Catégorie A
Direction des affaires générales et juridiques
5, rue Thomas Mann - 75013 Paris

Spécificités / Contraintes

En fonction des besoins du service

Outils spécifiques à l'activité
Word – Messagerie électronique -
Excel – Consultation de diverses applications (scolarité)

Connaissances particulières
- Bonne maîtrise du droit administratif général et spécial (fonction publique, droit électoral, relations avec les usagers, droit des contrats ...)
- Bonnes connaissances de l'enseignement supérieur et de la recherche

Compétences attendues
- Disposer de bonnes qualités rédactionnelles
- Disposer de bonnes capacités d'organisation et d'anticipation (prévention des risques…)
- Savoir analyser une situation donnée, rechercher et interpréter la réglementation en vigueur applicable ; Savoir préparer et soutenir une argumentation juridique
- Savoir constituer un fonds documentaire et exploiter les sources de données dans le domaine juridique

Qualités attendues
- Rigueur et réactivité
- Sens de l'organisation, de l'analyse et de la confidentialité
- Etre force de proposition et savoir rendre compte
- Capacité à être autonome, et à travailler en équipe
- Capacité d'adaptation aux évolutions du domaine d'activité (évolution réglementaire…)

Diplômes requis : Diplôme en droit public – droit administratif de préférence (licence au minimum, master de préférence)

Expériences professionnelles : Avoir déjà exercé des fonctions de juriste de droit public, de préférence au sein d'un établissement d'enseignement supérieur (université…) ou d'un rectorat ou du ministère EN/ESR ou de tout autre collectivité publique

Mission principale :
Assurer une mission d'assistance et d'expertise juridique (et plus particulièrement lors de l'organisation des élections dans le contexte de la création de l'université de Paris), de rédaction d'actes (ex. arrêtés, convention), de veille juridique et de prévention des litiges.

Description des missions :
1. Mission générale d'assistance, d'expertise juridiques et de défense des intérêts de l'université
- Réalise des études/montages juridiques en interprétant et analysant le droit en vigueur (rédaction de notes et fiches de procédure…) et assure l'aide à la tenue de la veille juridique
- Prise en charge du traitement de certaines réclamations

2. Rédiger et mettre en forme des documents
Elabore et rédige différents documents et actes (arrêtés, conventions ...) et vérifie leur conformité avec la réglementation en vigueur.

3. Aider à l'organisation, la coordination et veiller au bon déroulement des différentes opérations électorales (suivi du processus électoral)
- Participe à l'élaboration et à l'organisation des opérations électorales de l'université (conseils centraux, conseils de composantes, instances de concertation….)
- Etablit et garantit la régularité et la cohérence des différents actes et engagements en matière électorale (calendrier, arrêtés, formulaires, matériel de vote, listes électorales, candidatures …)
- Organise et assure le suivi de l'aspect tant juridique que matériel du scrutin (publicité, coordination logistique, aide à la tenue des bureaux de vote, dépouillement, proclamation…)

Poste ouvert aux agents titulaires de la fonction publique (détachement/mutation) et aux agents non titulaires.
Khallihanna Kraidache, Chargé de recrutement : khallihanna.kraidache@univ-paris-diderot.fr