-A +A
Ouvert aux contractuels >
Oui
Niveau / Corps / Catégorie du poste >
Catégorie A
BAP >
J
Service / UFR / Composante >
Direction des ressources humaines
Localisation >
75013

Diplôme requis

PROFIL RECHERCHÉ

Connaissances :

- Droit syndical public
- Statut général de la fonction publique et statuts particuliers

- Techniques de négociation
- Environnement professionnel, administratif, institutionnel et politique de l’enseignement supérieur et de la recherche

Savoir-faire :
- Anticiper
- Gérer une situation sensible
- Rédiger des rapports ou des documents
- Mettre en œuvre une procédure
- Communiquer
- Organiser une réunion
- Compétences managériales requises


Savoir-être :
- Faire preuve de diplomatie
- Faire preuve de discrétion
- Travailler en transversalité et en équipe
- Faire circuler l’information


Conditions particulières d’exercice
- Respect des règles de déontologie
- Disponibilité
- Respect de la confidentialité


Tendances d’évolution

- Evolution des règles relatives à l’organisation du dialogue social (loi relative à la transformation de la fonction publique)
- Construction de l’Université de Paris : déconcentration, modernisation administrative, innovation publique
- Développement de la digitalisation RH
- Compétences accrues en gestion de projet et en matière de dialogue social

Descriptif du poste

RÉSUMÉ DU POSTE

Le.La chargé.e du dialogue social pilote aux côtés de la Directrice générale déléguée aux ressources humaines, et en lien avec l’ensemble des services de la DGD, les relations avec les organisations syndicales en garantissant une cohérence et une qualité des actions. Il.elle planifie, met en œuvre et développe les relations sociales avec les partenaires sociaux au sein de l’établissement, en particulier dans le cadre de l’agenda social 2019-2021 de l’Université de Paris. Il.elle organise notamment les instances de concertation. IL.elle appuie la direction de l’Université sur l’ensemble des champs qui concernent le dialogue social, et se positionne en aide à la décision. Il.elle est identifié.e comme référent pour les organisations syndicales et leurs représentants afin de faciliter l’exercice de leurs mandats.


PRÉSENTATION DE LA DIRECTION/STRUCTURE D’ACCUEIL DU POSTE

La direction générale déléguée aux ressources humaines contribue à l’élaboration de la stratégie de l’établissement en matière de pilotage, de gestion et de développement des ressources humaines. Elle met en œuvre cette stratégie avec pour objectifs la qualité, la proximité, et l’attractivité de l’établissement pour ses personnels avec l’ensemble de ses partenaires internes et externes. Elle favorise l’accompagnement des agents et des collectifs de travail et mobilise des actions et dispositifs innovants. Elle pilote le dialogue social aux côtés de la gouvernance de l’établissement.

 

MISSIONS ET ACTIVITÉS

Missions du poste

- Piloter la mise en oeuvre de l’agenda social 2019-2021 en appui à la gouvernance de l’université et à l’ensemble des services contributeurs
- Porter le projet de création de l’observatoire du dialogue social en lien avec les services concernés et les organisations syndicales : en suivre l’activité dans une démarche d’amélioration continue
- Se positionner en référent pour les organisations syndicales, aussi bien de l’organisation des instances réglementaires (CT et CHSCT) que dans l’organisation de groupes de travail, ou l’exercice de leurs mandats (ASA, crédits d’heures, moyens matériel etc.)
- Assurer une veille stratégique et juridique sur le champ des relations sociales
- Se positionner en force de proposition et aide à la décision sur le champ des relations sociales dans un contexte de grande transformation (évolutions réglementaires et construction de l’Université de Paris).

Encadrement
Un gestionnaire des relations sociales (catégorie B)


Activités principales

- Organiser et participer aux différentes réunions des instances consultatives, comités techniques et CHSCT, ainsi qu’aux réunions de travail ad hoc
- Développer des outils de planification, de pilotage et d’analyse du dialogue et piloter le projet de création d’un observatoire du dialogue social avec les représentants des personnels
- Organiser et piloter les élections professionnelles en lien avec les services concernés et la DAJ
- Planifier et coordonner les réunions organisées dans le cadre du dialogue social ; assurer un suivi et une analyse au bénéfice de l’ensemble des acteurs impliqués
- Conseiller les cadres de la filière RH et les manageurs sur leurs activités liés aux relations sociales
- Assurer la veille juridique et stratégique en matière de relations sociales, mettre en œuvre les moyens d’observation et d’analyse des relations sociales
- Gérer le suivi des autorisations d’absence syndicales et des décharges d’activités de service, ainsi que l’ensemble des moyens mis à dispositions des organisations syndicales pour travailler
- Encadrer un gestionnaire des relations sociales intervenant en appui administratif et logistique sur l’ensemble des missions ci-dessus

Modalités de candidature

Poste ouvert aux agents titulaires de la fonction publique (détachement/mutation) et aux agents non
titulaires.
Pour proposer votre candidature, envoyez votre dossier complet (CV et lettre de motivation) par mail à
M. Khallihanna KRAIDACHE, Chargé de recrutement : khallihanna.kraidache@univ-paris-diderot.fr