-A +A
Ouvert aux contractuels >
Oui
Niveau / Corps / Catégorie du poste >
Catégorie A
BAP >
A
Service / UFR / Composante >
Institut Jacques Monod
Localisation >
75013

Diplôme requis

Outils spécifiques à l’activité
Le responsable de la plateforme protéomique de l’Institut Jacques Monod contribue à la notoriété de la plateforme en présentant dans des congrès nationaux et internationaux les travaux de la plateforme. Il a vocation à publier les résultats de l’activité de recherche et développement menés sous la direction du responsable scientifique de celle-ci, et à être associé aux publications des utilisateurs et partenaires lorsque sa contribution scientifique est déterminante. Il contribue aux réseaux professionnels thématiques, tels que le réseau francilien des plateformes protéomiques, les clubs de la SFSM et/ou de la SFEAP.

Au sein de l’Institut Jacques Monod, il organise et contribue à l’animation des réunions du « club utilisateurs ». Par exemple, il présente régulièrement les nouveaux outils et méthodes d’analyse disponibles, ainsi que les développements réalisés en interne.
La plateforme protéomique est très engagée dans des formations universitaires, et en particulier le Master 2 Professionnel « Ingénierie de Plateforme » de l’Université Paris Diderot. A ce titre, il structure et réalise des sessions de formation pour différents publics (étudiants, chercheurs). Il assure également l’encadrement des stagiaires accueillis.

Compétences principales (savoirs, savoir-faire, savoir-être)
Le responsable de la plateforme protéomique de l’Institut Jacques Monod dispose d’une solide formation en biologie et est un expert dans les méthodes d’analyse protéomiques par spectrométrie de masse.

Il maîtrise les outils logiciels de pilotage des instruments, de traitement du signal et de l’exploitation des données, en interaction avec les biologistes, ainsi que les méthodes d’analyses associées : séparations chromatographiques, marquages chimiques, marquages métaboliques.

Il a une bonne connaissance générale du domaine de l’instrumentation en spectrométrie de masse.

Il maintient des contacts réguliers avec les équipes commerciales et les développeurs des constructeurs d’instruments, mais aussi avec la communauté nationale et internationale existante en analyse protéomique.

Il dispose d’une expérience avérée dans le pilotage d’une plateforme protéomique. En toute autonomie, il est donc capable de prendre toute mesure pour :

-       adapter l’instrumentation, la technologie et les outils informatiques aux besoins du projet de recherche ;

-       coordonner les différentes étapes de la réalisation des projets ;

-       contrôler et valider la qualité du fonctionnement de l’instrumentation ;

-        suivre la bonne application des contrats avec ses partenaires et fournisseurs ;

-        planifier les activités de la plateforme en fonction des priorités ;

-        planifier et coordonner les différentes étapes de la réalisation des projets.

 

De par sa connaissance du fonctionnement de la plateforme, le responsable de la plateforme protéomique de l’Institut Jacques Monod assure l’interface de la plateforme avec les interlocuteurs internes (direction de l’Institut, comité des utilisateurs) et externes (comité de pilotage de la plateforme, comités d’évaluation).

Ses connaissances des différentes technologies en spectrométrie de masse lui permettent de contribuer aux choix des nouveaux systèmes devant être implémentés sur la plateforme en élaborant les tests comparatifs des systèmes, et en participant à leur évaluation chez les constructeurs.

Sa connaissance du contexte réglementaire lui permet de rédiger des cahiers des charges techniques pour l’achat de nouveaux systèmes, et de participer en expert à l’analyse des réponses aux appels d’offre et à la rédaction des réponses aux fournisseurs.

La maitrise de la langue anglais est indispensable, compte tenu des interactions dans cette langue avec les constructeurs, les utilisateurs et les différents partenaires.

 Divers
Environnement professionnel : l’activité s’exerce au sein de la plateforme protéomique de l’Institut Jacques Monod, Bâtiment Buffon, 6ème étage, 15 rue Hélène Brion, 75013, Paris.

Diplôme exigé : Doctorat

Formation et expérience professionnelle souhaitables : Biologie, biochimie, protéomique, activité de responsabilité de plateforme.

Descriptif du poste

Le domaine de la protéomique est en évolution constante et rapide. Des avancées technologiques majeures bouleversent en permanence ce domaine stratégique pour la compréhension du vivant. Le responsable de la plateforme protéomique de l’Institut Jacques Monod assure donc une veille technologique, en privilégiant la mise en place de partenariat avec les concepteurs et fabricants des systèmes d’analyse en protéomique, et les développeurs de nouvelles méthodes de caractérisation et quantification des protéomes.

Il exerce une fonction de conseil auprès des utilisateurs, dans les domaines de la conception et la réalisation des expérimentations en amont des analyses sur la plateforme. Il assure la coordination des opérations de formation, notamment dans l’utilisation des logiciels dédiés à l’analyse et l’interprétation des données de spectrométrie de masse.

Il encadre les ingénieurs de la plateforme, et la gestion courante en coordination avec la gestionnaire dédiée de l’Institut Jacques Monod.

 

Descriptif de la mission du poste
Le responsable technique de la plateforme protéomique de l’Institut Jacques Monod contribue en expert à la mise en œuvre des approches les plus avancées de la spectrométrie de masse pour l’analyse, la caractérisation et la quantification des protéines, protéomes et protéoformes dans des milieux biologiques complexes, dans le cadre des projets de recherche des utilisateurs du service et des partenaires scientifiques.
Il coordonne le travail de l’équipe des ingénieurs de la plateforme. Il doit contribuer au développement de nouvelles méthodes d’analyse en protéomique, et à l’activité de recherche propre à la plateforme, sous la direction de son responsable scientifique.

 

Activités principales
Le responsable de la plateforme protéomique de l’Institut Jacques Monod met en place des processus d’analyse par spectrométrie de masse robustes et fiables permettant d’offrir les meilleures solutions technologiques pour les projets des utilisateurs ou partenaires de la plateforme.

Cela implique notamment :

-       la gestion en expert du parc instrumental disponible. En avril 2019, ce parc instrumental comprend un spectromètre de masse Orbitrap Fusion ETD, deux spectromètres de masse Q-Exactive Plus, et un Maldi tof/tof 4800+, ainsi que des systèmes de chromatographie liquide nanoLC couplés à ces instruments ;

-       la mise en place d’une veille technologique constante, en relation avec une analyse fine des demandes d’analyse, pour anticiper au mieux les évolutions (rapides) de la protéomique ;

-       la participation aux activités de recherche et développement de la plateforme pour ouvrir de nouvelles voies dans l’analyse protéomique et développer des services adaptés aux besoins des utilisateurs.

En coordination avec le responsable scientifique de la plateforme, Il assure l’accueil des nouveaux utilisateurs et partenaires de la plateforme, afin de définir avec eux les meilleures stratégies expérimentales applicables aux projets scientifiques, et d’apporter les conseils quant au design expérimental et la préparation des échantillons devant être analysés.

Il coordonne et supervise le travail des ingénieurs de la plateforme pour la mise en œuvre des procédures en conformité avec :

-       l’engagement de démarche qualité mis en place sur la plateforme (certification ISO9001 en cours de renouvellement) ;

-       les bonnes pratiques de laboratoire, en particulier dans l’application des règles d’hygiène et sécurité.

Il contribue à l’ensemble des étapes de sélection de nouveaux personnels sur la plateforme.

Enfin, il assure, en coordination avec le service de gestion de l’Institut Jacques Monod, la gestion financière courante de la plateforme. Il passe les commandes de réactifs et consommables et assure le suivi des contrats de maintenance. Il édite et transmet aux services comptables les relevés de prestation, permettant la facturation des analyses réalisées.

 

Modalités de candidature

Poste ouvert aux agents titulaires de la fonction publique (détachement/mutation) et aux agents non titulaires.
Pour proposer votre candidature, envoyez votre dossier complet (CV et lettre de motivation) par mail à
Khallihanna Kraidache, Chargé de recrutement : khallihanna.kraidache@univ-paris-diderot.fr