Catégorie A
Ecole universitaire de recherche (EUR) G.E.N.E

Profil
- Vous êtes de formation au moins Master avec une expérience significative en management de projets de grande taille en environnement complexe.
- Vous connaissez bien le fonctionnement de la recherche universitaire et de la formation doctorale.
- Vous avez une appétence personnelle pour l'appui à la recherche et vous êtes ainsi en capacité d'instaurer un climat de confiance et de collaboration étroite entre des équipes de recherche et des services administratifs supports.
- Le travail collaboratif est naturel pour vous.
Compétences principales :
- Démarche et méthodes de management de projets : savoir assurer l'ensemble des actions de gestion et de management d'un projet de cette envergure (subvention de 5 M €)
- Bonne connaissance des règles de finances publiques, des outils de gestion financière, des ressources humaines dans le secteur public : savoir construire, exécuter et suivre un budget de projet en mobilisant les outils du métier.
- Compréhension des enjeux de la recherche et de l'enseignement supérieur, avec une bonne connaissance du de son fonctionnement en France, et si possible dans un autre pays
- Capacité rédactionnelles en français et en anglais. Anglais : niveau au moins C1 du cadre européen commun de référence pour les langues.
- Organisation d'événements.
- Animation d'équipes.
- Connaissance des Relations internationales au niveau institutionnel
- Mener les actions de communication interne et externe
- Être force de proposition constructive pour faire évoluer l'action administrative sur la formation et la recherche
Savoir-être :
- Dynamisme, force de proposition, créativité
- Autonomie, rigueur et réactivité
- Adaptabilité
- Excellent relationnel, diplomatie, capacité de négociation
- Forte motivation et intérêt personnel pour l'enseignement supérieur et la recherche.

Contrat et rémunération :
Contrat à durée déterminée de 3 ans, rémunération selon profil et expérience,  entre 30 et 45 k€ bruts annuels. Possibilité de CDI à terme.

Les Écoles Universitaires de Recherche (EUR) sont des projets innovants de formation par la recherche financés par le Programme des Investissements d'Avenir, mis en œuvre par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR). Le projet Génétique et Epigénétique Nouvelle Ecole (G.E.N.E) a pour ambition de proposer un programme de formation d'excellence combinant un enseignement et une expertise en recherche de premier plan. Le défi est clairement que Paris reste un lieu de formation majeur au niveau mondiale en génétique et en épigénétique.
Le manager de projet de l'EUR G.E.N.E assurera l'animation, la gestion administrative et financière, ainsi que le fonctionnement opérationnel du projet sous l'autorité de ses directeurs scientifiques, en s'appuyant sur les services de l'université (Direction de la recherche – Drive et UFR). Il est attendu qu'elle/il participe à la capitalisation du savoir-faire de l'université en termes de management de grands projets PIA ou européens. De par la nouveauté de ces projets EUR, la/le manager de projet doit avoir un esprit curieux et innovant, à la recherche de solutions nouvelles dans un contexte universitaire existant.

Les missions sont les suivantes :
1. Management de l'EUR:
- Assurer le fonctionnement administratif de l'EUR en coordination avec le directeur scientifique de l'EUR et les autres membres de l'équipe de direction, en s'appuyant sur les services support de l'université;
- Conseiller et assister le directeur de l'EUR dans sa responsabilité scientifique et administrative en assurant la liaison entre lui et les différentes parties impliquées : laboratoires, écoles doctorales, UFR, partenaires institutionnels;
- Assurer la coordination opérationnelle de l'élaboration des livrables contractuels et les relations avec l'ANR ;
- Initier les procédures de recrutements du projet;
- Élaborer le budget pluriannuel. Coordonner les relations de l'EUR avec les autres services de l'université : plateforme de gestion, service financier, ressources humaines, communication, relations internationales, formation doctorale

2. Appui à l'animation scientifique, pédagogique et technique de l'EUR:
- Planifier, assurer le fonctionnement et le secrétariat des organes de gouvernance de l'EUR;
- Prendre part aux travaux sur la conception et la mise en œuvre des différents programmes et appels à projets mis en œuvre par l'EUR;
- Assurer la qualité, l'évaluation et la mesure d'impact des programmes mis en œuvre par l'EUR;
- Contribuer à la mise en place et au développement du réseau de partenariat académique et industriel de l'EUR, y compris à l'international;
- Apporter son expertise et son conseil sur la stratégie de l'EUR.

3. Communication et dissémination:
- Contribuer à la définition de la stratégie de dissémination et de communication de l'EUR;
- Organiser et animer la communication de l'EUR en interne et en externe (site web, lettres d'information, groupes de travail…);
- Organiser les événements et conférences

Le manager de projet contribuera aux travaux de développement de l'activité de management de grands projets au sein de l'université.

Poste ouvert uniquement aux agents non titulaires.
Khallihanna Kraidache, Chargé de recrutement : khallihanna.kraidache@univ-paris-diderot.fr