-A +A
Ouvert aux contractuels >
Oui
Niveau / Corps / Catégorie du poste >
Catégorie A
BAP >
J
Service / UFR / Composante >
UFR de Médecine
Localisation >
10 avenue de Verdun - 75010 PARIS

Diplôme requis

PROFIL RECHERCHÉ

Compétences et aptitudes professionnelles requises
Connaissances :
- Connaissance approfondie du secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche
- Capacités managériales
- Pilotage de projet
- Compréhension et expression écrite et orale en anglais
Savoir-faire :
- Capacité d’analyse, de définition des priorités en fonction des risques et opportunités
- Maîtrise des techniques et des procédures administratives (gestion, achats, approvisionnement, budget)
- Capacité de synthèse écrite et orale
- Capacité à accompagner les cadres dans un processus évolutif
- Capacité à travailler les interfaces, en fonction des enjeux

Savoir-être :
- Goût du travail en équipe, capacité à fédérer
- Capacité d’organisation
- Ecoute
- Rigueur, ouverture et souplesse
Outils spécifiques à l’activité
- Bureautique
- Systèmes d’information, notamment des outils nécessaires à la scolarité
- Repères dans les enjeux liés à la numérisation de l’administration et des enseignements

Formation et expérience nécessaires
- Expérience dans des organisations complexes
- Pilotage de projets
- Management, en particulier de cadres

Descriptif du poste

RÉSUMÉ DU POSTE

Membre de la Direction administrative de l’UFR auprès du directeur administratif et auprès d’un autre directeur administratif adjoint, le directeur ou la directrice administratif adjoint-e a pour mission de construire, d’animer et mettre en place des projets et des outils visant à adapter l’offre de service de l’UFR de médecine principalement dans le domaine de la pédagogie : formation initiale, formation continue, innovation pédagogique.

Il ou elle contribue aux projets fondamentaux que constituent la mise en place de la Faculté de Santé et la création de l’UFR de médecine unique dans le cadre de l’Université de Paris, et sera plus particulièrement impliqué-e dans les chantiers relatifs à la pédagogie.


PRÉSENTATION DE LA DIRECTION/STRUCTURE D’ACCUEIL DU POSTE

L’UFR de médecine représente plus d’1/3 des forces vives de l’Université Paris Diderot, comprend 17 laboratoires de recherche et est associée à 7 hôpitaux majeurs en Ile‐de‐France. Nous proposons une offre de formation professionnelle en Santé de pointe, en formation Initiale et continue à 12 000 étudiants, sommes au cœur d’une véritable révolution pédagogique et technologique (examens sur tablette, scolarité numérique…).

 

L’UFR compose le Centre hospitalier et Universitaire (CHU) en association avec 3 groupes hospitaliers (7 hôpitaux) et dispose de 3 sites d’enseignement dans le 10ème et dans le 18ème arrondissement de Paris. Dans ce contexte de fort développement et d’évolution réglementaire importante, les postes administratifs au sein de l’UFR de médecine sont en soutien aux orientations stratégiques de la Direction, engagée dans le processus de création de l’université de Paris avec l'université Paris Descartes et l'Institut Physique du Globe de Paris et de la Faculté de Santé. L’UFR conduit avec ses cadres et ses agents des projets d’ampleur de transformation d’organisation au service de la communauté étudiante, d’enseignement et de recherche, notamment la création d’une UFR de médecine unique ou la mise en place des réformes des études médicales.

L’UFR médecine de l’Université Paris-Diderot assure l’enseignement de plus de 12 000 étudiants sur l’ensemble du cursus de médecine et de formation continue sur les sites de Villemin et Bichat ainsi que l’enseignement de 10 IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers) correspondant à plus de 2000 étudiants en soins infirmiers.

Missions du pôle « Direction administrative » et « direction administrative adjointe »

La Direction administrative de l’UFR, composée d’un directeur et de deux adjoints a pour mission, auprès du Doyen et des instances de l’UFR de préparer et mettre en œuvre les décisions sur l’ensemble des champs de compétence. Elle est en charge de l’ensemble des services administratifs et techniques de l’UFR et entretient des relations étroites avec les directions de l’université et d’autres interlocuteurs externes, en premier lieu l’APHP et l’Inserm.

Membre de la Direction administrative de l’UFR le directeur ou la directrice administratif adjoint-e a pour mission plus spécifiques de construire, animer et mettre en place des projets et des outils visant à adapter l’offre de service de l’UFR de médecine principalement dans le domaine de la pédagogie : formation initiale, formation continue, innovation pédagogique.

Il ou elle contribue aux projets fondamentaux que constituent la mise en place de la Faculté de Santé et la création de l’UFR de médecine unique dans le cadre de l’Université de Paris, et sera plus particulièrement impliqué dans les chantiers relatifs à la pédagogie.

Activités principales
- Assurer une fonction de conseil auprès du doyen et de ses adjoints en tous domaines administratifs et techniques et principalement en pédagogie

- Apporter un appui aux organes décisionnels de l’UFR et notamment des conseils (conseils de gestion, scientifique et pédagogique), en veillant à l’instruction et à la préparation des dossiers et en assurant l’exécution des décisions prises

- Assurer l’interface administrative avec les services centraux et la Faculté de santé de l’Université de Paris ainsi qu’avec les partenaires de l’UFR notamment au sein du CHU, de l’Inserm et du ministère

- Contribuer au pilotage de la transformation de l’UFR, en particulier par la dimension collective de la direction administrative et le management des cadres rattachés, ainsi que dans la conception et mise en œuvre, en appui aux enseignants, de l’organisation nécessaire à l’offre de service de la nouvelle UFR dans le domaine de la formation

- Manager les services de scolarité, de formation continue, d’innovation pédagogique par délégation du directeur administratif, en tant qu’adjoint-e- de l’ensemble des autres services administratifs et techniques (100 agents – 8 cadres intermédiaires de catégorie A)

- Développer et gérer la politique de formation continue (130 diplômes et formations qualifiante – 1,4 M€ de recettes)

- Développer et piloter les projets d’innovation pédagogique (conseil au montage de formation – scolarité numérique – TICE) dans tous les domaines (finances, RH, travaux, projets pédagogiques...) et dans une logique partenariale forte.

 

Modalités de candidature

Poste ouvert aux agents titulaires de la fonction publique (détachement/mutation) et aux agents non titulaires.
Pour proposer votre candidature, envoyez votre dossier complet (CV et lettre de motivation) par mail à
M. Khallihanna KRAIDACHE, chargé de recrutement : khallihanna.kraidache@univ-paris-diderot.fr