Catégorie A
UFR de Physique

Outils spécifiques à l’activité
Installer et utiliser des logiciels sous linux, windows et mac os

Compétences principales (savoirs, savoir-faire, savoir-être)

Savoirs :
- Connaitre les réglementations d’hygiène et de sécurité
- Connaitre l’organisation et le fonctionnement d’un établissement d’enseignement supérieur
- Notions de base en gestion administrative et financière
- Connaissances générales de mécanique

Savoir-faire, Savoir-être :
- Aptitude au travail en équipe
- Rigueur, analyse, qualités pédagogiques
- Savoir gérer les contacts avec les fournisseurs pour le suivi des commandes.
- Être réactif, dynamique : être force de proposition
- Capacité à hiérarchiser, à discerner l’important et l’urgent et capacité à organiser son travail de manière pertinente
- Capacité à rendre compte et à alerter ses interlocuteurs en sachant présenter un dossier argumenté
- Capacité à rechercher l’information et à formuler des avis pertinents sur un dispositif technique et /ou réglementaire

L’Unité de Formation et de Recherche de Physique de l’Université Paris Diderot, créée en 1971, constitue un pôle attractif et innovant grâce à son potentiel en matière d'enseignement et de recherche.
Implantée au coeur du Campus Paris Rive Gauche, l'UFR de Physique mène une politique dynamique, attractive et largement ouverte au monde de l'entreprise. La qualité de ses formations, ainsi que la vitalité de ses équipes de Recherche soutenues par des plateformes technologiques de pointe, donnent à l’UFR Physique une excellente renommée et reconnaissance y compris à l'international.
Les nouvelles maquettes d’enseignement vont être mises en place à la rentrée 2019 et la physique expérimentale y occupe désormais une place importante. Les enseignements expérimentaux ont été profondément modifiés du L1 au M1. De nouveaux modules ont été créés, certains ont été regroupés pour une meilleure progression pédagogique et d'autres ont disparus. Le poste d’assistant en instrumentation scientifique et technique expérimentale est donc un poste important et crucial pour répondre aux enjeux autour des nouveaux modules.

Descriptif de la mission du poste
L’assistant ingénieur a pour mission de soutenir l’activité expérimentale des enseignants - chercheurs. Il prépare les travaux pratiques, réalise des dispositifs expérimentaux et assure leur maintenance, gère le parc informatique et fournit une assistance à l’enseignement.

Activités principales

1. Réalisation et maintenance des dispositifs expérimentaux
- Définir les montages en lien avec les enseignants
- Établir des plans et schémas expérimentaux
- Envoyer les demandes de devis et les commandes de matériel
- Procéder aux montages et essais
- Faire le suivi et le contrôle des prestations externes
- Réaliser les adaptations des dispositifs existants, à partir de consignes ou de spécifications techniques
- Réaliser des petits prototypes à consistance électronique
- Assurer la maintenance et les interventions de 1er niveau
- Détecter et diagnostiquer les pannes sur les différents éléments des expériences

2. Soutien à l'enseignement
- Installer le matériel pour les séances de TP
- Former les utilisateurs
- Participer à l'élaboration des sujets de TP avec les enseignants
- Apporter une aide technique lors des travaux pratiques et pour le montage des dispositifs expérimentaux
- Elaborer des sujets de TP avec les enseignants
- Visiter les sites industriels pour les TPs hors université
- Valider la faisabilité des TPs dans l'entreprise visitée
- Encadrer les étudiants lors de leur projet (180h)

3. Gestion parc informatique
- Envoyer les demandes de devis et les commandes de matériel
- Procéder à l’installation (hardware, software : linux, windows,mac os)
- Effectuer la maintenance

4. Hygiène et sécurité
- Appliquer et faire les règles d'hygiène et de sécurité
- Mettre en place les protocoles d'utilisation des différents matériels et veiller à leur application
- Magasinage
- Gérer le stock de matériel

Poste ouvert aux agents titulaires de la fonction publique (détachement/mutation) et aux agents non titulaires.
Khallihanna Kraidache, Chargé de recrutement : khallihanna.kraidache@univ-paris-diderot.fr