherche
Connaissance de l'organisation d'un EPSCP (circuits de décision, échelons de responsabilité…)
Bonne connaissance des règles de la gestion budgétaire en mode GBCP
Connaissance de la réglementation fixant les modalités de remboursement des frais de déplacement pris en charge par un EPSCP

3. Compétences comportementales
Sens de la confidentialité
Autonomie
Etre force de proposition
Qualités relationnelles
Esprit d'équipe

4. Expérience professionnelle : avoir exercé des fonctions similaires, idéalement au sein d'un établissement public

Contexte de travail :
Le pôle financier de l'Institut de Recherche Saint-Louis, constitué d'une équipe de trois personnes (un responsable et deux gestionnaires), a pour mission d'assurer la gestion budgétaire des laboratoires et des services qui lui sont rattachés et notamment de leurs contrats de recherche.
MISSIONS ET ACTIVITES

Mission principale :
Interlocuteur privilégié d'un portefeuille de services et laboratoires, le gestionnaire financier réalise les actes de gestion courante (dépenses, recettes) sous l'autorité de la responsable du pôle dans le respect des règles et des procédures applicables au domaine de la gestion financière et comptable d'un EPSCP.

Description des missions et activités :

1. Exécution budgétaire
Commandes : collecter et vérifier les informations des fournisseurs sur la base des demandes des laboratoires et services, vérifier les seuils de dépense et les marchés, établir les bons de commande, procéder aux enregistrements de services faits (constat et certification), suivre en tant que de besoin l'enregistrement des factures et leur paiement.
Missions : saisir les missions, contrôler les justificatifs, émettre l'état liquidatif, suivre le remboursement des frais.
Recettes : émettre les commandes de vente au vu des devis et/ou conventions transmis par les services prestataires ; demander l'émission des titres de recette à l'agence comptable après vérification de l'acquisition du droit.

2. Information / contrôle
Veiller à la bonne application de la règlementation financière et comptable, notamment les marchés publics
Contrôler la qualité et la cohérence des données saisies, contrôler les pièces justificatives nécessaires aux opérations de gestion
Participer au suivi des crédits par type de dépense ou d'opération, ou par structure
Rendre compte au responsable de la structure et alerter en cas de dysfonctionnement

3. Classement et archivage
Classer et archiver les pièces et justificatifs des opérations financières et comptables

Poste à pourvoir immédiatement
Poste ouvert aux agents titulaires de la fonction publique (détachement/mutation) et aux agents non titulaires.
Khallihanna Kraidache, Chargé de recrutement : khallihanna.kraidache@univ-paris-diderot.fr