Catégorie B
DEF - POET

Spécificités / Contraintes

Accueil permanent, disponibilité exigeant un travail d’écoute attentif pour un public hétérogène (retraités, actifs, étudiants). Contraintes d’horaires en périodes d’inscriptions et d’examens. Nécessité d'une grande polyvalence, sens relationnel et de l'organisation, rigueur.

1. Outils spécifiques à l’activité
Logiciel Planning ADE
Outils bureautiques : Word, Excel, Powerpoint.
Messagerie électronique.

2. Niveau de formation
Diplômes requis : Niveau IV
Expériences professionnelles : Accueil, Communication, Organisation de projets, Gestion administrative, Scolarité

3. Connaissances particulières

Ce poste exige de la réactivité, une très grande aisance relationnelle, de la polyvalence et une grande autonomie

Au sein du Pôle Ouvert d’Enseignement à Tous (POET) - pôle d’enseignement pluridisciplinaire, regroupant 4 scolarités, mobilisant près de 160 intervenants et offrant des enseignements diplômants et non diplômants à une diversité de public : jeunes sortis du système scolaire, demandeurs d’emploi, retraités, salariés, actifs, personnes détenues, étudiants en reprise d’étude… soit 2200 personnes, l’agent.e assure en lien hiérarchique avec le.la responsable administratif.ive, la gestion e la valorisation des activités de l’Université Ouverte (offre de formation non diplômante) concernant 1300 stagiaires pour 75 cours, 90 conférences (70 enseignants et conférenciers). Il veille à la planification des cours en cohérence avec les orientations stratégiques.

Description des missions

1. Scolarité

Accueillir, informer et orienter (téléphone, courriel et en présentiel) le public de l’Université Ouverte

Participer à l’organisation des inscriptions administratives et pédagogiques des stagiaires

Traiter et diffuser des informations (absence, changement de salles, d’horaires, supports de cours, etc.)

Planifier et réserver des salles pour les cours, respectivement sur Access et sur ADE.

Assurer et exploiter les bases de données relatives à la scolarité des stagiaires

Assurer la dématérialisation de la campagne d’inscription de l’Université Ouverte, notamment à travers, le paramétrage d’une plateforme d’inscription (numérique)

2. Communication

Contribuer à la valorisation de l’Université Ouverte sur le web (mettre à jour des informations sur le site internet)

Gérer des mailings listes, rédaction et préparation de la newsletter

Contribuer au développement de l’Université Ouverte par l’analyse des offres culturelles et scientifique et actions de communication
Contribuer aux développements des partenariats

Réceptionner et pré-maquetter l’offre des cours et des conférences.

Participer aux divers événements du service (Journée Portes Ouvertes, salons promotionnels…).

Mettre en place un réseau de diffusion de l’offre en interne et en externe

3. Gestion

Préparer et participer aux réunions des commissions pédagogique et scientifique de l’Université Ouverte

Gérer le recrutement des enseignant.e.s (envoi, réception et suivi du dossier administratif)

Gérer et piloter l’activité des bénévoles

Gérer les équipements pédagogiques (vidéoprojecteur, ressources…)

Poste ouvert aux agents titulaires de la fonction publique (détachement/mutation) et aux agents non titulaires.
Khallihanna Kraidache, Chargé de recrutement : khallihanna.kraidache@univ-paris-diderot.fr