Institut de recherche Saint-Louis

PROFIL RECHERCHÉ

Compétences et aptitudes professionnelles requises
Connaissances :
- Connaissance approfondie du secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche
- Capacités managériales
- Pilotage de projet
- Compréhension et expression écrite et orale en anglais
Savoir-faire :
- Capacité d’analyse, de définition des priorités en fonction des risques et opportunités
- Maîtrise des techniques et des procédures administratives (gestion, achats, budget)
- Capacité de synthèse écrite et orale
- Capacité à accompagner les cadres
- Capacité à travailler les interfaces

Savoir-être :
- Goût du travail en équipe
- Capacité d’organisation
- Ecoute
- Rigueur
Outils spécifiques à l’activité
- Bureautique

Formation et expérience nécessaires
- Expérience dans des organisations complexes
- Pilotage de projets
- Management

RÉSUMÉ DU POSTE

Le/la responsable administratif-ve de l’Institut de Recherche Saint-Louis (IRSL) en Hématologie – Immunologie - Oncologie est en charge du pilotage administratif et technique de l’Institut.
L’IRSL est un département de l’UFR de médecine.
L’UFR de médecine représente plus d’1/3 des forces vives de l’Université Paris Diderot, comprend 17 laboratoires de recherche et est associée à 7 hôpitaux majeurs en Ile‐de‐France. Nous proposons une offre de formation professionnelle en Santé de pointe, en formation Initiale et continue à 12 000 étudiants, sommes au cœur d’une véritable révolution pédagogique et technologique (examens sur tablette, scolarité numérique…). Dans un contexte d’évolutions fondamentales, les postes administratifs au sein de l’UFR de médecine sont en soutien aux orientations stratégiques de la Direction, engagée dans le processus de création de l’université de Paris avec l'université Paris Descartes et l'Institut Physique du Globe de Paris et de la Faculté de Santé.
L’UFR compose le Centre hospitalier et Universitaire (CHU) en association avec 3 groupes hospitaliers (7 hôpitaux) et dispose de 3 sites d’enseignement dans le 10ème et dans le 18ème arrondissement de Paris. Les activités de recherche académique sont réparties sur les sites universitaires, notamment à Saint-Louis (IRSL), Villemin et Bichat et dans des sites relevant de l’Inserm.
Le/la responsable administratif-ve de l’IRSL travaille en interaction étroite avec le Directeur du département et le directeur administratif de l’UFR de médecine.
Le/la responsable administratif-ve dirige les services administratifs, techniques et logistiques de l’IRSL. Il/elle seconde son directeur dans les dimensions stratégiques, en relation notamment avec les tutelles des unités de recherche, en premier lieu l’Inserm, le CEA et l’APHP.
Il/elle participe aux travaux relatifs à la mise en place de l’Université de Paris, de sa Faculté de Santé et à ceux relatifs à la création de l’UFR de médecine unique de l’Université, notamment dans le champ de la recherche.

PRÉSENTATION DE LA DIRECTION/STRUCTURE D’ACCUEIL DU POSTE

L’IRSL est un Département de l’UFR de médecine Paris Diderot, qui a pris la suite de l’Institut Universitaire d’Hématologie. Son périmètre scientifique couvre l’hématologie, la dermatologie, l’immunologie et l’oncologie. L’IRSL est en charge du pilotage des unités de recherche du site Saint-Louis, et des plateformes technologiques qui enrichissent l’offre de service à la recherche académique. En interaction avec l’UFR, l’IRSL entretient des relations directes avec l’hôpital et les co-tutelles des unités qui lui sont rattachées.
Missions du responsable administratif-ve de l’IRSL
Son responsable administratif dirige, aux côtés du Directeur de l’IRSL et sous la responsabilité du directeur administratif de l’UFR, les équipes administratives, techniques et logistiques de l’Institut. A ce titre, il assume la responsabilité hiérarchique des équipes de l’IRSL

ACTIVITÉS PRINCIPALES

- Préparer, auprès du Directeur de l’IRSL les décisions de pilotage du Département et les mettre en œuvre avec les équipes dont il a la charge.

- Animer la politique et augmenter l'attractivité du site Saint-Louis, en collaboration avec le Directeur de l'IRSL : Plateformes, équipements et services partagés, Prévention des risques, Forum Vie à l'Institut, actions de communication scientifiques communes

- Manager les équipes administratives, techniques et logistiques de l’Institut

- Avec les cadres compétents, préparer le budget de l’Institut, être le garant de sa gestion, préparer les éléments nécessaires aux demandes de ressources humaines et à leur gestion

- Poursuivre l’intégration de l’IRSL au sein de l’UFR de médecine notamment par la participation aux réunions d’encadrement et par la bonne articulation des processus à ceux de l’UFR

- Participer à des groupes de travail mis en place en vue de la constitution de la Faculté de Santé de l’Université de Paris et de l’UFR de médecine unique, notamment pour les questions touchant à a recherche

Poste ouvert aux agents titulaires de la fonction publique (détachement/mutation) et aux agents non titulaires.

M. Khallihanna KRAIDACHE, chargé de recrutement : khallihanna.kraidache@univ-paris-diderot.fr