Catégorie B
Direction des ressources humaines

Compétences principales
Connaissances
Connaissances en matière de gestion administrative des agents titulaires de la fonction publique d’Etat
Connaissance générale des ressources humaines
Connaissance de l’environnement de l'enseignement supérieur et de la recherche
Connaissance du droit à pension de la fonction publique
Savoir-faire
Maîtrise des outils informatiques (connaissance d’un SIRH)
La connaissance du logiciel Pension serait appréciée
Savoir-être
Travailler en équipe
Rigueur
Sens de la confidentialité
Sens relationnel, appétence et aptitude pour l’écoute et le conseil
Niveau de diplôme
Diplôme de niveau 4 (Bac) ou supérieur

Dans le cadre de la réforme de la gestion des pensions, l’Université Paris Diderot s’associe à plusieurs établissements d’enseignement supérieur afin de créer un pôle mutualisé de gestion des retraites. Le responsable du pôle aura un rôle d’accompagnement au changement des activités, en relation avec le SRE et les établissements partenaires. Ces activités seront amenées à évoluer rapidement dans le cadre de la mise en place de l’application Petrel, qui remplacera le logiciel Pension à compter de septembre 2020. Dans ce contexte de transformation de l’établissement et de l’activité, le pôle de gestion des retraites est chargé d’informer les fonctionnaires des établissements (enseignants chercheurs et BIATSS) et d’instruire leurs dossiers de pension.

Positionnement hiérarchique
Le gestionnaire RH chargé de la gestion mutualisée des retraites exerce ses fonctions au sein du service de gestion des retraites (également appelé pôle Petrel). Ce pôle, créé au 1er septembre 2019, est rattaché au service de gestion et pilotage des processus RH. Il comprend une équipe de 7 agents constituée d’un responsable (catégorie A), un adjoint chargé de la fiabilisation des données (catégorie B) et cinq gestionnaires (catégorie B).

Activités principales

Missions du pôle Petrel
Information des agents (Droit Information Retraite) et des gestionnaires RH des établissements associés sur la réglementation et son évolution en matière de pension,
Constitution des dossiers d’Estimations Indicatives Globales (E.I.G.) dans le logiciel PENSION par saisie et intégration des données des SIRH,
Enregistrement des données retraites dans le logiciel PENSION, vérification et correction des comptes individuels retraite (CIR),
Production des simulations financières à destination des agents,
Instruction des demandes et constitution des dossiers de pension,
Rédaction et la diffusion des arrêtés liés à la fin de carrière,
Correspondant du service des retraites de l’Etat (SRE),
Fiabilisation des données et coordination du contrôle interne en vue d’assurer la qualité des comptes individuels retraite.

Missions et activités principales du gestionnaire
Ses missions s’inscrivent dans le cadre de la mise en place d’un nouveau mode de gestion des retraites opéré par le Service des retraites de l’Etat, incluant le passage à un nouveau logiciel (dénommé Petrel) à compter du 1er septembre 2020.
Une partie de l’activité est amenée à évoluer, et le gestionnaire RH contribuera à la réflexion sur les pratiques et l'organisation dans le cadre du passage à l’outil Petrel.
Le gestionnaire RH chargé de la gestion des retraites est notamment chargé des missions suivantes :

1. Gérer les dossiers de retraite des agents relevant du périmètre du pôle (fonctionnaires de l’université de Paris et des établissements partenaires du pôle Petrel) :
- constituer les dossiers d'estimation individuelle globale (EIG),
- instruire les dossiers pension, puis les transmettre au Service des Retraites de l’Éducation Nationale (SREN) pour contrôle et liquidation des pensions
- réaliser des simulations de montants de pension (à la demande des agents), jusqu’au 1er septembre 2020 (date de passage à l’application Petrel)
2. Accueillir, informer et conseiller les agents au quotidien,
3. Assurer la complétude des données dans le logiciel RH
4. Constituer des tableaux de bord de suivi de l’activité

Poste ouvert aux agents titulaires (détachement/mutation) et aux agents non-titulaires
M. Khallihanna KRAIDACHE, chargé de recrutement : khallihanna.kraidache@univ-paris-diderot.fr