Catégorie C
UFR Sciences du vivant

Compétences principales (savoirs, savoir-faire, savoir-être)

Notions en biologie et mathématiques

Matériels de mesures courants

Instruments dédiés à l’histologie (microtome, microscope, loupe …), à l’expérimentation en biologie cellulaire et moléculaire (spectrophotomètre, PSM, centrifugeuse, appareil d’électrophorèse, thermocycleur…), en génétique et microbiologie (incubateur…).

Habilitation à la conduite d’autoclave (formation interne possible)

Connaissances des règles d’hygiène et sécurité

Outils informatiques (Word, Excel)

Travail en équipe, relation d’échange entre l’équipe pédagogique et les étudiants

Rigueur, Précision et Minutie

L’UFR Sciences du vivant développe la recherche fondamentale et ses applications dans les domaines des sciences du vivant.
L’UFR compte environ 400 enseignants-chercheurs et vacataires, 111 BIATS, 100 ITA et 230 chercheurs
Elle forme 1800 étudiants et 430 doctorants.
Elle fédère 18 unités de recherche et 9 plateformes technologiques situées sur et hors campus Paris Rive Gauche.
Elle assure une formation scientifique et professionnelle de très haut niveau en sciences du vivant en Licence, Master et Doctorat et au travers de la formation continue.

Au sein du service d’enseignement de biologie cellulaire de l’UFR Sciences du vivant, vous assurerez la préparation du matériel biologique et expérimental pour le fonctionnement des TP (préparation, installation et désinstallation), dans le cadre d’un protocole établi, pour 9 unités d’enseignement en Biologie cellulaire, Toxicologie, Génétique, Biologie Moléculaire et Microbiologie pour des étudiants de L1 au M1 (plus de 1100 étudiants sur 2 semestres, 5 salles en parallèle dont une salle de culture cellulaire).

Activités principales
Participation à l’organisation des Travaux Pratiques dans le cadre des protocoles établis :

-       Installation, Désinstallation et Nettoyage des différents postes de travail et matériels à l’issue de chaque fin de séance à l’aide de protocole.

-       Entretien et Nettoyage, Stérilisation sèche et humide, Autoclave de la verrerie, des instruments et du linge professionnel.

Réalisation des préparations biologiques et biochimiques :

-       Préparation des solutions, des réactifs, des bouillons et des milieux de culture (pesées, prise de pH…). Broyage de foie de rat et de veau.

-       Répartition en flacons, coulage des milieux gélosés en tubes, en boites…

-       Préparations histologiques : montage de coupe de tissus sur lame et colorations spécifiques des différents organites (plus de 1000 lames), vérification et nettoyage des lames à l’issue du TP

Gestion du matériel et logistique :

-       Entretien, Maintenance, Réparation du matériel courant (microscopes, loupes, centrifugeuses, pipettes, sorbonnes, PSM…)

-       gestion des stocks, Participation à l’inventaire et à sa réactualisation.

-       Connaître et faire appliquer les règles de sécurité

-       Stockage et évacuation des déchets solides et liquides selon les règles d’hygiène et de sécurité

Assistance à l’enseignement :

-       Mise à disposition de matériels supplémentaires au cours du TP, en réponse aux demandes des enseignants.

-       Accueil des étudiants, distribution du matériel pédagogique

Poste ouvert aux agents titulaires de la fonction publique (détachement/mutation) et aux agents non titulaires.
Khallihanna Kraidache, Chargé de recrutement : khallihanna.kraidache@univ-paris-diderot.fr