Catégorie B
UFR de Chimie

Spécificités / Contraintes

Contraintes horaires liées à un service d’enseignement

Outils spécifiques à l’activité

Connaissances générales en chimie

Techniques de préparation, de synthèse des échantillons (prélèvement, mise en solution, dilution, polissage….)
Techniques d’analyses physico-chimiques : électrochimiques, spectroscopiques, spectrophotométriques, chromatographiques, thermiques.
Logiciels Excel et Quartzy.
Logiciels spécifiques de pilotage des appareils et de traitement des données (CaryWin UV,Spectrum,Chroméléon.. )

Compétences principales
Connaissances générales en chimie - Règlementation Hygiène et Sécurité
Savoir travailler en équipe
Rigueur et implication

Mission du poste
Au sein du Service Enseignements Travaux Pratiques de Chimie (SETPC), 11 personnels techniques, 16 salles de travaux pratiques, vous êtes chargé-e de la mise en œuvre des postes de travaux pratiques selon un protocole établi. Vous concourez à l’accomplissement des missions d’enseignements de l’UFR de Chimie pour les filières de formation de niveaux licences et masters.

Activités principales
- Préparation et installation des postes de travaux pratiques :
Préparer et purifier les produits de base. Préparer et vérifier les solutions et les gammes étalons.
Effectuer les montages expérimentaux. Régler et étalonner les appareils.
Vérifier que les postes de TP soient opérationnels.
Mettre en oeuvre plusieurs techniques et utiliser les logiciels pilotant les appareillages.
Effectuer des analyses et traiter les résultats.
Rédiger et mettre à jour les fiches de préparation des postes de TP.
Tenir un cahier de laboratoire. Signaler au supérieur hiérarchique tout problème rencontré.
- Travail en équipe :
Participer à la mise au point des protocoles expérimentaux.
Assurer une assistance technique auprès des enseignants et des étudiants pendant les séances de TP.
Travailler en interaction avec toute l’équipe du service.
- Gestion des produits et gestion des risques :
Appliquer et veiller au respect des règles d’hygiène et de sécurité.
Participer à la gestion du stock de produits chimiques et rédiger les fiches de sécurité simplifiées.
Participer à la gestion des déchets chimiques et à leur évacuation.
- Maintenance de premier niveau du matériel

Poste ouvert aux agents titulaires de la fonction publique (détachement/mutation) et aux agents non titulaires.
M. Khallihanna KRAIDACHE, chargé de recrutement : khallihanna.kraidache@univ-paris-diderot.fr