Catégorie A
Service de santé au travail

Diplômes d'état d'infirmier. Expérience de soins hospitaliers fortement appréciée.
DIUST (Diplôme inter universitaire de santé au travail) si possible.
Une expérience antérieure en santé au travail (secteur privé ou public) serait appréciée.

Vous participez aux actions de prévention de la médecine préventive au sein du service de Santé au Travail SST.
1) En réalisant sur place certains examens complémentaires prescrits par le médecin de prévention : Examens visuels, audiogrammes, ECG, EFR, dépistages urinaires ou glycémies au doigt, prélèvements sanguins.
2) En préparant les dossiers médicaux pour la visite médicale (copie et classement de documents) et en accueillant les personnes convoquées à la consultation.
Lors de la visite médicale périodique, vous menez un pré-entretien à centré sur les risques au travail (en concertation avec le médecin). Vous rappelez aux agents les différents conseils de prévention liés à leur métier (formation de l'infirmier.ere prévue en interne).
Pour les visites médicales complexes « à la demande », vous transmettez au médecin de prévention les documents médicaux et administratifs ordonnés apportés par l'agent.
3) En réalisant des vaccins sur prescription du médecin.
4) En accompagnant la traçabilité des risques spéciaux particuliers à la recherche et nécessitant une surveillance médicale renforcée (R. chimiques, physiques, biologiques…). Envoi et réception de la fiche individuelle des risques et des conditions de travail (FIRCT) spécifique au travail de laboratoire pour chaque agent concerné.
5) En organisant les examens de suivi spéciaux (RI : dosimétrie, radiotoxicologie urinaire ; Laser : suivi ophtalmologique, fond d'œil,… Certains agents chimiques : biométrologies, examens de sang, biochimie et frottis urinaires ; En coopération avec les assistants de prévention des laboratoires, les Personnes compétentes en radio-protection (PCR) et le Service Hygiène et Sécurité (mise à jour des listes d'agents à surveiller).
6) En réalisant un entretien infirmier en autonomie (mais selon un protocole adapté au binôme médecin-infirmier) qui s'intercalerait entre les deux visites médicales périodiques réglementaires (tous les 5 ans) pour le personnel administratif. Cela permettrait un suivi plus rapproché sur les questions organisationnelles, mais aussi posturales et de santé. Favorisant le dépistage de situations individuelles ou collectives de souffrance au travail à orienter alors vers le médecin de prévention et/ou les psychologues du travail.
7) En accompagnant le médecin sur le terrain, dans certaines réunions et dans ses activités de « tiers temps » dans le service (Analyse des études de postes, analyse d'activité, études diverses),…

Vous assurez l'accueil et les petits soins d'urgences selon des protocoles médicaux pour les agents du site Paris Rive Gauche (PRG), avant prise en charge thérapeutique en milieu de soins libéral ou hospitalier suite à: projection cutanée ou oculaire de produits chimiques, accident laser, morsures d'animaux, brûlures thermiques, malaises bénins variés…)

1) Vous entretenez pour cela la salle de soin et le matériel. Vous assurez la commande de consommables médicaux pour le service (vaccins, antiseptiques, draps d'examens, pansement, matériel de prélèvement à usage unique, contenu de la trousse de secours).
2) Vous organisez en lien avec le service Hygiène et sécurité, l'évacuation régulière des déchets biologiques du service de médecine préventive.
Vous assurez la tenue du registre des accidents de travail en lien avec la DRH et répertoriez mensuellement les incidents du registre H et S avec le service H et S. Vous signalez au médecin les situations nécessitant selon vous une action de prévention.
Vous assurez, comme le médecin, un rôle de réconfort en cas de débordement émotionnel au travail d'un agent, pouvez l'orienter vers un psychologue du travail du service et vous aidez à l'orientation médico-sociale de l'agent qui consulte. Vous l'orientez vers ses interlocuteurs privilégiés pour les démarches administratives nécessaires en lien avec la santé: Accident du Travail, incident à noter dans le registre HS, CLM, CLD, mi-temps thérapeutiques, demande RQTH, droit à la formation et à la mobilité en cas de nécessité de changement d'affectation ou de projet de reconversion professionnelle.
Vous pouvez délivrer des conseils de santé aux agents que vous rencontrez (Diabète, HTA, Obésité, plaies, suivi post-chirurgical…), dans le périmètre de vos compétences et en respectant les consignes du médecin avec lequel vous travaillez.

Poste ouvert uniquement aux agents non titulaires (CDD de 3 ans).

Khallihanna Kraidache, Chargé de recrutement : khallihanna.kraidache@univ-paris-diderot.fr