-A +A
Ouvert aux contractuels >
Oui
Niveau / Corps / Catégorie du poste >
Catégorie A
BAP >
J
Service / UFR / Composante >
Direction du pilotage et des études
Localisation >
75013

Diplôme requis

PROFIL RECHERCHÉ


Compétences et aptitudes professionnelles requises
Connaissances :
- Avoir une bonne connaissance du milieu de l’ESR et de l’organisation interne de l’université
- Expertise avérée dans la conduite de projet (capacité à maitriser les délais, les priorités, à anticiper les effets des projets sur les ressources, capacité à animer et fédérer une équipe)
-  Expertise en bases de données
- Expertise dans l’utilisation d’un outil de Business Intelligence (BO), de visualisation de données, de MDM, de modélisation de processus

Savoir-faire :
- Avoir le sens de la pédagogie et être capable de traduire des problématiques techniques à des décideurs
- Savoir former les utilisateurs aux outils tout en diffusant une culture du métier et des processus définis par l’organisation
- Avoir le sens des responsabilités, être créatif et force de proposition

- Comprendre l’organisation et le fonctionnement du domaine pilotage et de ses évolutions, notamment techniques
- Savoir négocier
- Savoir rendre compte de son action

Savoir-être :
- Autonomie, rigueur et anticipation
- Sens du relationnel, de l’accueil et de la diplomatie
- Sens du travail en équipe
- Confidentialité stricte
Outils spécifiques à l’activité
- Maîtriser le pack office (inclus VBA)
- Expertise en système d’information décisionnel (Business Object)
- Connaissance MDM, Data visualisation
Formation et expérience nécessaires
- Formation, diplôme : Bac+4 minimum
- Expérience professionnelle souhaitée : 3 ans

Descriptif du poste

Le processus de création de l’Université de Paris est actuellement en cours, fruit du rapprochement entre l’université Paris Diderot, l’université Paris Descartes et l’Institut de Physique du Globe de Paris.
Dans la nouvelle organisation de l’Université cible, la direction du pilotage, de la qualité et de l’aide à la stratégie (Planning and Quality Management Office) en cours de constitution a pour mission de développer et d’animer le dispositif d’aide au pilotage, à la stratégie et à l’analyse prospective de l’établissement. La direction du pilotage doit garantir la conception d’un système cohérent d’instruments d’aide au pilotage et de produire des informations significatives et des analyses correspondants aux objectifs stratégiques du nouvel Etablissement. Ces missions doivent s’inscrire dans une démarche qualité, garantissant la connaissance et la maîtrise des processus de l’organisation dès sa création.

 

La direction du pilotage recrute un/une chargé.e de projets fonctionnels en vue du développement d’un système d’information pilotage et qualité performant et la mise en place d’une gouvernance transversale de la donnée au sein de la nouvelle université.

MISSIONS ET ACTIVITÉS

Missions du poste
Sous l’autorité de la directrice du pilotage, le/la chargé.e de projets SI pilotage & qualité assure le pilotage et la maîtrise d’ouvrage des étapes des projets SI portés par la direction du pilotage. Il/elle interviendra dès le cadrage initial du projet jusqu’à l’organisation du support et des évolutions fonctionnelles, en passant par la totalité des activités du projet (planification des actions, management des ressources, reporting aux instances dirigeantes, maîtrise d’ouvrage des différentes phases, conduite du changement et formations aux outils). A ce titre, il/elle assurera notamment un rôle de correspondant fonctionnel pour le projet de gouvernance de la donnée et référentiel des données de références (MDM), et de correspondant fonctionnel SI décisionnel.
Il/elle travaillera ainsi en étroite collaboration avec la Direction des Systèmes d’Information, avec les chargés de mission de la direction, et ainsi qu’avec les correspondants métiers (en particulier SI Finances, SIRH, SI formation)
Il/elle aura par ailleurs à contribuer aux activités courantes de la direction, et aura l’occasion de contribuer activement à la stratégie de la direction et à son évolution au sein de l’organisation.

Activités principales
Le/la chargé.e de projets SI pilotage & qualité devra pouvoir :
- Participer à la conception de la stratégie de développement du SI Pilotage et Qualité
- Mener et piloter un projet, partant de l’expression du besoin, la rédaction du cahier des charges, l’organisation (responsabilité métier) et la réalisation de l’ensemble des étapes, y compris les négociations avec les prestataires, jusqu’au déploiement et à la mise en oeuvre opérationnelle et à son évaluation (responsabilité conjointe métier-DSI)
- Etre le référent fonctionnel transversal Business Object et MDM
- Animer le réseau de référents métiers
- Appuyer les référents métiers dans la création de tableaux de bord de pilotage et de suivi d’activité sous Business Object
- Mettre en place une gouvernance de la donnée qui corresponde à l’organisation et assurer sa mise en place opérationnelle ainsi que son contrôle interne qualité
- Appuyer les référents métiers dans l’utilisation du MDM qui sera mis en place
- Savoir animer un réseau
- Réaliser une veille métier et outils

Modalités de candidature

Poste ouvert aux agents titulaires de la fonction publique et aux agents non titulaires.
Pour proposer votre candidature, envoyez votre dossier complet (CV et lettre de motivation) par mail à
M. Khallihanna KRAIDACHE, chargé de recrutement : khallihanna.kraidache@univ-paris-diderot.fr