-A +A
Ouvert aux contractuels >
Oui
Niveau / Corps / Catégorie du poste >
Catégorie A
BAP >
J
Service / UFR / Composante >
Direction Vie de Campus - Relais handicap
Localisation >
75013

Spécificités / Contraintes

Technicité spécifique alliée à une sensibilité au handicap ; disponibilité et réactivité ; capacité à encadrer et travailler en binôme avec un personnel handicapé ; contraintes horaires.

Diplôme requis

Profil recherché

Outils spécifiques à l’activité

Logiciels bureautiques classiques, OCR, traitement de textes scientifiques (Math type et des notions de LateX) et logiciels spécifiques (DBTwin, Jaws…)
Notions de PAO et html ; notions d’outils système

Connaissances particulières

Nouvelles technologies adaptées aux différentes situations de handicap
Bonnes connaissances en mathématiques

Descriptif du poste

Descriptif du service/de la composante :

Mise en œuvre de la loi pour l’égalité des droits et des chances du 11 février 2005 dans ses applications à l’enseignement supérieur, service d’accompagnement, centre de ressources et d’examens pour les étudiants en situation de handicap.

Mission principale :

Au sein du service technique du Relais handicap, le/la responsable des nouvelles technologies adaptées au handicap a pour mission principale l’adaptation des supports pédagogiques des étudiants déficients visuels ainsi que l’adaptation technologique (installation et formation) des outils informatiques pour les étudiants en situation de handicap visuel et moteur.

Description des missions

1. Accompagnement technique des étudiants en situation de handicap
Participer aux entretiens avec les nouveaux étudiants pour déterminer les adaptations nécessaires.
Adapter, transcrire, numériser des documents, des textes scientifiques, produire des supports rédigés dans plusieurs langues pour étudiants aveugles et malvoyants ou atteints de troubles du langage et de la parole (cours, ouvrages et sujets d’examen).
Accompagner les étudiants déficients visuels et handicapés moteurs pour les travaux bureautiques et de mise en page. Conseiller et former les étudiants à l’utilisation d’outils adaptés (JAWS, NVDA, ZOOMTEXT…).
Assurer une veille dans le domaine des nouvelles technologies adaptées au handicap (salons, formation, recherche).

2. Gestion des outils informatiques du relais.
Installer, mettre en réseau des outils adaptés aux différents types de handicap. Assurer une interface avec la DSI.
Gérer le prêt du matériel.

3. Amélioration de l’accessibilité des outils de formation, des documents pédagogiques

Trouver, en collaboration avec les enseignants, des solutions pour transcrire de manière précise les supports pédagogiques (ex : mathématiques, statistiques, neurobiologie, etc.).
Travailler avec les équipes pédagogiques à l’accessibilité des logiciels utilisés dans l’auto-formation en langues, les tests de langue en ligne, l’enseignement des outils informatiques.
Participer à la mise en accessibilité d’outils pédagogiques spécifiques, par exemple, adaptation en relief du Thematix Apperception Test pour les étudiants non-voyants de psychologie.
Instruire les dossiers et conventions relatifs à l’accessibilité (agrément pour l’exception au droit d’auteur, agrément pour adapter des œuvres ou un extrait en utilisant le support papier, etc.)
Développer les relations et partenariats avec les universités et les associations pour le partage des pratiques et le développement d’outils.

4. Participation aux activités du service

Concourir à l’accompagnement des étudiants en situation de handicap dans la recherche de stages/d’emplois en lien avec le SAOIP et les partenaires extérieurs spécialisés.

Participer à l’organisation et la tenue des examens.

Participer à la gestion du site web.

Modalités de candidature

Poste ouvert aux agents titulaires de la fonction publique (détachement/mutation) et aux agents non titulaires. Le poste est susceptible d'être vacant.
Pour proposer votre candidature, envoyez votre dossier complet (CV et lettre de motivation) par mail à
Khallihanna Kraidache, Chargé de recrutement : khallihanna.kraidache@univ-paris-diderot.fr