Catégorie A

Spécificités / Contraintes

Service ouvert toute l’année du lundi de 9h à 19h

Outils spécifiques à l’activité

SIGB local Symphony, catalogue de la bibliothèque

Bases de données spécifiques au domaine mathématique et informatique

Connaissances particulières

Anglais : compréhension et expression écrite niveau II et orale niveau 1

Connaissances générales de la législation du droit d’auteur et des droits voisins dans la société de l’information

Mission principale :

Chargée de la documentation électronique et des opérations de numérisation

Description des missions

1. Service aux publics

- Inscriptions des lecteurs.

- Prêts et retours des documents.

- Renseignements au public, recherches bibliographiques.

- Rangement des documents en libre accès.

- Sécurité des personnes en salle de lecture, des locaux et des collections.

- Application du règlement dans la salle de consultation de la collection.

- Traitement des demandes de PEB.

2. Responsable de la documentation électronique

- Analyser les besoins des utilisateurs en matière de documentation électronique et proposer des solutions adaptées.

- Mettre en place et maintenir une veille informationnelle et technologique sur l’IST et la documentation pour la recherche.

- Contacter les éditeurs et/ou les distributeurs pour négocier l’accès électronique aux journaux et aux livres de leur catalogue, en concertation avec les responsables des deux bibliothèques, le service des périodiques et les services de documentation électronique des deux SCD.

- Valider les licences fournies par les éditeurs et les transmettre aux présidents des deux universités. Dans le contexte particulier de la bibliothèque, ces accès devront être négociés pour les communautés des mathématiciens et des informaticiens des deux universités (UPD et UPMC).

- Assurer la qualité et le maintien des accès à cette documentation, sur place et à distance, en concertation avec les services informatiques.

- Coordonner son signalement, assurer sa valorisation et sa diffusion sur le site web des bibliothèques, les sites des universités ainsi que les sites dédiés à la documentation mathématique.

- Encadrer les personnels et/ou stagiaires adjoints à la documentation électronique (1 à 2 personnes à temps partiel cat. B et C).

- Assurer l’information et la formation des usagers et des personnels pour l’accès à cette documentation

- Produire et maintenir les outils de gestion et de partage de l’information sur cette documentation

- Produire les bilans d’activités et outils statistiques de suivi de la documentation électronique.

3. Conduite du projet « Numérisation »

- Participer au choix des corpus à numériser, sous la supervision du comité scientifique commun des bibliothèques MIR et des directions scientifiques du RNBM.

- Contacter les éditeurs, auteurs et ayants-droit pour obtenir leur accord pour la numérisation et la mise en ligne.

- Maintien pérenne des fichiers des réponses.

- Organiser les opérations de numérisation : définition des métadonnées.

4. Service interne

- Mettre en place et animer le comité éditorial pour le site web des bibliothèques ; concevoir un site web qui prenne en compte le contexte universitaire propre à cette bibliothèque (deux universités) et s’articule avec les sites nationaux de référence en mathématique (portail mathématique, site RNBM).

- Maintenir le site et organiser la formation des personnels à son utilisation.

- Assurer la responsabilité de la bibliothèque pendant les congés et absences du responsable du service.

5. Partenaires internes et externes

- Travailler en collaboration avec les responsables de la documentation électronique des deux universités.

- Participer aux travaux du comité scientifique commun des bibliothèques.

- Participer aux travaux du RNBM : Groupe des concepteurs du « Portail Mathématique » (10% ETP).

6. Conduite du projet « Tablettes »

- Piloter le projet « Prêt de tablettes » à destination des étudiants de master : analyser les besoins et les possibilités techniques et juridiques, effectuer une veille documentaire sur les projets similaires.

- Négocier les accords de diffusion sur supports mobiles avec les éditeurs de documents électroniques.

- Evaluer le projet, le faire évoluer en fonction de cette évaluation.

- Encadrer les personnels et/ou stagiaires adjoints au projet pour la gestion des bibliographies et l’administration du parc de tablettes (1 à 2 personnes à temps partiel cat. B et C).

Poste ouvert aux agents titulaires de la fonction publique (détachement/mutation) et aux agents non titulaires.

Poste susceptible d'être vacant

Khallihanna Kraidache, Chargé de recrutement : khallihanna.kraidache@univ-paris-diderot.fr