Catégorie B
Service commun de la documentation (SCD)

PROFIL RECHERCHÉ

Avoir exercé des fonctions de gestionnaire financier et comptable au sein d’un service central ou composante d’un établissement public.

Compétences et aptitudes professionnelles requises

Connaissances :
- fonction publique
- fonctionnement de l’enseignement supérieur et de la recherche
- règles comptables et budgétaire, réglementation du domaine financier

Savoir-faire :
- rendre compte
- alerter, conseiller, proposer
- sens de l’organisation

Savoir-être :
- esprit d’équipe
- autonomie
- réactivité

Outils spécifiques à l’activité
- SIFAC
- Interface RH pour le recrutement
- Bureautique (Word, Excel, Power Point..)

Formation et expérience nécessaires
- Finances publiques
- Expérience confirmée à un poste équivalent

RÉSUMÉ DU POSTE

Sous l’autorité de la responsable administrative, l’agent est responsable de la gestion financière et comptable.

PRÉSENTATION DE LA DIRECTION/STRUCTURE D’ACCUEIL DU POSTE

L’ensemble des structures documentaires en lettres et sciences humaines, en médecine et en sciences constitue le Service Commun de la Documentation de l’université Paris Diderot (SCD).
Le SCD met notamment en œuvre la politique documentaire de l’université, coordonne les moyens correspondants, et accueille le public (étudiants, personnels enseignants-chercheurs, personnels administratifs…).

Mission principales du pôle affaires générales
Assistance au Pilotage.
Gestion administrative (RH, gestion financière et comptable, marchés publics…).

MISSIONS ET ACTIVITÉS

Missions du poste
Le responsable de la gestion financière et comptable du SCD a pour mission principale d’assurer la gestion financière et comptable de la structure.

Il assure également la gestion du volet administratif et financier du recrutement des moniteurs étudiants (en moyenne 80 étudiants).

Encadrement
Le responsable de la gestion financière et comptable a sous sa responsabilité deux personnels adjoints administratifs sur deux sites de bibliothèque ; chacun ayant la responsabilité d’un centre financier.

Activités principales
Le responsable a pour activités principales :
- de préparer le budget du SCD et sa répartition, en suivre l’exécution (DBM, reports…) ;
- gérer en propre le centre budgétaire portant les charges communes de la structures (ordres de mission, matériels…) ;
- saisir les bons de commande dans SIFAC, constater le service fait, contrôler des justificatifs…
- garantir le respect des procédures relatives aux contrats, licences et conventions dont le SCD est partie prenante au titre de l’établissement ;
- préparer les remises aux Domaines et actualiser l’inventaire en conséquence ;
- participer à la production régulière d’indicateurs, de tableaux de bord et d’outils d’aide au pilotage et à la décision ;
- assurer la gestion des crédits dévolus à l’emploi des personnels étudiants
- contrôler les pièces de recrutement, saisir les demandes de contrats de travail des vacataires et contractuels dans l’interface RH et les transmettre à la DRH.

Poste ouvert aux agents titulaires de la fonction publique (détachement/mutation) et aux agents non titulaires.
Khallihanna Kraidache, Chargé de recrutement : khallihanna.kraidache@univ-paris-diderot.fr