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Ouvert aux contractuels >
Oui
Niveau / Corps / Catégorie du poste >
Catégorie A
BAP >
J
Service / UFR / Composante >
Direction de la recherche, de l'innovation, de la valorisation et des études doctorales
Localisation >
75013

Diplôme requis

Profil recherché
Une formation (diplôme de master, de doctorat ou autre diplôme équivalent) dans l’un des domaines scientifiques du Centre et de l’Institut est exigée, ainsi qu’une ouverture vers d’autres champs disciplinaires et une connaissance notamment des problématiques liées aux enjeux de l’interdisciplinarité entres les sciences humaines et sociales, les sciences et la médecine. Est idéalement souhaitée une formation complémentaire en management de projet et/ou une première expérience significative en management de projet sur des projets européens ou PIA, en suivi de site et des outils de communication, en suivi de l’indexation des données et de leur mise à disposition.
Sont attendus une capacité d’instaurer un climat de confiance et de collaboration étroite entre des équipes de recherche et des services administratifs supports. Et une aptitude au reporting et au travail collaboratif.
Enfin, est indispensable une maîtrise tant du français que de l’anglais permettant de travailler dans l’une et l’autre langue aussi bien à l’écrit qu’à l’oral.

Compétences principales
Expérience en gestion de projets scientifiques, notamment sur les aspects administratif et financier.
Compréhension des enjeux interdisciplinaires de la recherche et de l’enseignement supérieur, avec une bonne connaissance de son fonctionnement en France.
Démarche et méthodes de conduite de projets.
Capacité à travailler en réseau avec des interlocuteurs de différents services.
Animation d’équipe.
Capacité rédactionnelles en français et en anglais.
Bonne connaissance des règles de finances publiques, des outils de gestion financière, des ressources humaines dans le secteur public.
Bonnes connaissances des outils de bureautiques et de gestion de projet.
Organisation d’événements.
Relations internationales.
Maîtrise des outils de communication (à visée interne et externe).

Savoir-être
Dynamisme, force de proposition, créativité
Autonomie, rigueur et réactivité

Adaptabilité
Excellent relationnel, diplomatie, capacité de négociation
Forte motivation et intérêt personnel pour l’enseignement supérieur et la recherche
Contrat et rémunération
Contrat à durée déterminée de 3 ans, rémunération selon le profil et l’expérience.

Descriptif du poste

En 2019, les universités Paris Descartes, Paris Diderot et l’Institut de Physique du Globe de Paris fusionnent pour former l’Université de Paris (UP). Dans un monde académique en mutation profonde, l’UP constitue une communauté universitaire unique qui développe des valeurs fortes.
La création de l’Université de Paris est au coeur du projet d’Initiative d’Excellence (IdEx) obtenu en 2018 pour 4 ans dans le contexte du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA). Dans ce cadre, l’UP souhaite ancrer l’interdisciplinarité dans sa politique de recherche en pérennisant, après une évaluation positive, deux programmes interdisciplinaires initiés en 2014 : le Centre des Politiques de la Terre et l’Institut La personne en médecine. Ces programmes, répondent à de grandes questions sociétales contemporaines par une approche interdisciplinaire associant plusieurs laboratoires. Ils fonctionnent sur le modèle des LabEx impliquant notamment un·e "project manager".

Centre des Politiques de la terre
Le Centre des Politiques de la Terre né d’une collaboration entre l’Université de Paris et Sciences Po, a pour objectif de répondre aux enjeux scientifiques et politiques soulevés par différents diagnostics sur l’état de la planète.
Institut La personne en médecine
L’Institut La personne en médecine fondé sur la collaboration entre les praticiens et chercheurs du champ médical, des sciences humaines et sociales et des citoyens ouvrent le champ des réflexions sur les mutations et les effets subjectifs des discours contemporains liés aux progrès biomédicaux.

La-le manager de projet assurera la gestion administrative et le fonctionnement opérationnel des Centre des Politiques de la Terre et l’Institut La personne en médecine, sous l’autorité de leurs responsables. Elle-il s’appuiera sur les services supports de l’université et sera en lien avec la plateforme de gestion à laquelle ils seront rattachés.Elle-il viendra également en appui à l’animation scientifique, pédagogique et technique des projets, dont elle-il maîtrisera le contexte, les enjeux. Elle-il contribuera au sein de la Direction de la Recherche, de l’Innovation, de la Valorisation et des Études Doctorales (DRIVE) de l’université, à la capitalisation du savoir-faire de l’université en termes de management de grands projets, en coopération avec les autres managers de projets PIA
et de projets européens.

 

Activités principales
1. Management administratif et opérationnel du Centre et de l’Institut:
Assurer le fonctionnement administratif des projets en coordination avec les responsables et membres de l’équipe de direction du centre et de l’Institut, en s’appuyant sur les services support de l’université ;
Apporter son expertise et son conseil sur la stratégie et assister les responsables dans leur portage scientifique et administratif en assurant la liaison avec les différentes parties impliquées : laboratoires, écoles doctorales, UFR, partenaires institutionnels ;
Assurer une veille sur les appels à projets (en particulier européens), en lien avec les ingénieurs de projets européens de la DRIVE ;
Assurer le suivi des échéances scientifiques et administratives des indicateurs ;
Assurer la coordination opérationnelle de l’élaboration des livrables contractuels ;
Initier les procédures de recrutements des projets ;
Proposer le budget pluriannuel du Centre et de l’Institut et suivre son exécution ;
Coordonner les relations avec les services de l’université : plateforme de gestion, service financier, ressources humaines, communication, relations internationales, formation doctorale.

2. Appui à l’animation scientifique, pédagogique et technique du Centre et de l’institut:
Planifier, assurer le fonctionnement et le secrétariat des organes de gouvernance (Bureau, SAB) du Centre et de l’Institut (conceptualisation et rédaction) ;
Prendre part aux travaux sur la conception et la mise en oeuvre des différents programmes et appels à projets mis en oeuvre par le Centre et l’Institut;

Assurer la qualité, l’évaluation et la mesure d’impact des programmes mis en oeuvre ;
Contribuer à la mise en place et au développement du réseau de partenariat académique public et privé du Centre et de l’Institut ;

Communication et dissémination:
Contribuer à la définition de la stratégie de dissémination et de communication ;
Suivi de l’indexation des données et de leur mise à disposition
Organiser et animer la communication du Centre et de l’Institut en interne et en externe (site web, lettres d’information, groupes de travail…);
Organiser les événements et conférences.

Modalités de candidature

Poste ouvert aux agents titulaires de la fonction publique (détachement/mutation) et aux agents non titulaires.
Pour proposer votre candidature, envoyez votre dossier complet (CV et lettre de motivation) par mail à
Khallihanna Kraidache, Chargé de recrutement : khallihanna.kraidache@univ-paris-diderot.fr