-A +A
Ouvert aux contractuels >
Oui
Niveau / Corps / Catégorie du poste >
Catégorie A
BAP >
J
Service / UFR / Composante >
Direction des ressources humaines
Localisation >
75013

Diplôme requis

PROFIL RECHERCHÉ


Compétences et aptitudes professionnelles requises

Connaissances :
- Connaître la réglementation spécifique au statut des fonctionnaires
- Maîtriser les différents dispositifs d’aide et de prise en charge
- Connaître les techniques d’entretien d’aide à la personne

Savoir-faire :
- Comprendre les enjeux institutionnels
- Evaluer, analyser les situations
- Appliquer les règles déontologiques et éthiques de la profession
- Savoir rendre-compte dans le respect du secret professionnel
- Savoir travailler en équipe et en concertation avec les acteurs internes et externes
- Capacité à hiérarchiser les urgences et à s'organiser


Savoir-être :
- Savoir s’adapter, et communiquer.
- Sens de l’écoute et des relations interpersonnelles
- Capacité à prendre de la distance


Outils spécifiques à l’activité
Maîtriser les outils de bureautique courants (Word, Excel)


Formation et expérience nécessaires
Diplôme d’Etat d’Assistant de Service social
Expérience dans un service du personnel serait un plus

Descriptif du poste

RÉSUMÉ DU POSTE
Assurer les fonctions d’assistant.e social.e


MISSIONS ET ACTIVITÉS


Missions du poste :

L’assistant.e de service social étudie les demandes sociales du personnel de l’université et recherche les solutions et moyens d’action permettant d’y répondre en lien avec l’environnement du travail ou personnel.
Il (elle) participe à la mise en œuvre de la politique d’action sociale de l’établissement et assure dans le respect de la confidentialité, un accompagnement sur le plan relationnel, économique, législatif et administratif des situations ou des problématiques professionnelles, sociales et familiales.

 Activités principales :

- Accueillir, conseiller et orienter le personnel (tous statuts confondus)
- Informer sur les dispositifs d’action sociale de l’établissement
- Informer et accompagner le personnel en matière de droits sociaux (couverture sociale, CLM, CLD, prestations familiales etc)
- Analyser les problématiques d’ordre privé ou professionnel et proposer les dispositifs d’aides existants les mieux adaptés.
- Apporter un soutien spécifique aux personnes en situation difficile
- Assurer l’accès à un service social de proximité

- Instruire les dossiers de demandes d’aide financière et les présenter aux acteurs concernés (commission des aides exceptionnelles)

- Apporter une expertise sociale et un appui technique aux acteurs institutionnels en charge des ressources Humaines

- Interagir en interne avec la médecine de prévention, les psychologues du travail, les conseillers ressources humaines, la responsable de l’action sociale, les gestionnaires...
- Participer à la veille sociale
- Réaliser le bilan social annuel de son activité et le présenter aux acteurs concernés
- Tenir à jour le fonds documentaire de son domaine d’intervention
- Entretenir un réseau professionnel externe

Modalités de candidature

Poste ouvert aux agents titulaires de la fonction publique (détachement/mutation) et aux agents non titulaires.
Pour proposer votre candidature, envoyez votre dossier complet (CV et lettre de motivation) par mail à
M. Khallihanna KRAIDACHE, chargé de recrutement : khallihanna.kraidache@univ-paris-diderot.fr