-A +A
Ouvert aux contractuels >
Oui
Niveau / Corps / Catégorie du poste >
Catégorie A
BAP >
E
Service / UFR / Composante >
UFR de Médecine
Localisation >
75018

Diplôme requis

PROFIL RECHERCHÉ

Compétences

- Connaissance approfondie des concepts et techniques d’architecture des systèmes et des réseaux,
- Connaissance des différentes architectures matérielles,
- Connaissance des procédures d’exploitation et les standards d’échanges des données employées,
- Connaissance des technologies, les protocoles, les outils des systèmes de communication et de télécommunication,
- Connaissance générale des procédures de sécurité informatique
- En gestion de projet et en technique d’animation de réunion

Savoir être

Vous savez coordonner les relations en interfaces multidisciplinaires internes et externes, organiser l’échange d’informations avec les différents utilisateurs (enseignants, chercheurs, médecins, paramédicaux, étudiants, administratifs).

De plus vous :
- savez adapter aux évolutions technologiques et en êtes curieux
- êtes à l'écoute, disponible et réactif
- aimez travailler en équipe
- avez le goût pour l'innovation en secteur médical et pour la formation des médecins.
- savez gérer les priorités
- avez une bonne culture administrative, rigueur, implication, motivation et goût pour le service public
- avez une appétence pour la formation, la transmission des connaissances et l'innovation pédagogique.

Formation et expérience nécessaires

- Niveau minimum : bac+2 dans la filière informatique
- Expérience appréciée dans le secteur public, dans le domaine de la recherche/santé

Descriptif du poste

PRÉSENTATION DE LA DIRECTION/STRUCTURE D’ACCUEIL DU POSTE

L’UFR de médecine représente plus d’1/3 des forces vives de l’Université Paris Diderot, comprend 17 laboratoires de recherche et est associée à 7 hôpitaux majeurs en Ile‐de‐France. Nous proposons une offre de formation professionnelle en Santé de pointe, en formation Initiale et continue à 12 000 étudiants, sommes au cœur d’une véritable révolution pédagogique et technologique (examens sur tablette, scolarité numérique…).

L’UFR compose le Centre hospitalier et Universitaire (CHU) en association avec 3 groupes hospitaliers (7 hôpitaux) et dispose de 3 sites d’enseignement dans le 10ème et dans le 18ème arrondissement de Paris. Dans ce contexte de fort développement et d’évolution réglementaire importante, les postes administratifs au sein de l’UFR de médecine sont en soutien aux orientations stratégiques de la Direction, engagée dans le processus de création de l’université de Paris avec l'université Paris Descartes et l'Institut Physique du Globe de Paris et de la Faculté de Santé. L’UFR conduit avec ses cadres et ses agents des projets d’ampleur de transformation d’organisation au service de la communauté étudiante, d’enseignement et de recherche, notamment la création d’une UFR de médecine unique ou la mise en place des réformes des études médicales.

L’UFR médecine de l’Université Paris-Diderot assure l’enseignement de plus de 12 000 étudiants sur l’ensemble du cursus de médecine et de formation continue sur les sites de Villemin et Bichat ainsi que l’enseignement de 10 IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers) correspondant à plus de 2000 étudiants en soins infirmiers.

Nous sommes au cœur d’une véritable révolution pédagogique et technologique (examens sur tablette, scolarité numérique…). Au 1er février 2017, nous avons inauguré une plateforme de pointe de simulation en santé médicale et paramédicale de 800m2, iLumens Diderot - lieu de formation, d’interaction, de réflexion, d’innovation et de recherche dans la modélisation du corps humain, cette plateforme fonctionnera sur un mode de partage d'espaces, de machines, de compétences et de savoirs. Elle a vocation à rayonner et à évoluer notamment sur la problématique de la formation interprofessionnelle (médical/paramédical) et des objets connectés au lit du patient.
Dans un cadre universitaire multidisciplinaire, fédérant des professionnels de l’instrumentation, des professionnels de santé et des universitaires, nous avons également une plateforme technologique d’apprentissage de la modélisation 3D vise à répondre aux besoins croissants des professionnels de santé, notamment dans le cadre de centres de simulation en santé.

Dans ce contexte de fort développement et d’évolution réglementaire importante, les postes administratifs et de recherche au sein de l’UFR de médecine sont en soutien aux orientations stratégiques de la Direction – fortement impactées par des projets d’ampleur au service de la communauté étudiante, d’enseignement et de recherche.

MISSIONS ET ACTIVITÉS

Au sein du service numérique de l’UFR, en appui à la politique pédagogique et scientifique de l’UFR de médecine. Il est composé d’un responsable, de 3 ingénieurs pédagogiques, d’1 chargé de production audiovisuelle. Il est comprend également une équipe informatique, composée d’un responsable et de deux techniciens, qui intervient sur l’ensemble des sites de l’UFR. L’équipe informatique est dédiée à l’accompagnement des enseignants-chercheurs de l’UFR Médecine, des formateurs IFSI et des personnels administratifs dans la mise en œuvre de ces projets innovants d’enseignement.
Le service numérique inclut l’ensemble des problématiques outils numériques et de simulation avec la modélisation 3D. Il travaille en lien étroit avec le conseil pédagogique, le doyen, le vice-doyen à la pédagogie et ses assesseurs et la direction administrative de l’UFR.

L’équipe informatique assure en particulier la mise en place et le suivi du parc informatique, pour les besoins des enseignants et de l’administration de l’UFR : 500 postes informatiques, les logiciels nécessaires, une vingtaine de copieurs, plusieurs serveurs, plus de 800 tablettes, et la mise en place des salles d’enseignement.
S’ajoutent à cette activité récurrente des pics d’activité forts de notre vie universitaire : ECNi, examens numériques locaux ou nationaux, gestion des évaluations concours PACES, appui à la mise en place de la chaine inscription…

Sous la responsabilité hiérarchique du responsable numérique de l’UFR, le responsable de l’équipe informatique de l’UFR a pour mission d’assurer le fonctionnement de l’ensemble de l’équipe informatique sur les différents sites de l’UFR. En parallèle, il devra mener des projets d’évolution de l’offre de service en lien avec les priorités et projets innovants de l’UFR (en particulier pédagogiques (TICE ; modélisation 3D), développement d’un service de scolarité numérique auprès des étudiants).

Pour ce faire il s’appuie sur une équipe de deux personnes qu’il a la responsabilité d’accompagner et d’encadrer, travaille en étroite interaction avec l’ensemble de la direction de l’UFR et en relation avec la DSI, en charge notamment des réseaux. Il ou elle contribue aux projets fondamentaux que constituent la mise en place de la Faculté de Santé et la création de l’UFR de médecine unique dans le cadre de l’Université de Paris, et sera plus particulièrement impliqué-e dans les chantiers du domaine informatique.

Vos principales missions sont les suivantes :
Management, coordination et interfaces
- Proposer, décliner et mettre en œuvre la politique informatique de l’UFR
- Impulser une véritable culture de service aux usagers (services et agents)
- Encadrer une équipe de deux agents permanents
- Conseiller la direction de l’UFR dans le cadre de l’élaboration du plan d’équipement informatique aux niveaux matériel et logiciel
- Gérer les prestataires de logiciels développés pour l’UFR

Administration, maintien et évolution du système d’information et des services supports aux usagers
- En lien avec la politique portée par la DSI, mettre en place les moyens et les procédures pour garantir les performances et la disponibilité des systèmes : serveurs, postes de travail, téléphonie, tablettes numériques
- Concevoir et développer des outils logiciels d’amélioration fonctionnelle
Responsabilité du parc informatique et logiciel de l’UFR
Assurer le bon fonctionnement du matériel informatique, des périphériques et des logiciels installés.
- Garantir la sécurité du matériel et des données sur le réseau local et sur l’ensemble des postes de travail
- Tester, installer et configurer les nouveaux matériels et suivre leur affectation.
- Définir les procédures de maintenance et mise à disposition
- Mettre à la disposition des utilisateurs un support technique afin de collecter et de traiter les problèmes rencontrés.

- Intervenir directement ou envoyer un technicien afin de résoudre le problème de l’utilisateur.
- Organiser des sessions de formation ponctuelles pour les utilisateurs.

Accompagnement des projets innovants de l’UFR et de l’Université
- Etre le référent technique pour la mise en œuvre de de l’ensemble des projets innovants de l’UFR en particulier TICE, Scolarité Numérique et Simulation (projets au rayonnement régional et national)

Modalités de candidature

Poste ouvert aux agents titulaires de la fonction publique (détachement/mutation) et aux agents non titulaires.
Pour proposer votre candidature, envoyez votre dossier complet (CV et lettre de motivation) par mail à
Khallihanna Kraidache, Chargé de recrutement : khallihanna.kraidache@univ-paris-diderot.fr