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Ouvert aux contractuels >
Oui
Niveau / Corps / Catégorie du poste >
Catégorie C
BAP >
G
Service / UFR / Composante >
UFR de Médecine
Localisation >
75018

Diplôme requis

PROFIL RECHERCHÉ

Compétences et aptitudes professionnelles requises

Connaissances :
- Méthodologie de la logistique (notion de base)
- Réglementation en matière d'hygiène et de sécurité (notion de base)
- Matériels d'alarme et de surveillance (notion de base)
- Contraintes liées aux ERP (notion de base)
- Techniques d’accueil et expression oral

Savoir-faire :
- Fonctionnement et organisation du site, localisation des services et composantes,
- S’informer du planning des enseignements, des événements et des manifestations,
- Savoir rendre compte des anomalies ou des dysfonctionnements rencontrés,
- Mettre en œuvre les procédures du service, respecter les consignes données et les plannings,
- Savoir analyser et gérer rapidement des demandes d’informations,

Savoir-être :
- Maîtrise de soi
- Sens de l'organisation
- Capacité d'adaptation
- Bonne présentation
- Diplomatie
- Sens du service

Outils spécifiques à l’activité
- Matériel informatique et audiovisuels (vidéoprojecteurs, rétroprojecteurs, ordinateurs, écrans, micros, câbles de raccordement, clés USB…),
- Outils de communication : messagerie, intranet, téléphone, radio, …
- Annuaire de l’établissement

Conditions particulières d’exercice
Plage horaire de 8h à 20h / Equipe du matin ou du soir.
Permis B
Port de chaussures de sécurité et de vêtements de travail dans le cadre des fonctions.

Descriptif du poste

RÉSUMÉ DU POSTE

Assistance à l’enseignement, mise à disposition des matériels audiovisuels, accueil/loge, courses, surveillance et petit entretien.

PRÉSENTATION DE LA DIRECTION/STRUCTURE D’ACCUEIL DU POSTE

Les principaux enjeux de l’UFR de médecine sont les suivants :
• Garantir l’appui et l’accompagnement de l’équipe pédagogique et de recherche
• Assurer la qualité, la sécurité et la fluidité des processus ; veiller à la transmission (formalisation de procédures)
• Veiller, chacun à son niveau, à la bonne articulation entre l’UFR et la DGS, les services de l’Université (ou, selon les sujets, avec la COMUe)
• Répartir la charge de travail en fonction des compétences et des capacités des équipes, des agents
• Prendre en compte, chacun à son niveau de responsabilité d’équipe, le management / l’accompagnement des personnels
• Cultiver le sentiment d’appartenance des personnels à l’UFR, à l’université
• Garder / développer la capacité d’innovation
Ces enjeux trouvent leur place dans un contexte particulier, qui se situe dans le contexte général de l’Université :
• Importance du volume de l’activité récurrente : processus étudiants, formation continue, révision des effectifs, processus RH internes…
• Évolutions de fond : DPC, 3ème cycle, ouverture d’iLumens-Diderot, mise en place de la GBCP…

 

Missions du Service Prévention, Logistique et Sécurité

Le service logistique de l’UFR de médecine Paris Diderot, a pour mission, pour ses 2 sites : Bichat (45 000 m²) Villemin (26 000 m2), abritant des laboratoires de recherches expérimentaux, des bibliothèques, un restaurant universitaire, des cafétérias, des amphithéâtres et salles d’enseignement. Accueillant 10 000 étudiant, 650 enseignants et 800 chercheurs CNRS et INSERM :
- Les services généraux (courrier, coursier, assistance à l’enseignement, planning, accueil, nettoyage, gardiennage, audiovisuel, reprographie, congrès et colloques…)
- La mise en œuvre de la réglementation en matière d’hygiène et de sécurité, de lutte contre l’incendie et la prévention des risques professionnels (gestion des déchets, document unique, registre de sécurité incendie…)
- La participation et la mise en œuvre des choix stratégiques de l’équipe de direction
- L’encadrement, et le management une équipe de 25 agents, tableau de service, gestion des congés, avancements…

ACTIVITÉS PRINCIPALES

Assistance à l’enseignement :
- Entretenir le matériel et l’ordonnancement des salles d’enseignement
- Gérer, surveiller et contrôler le flux des étudiants dans les parties ERP du bâtiment

Mise à disposition des matériels audiovisuels :
- Installer les matériels audiovisuels : rétroprojecteurs, vidéoprojecteurs et ordinateurs portables, installation audio et micro et s’assurer du bon fonctionnement, démarrage de la visioconférence et de la vidéo distribution.

Accueil, surveillance et petit entretien :
- Renseigner et orienter les visiteurs
- Veiller à la signalisation et aux affichages
- Effectuer des opérations de manutention pour la réception, le rangement et la livraison de différents produits
- Assurer la réception, le tri et l’affranchissement du courrier
- Effectuer les déménagements internes en tant que de besoin

- Participer activement aux exercices d’évacuation incendie.

Circulation des matériels et des personnes :
- Assurer l’organisation du contrôle des étudiants
- Assurer la distribution des matériels

Contrôle d’accès au bâtiment (ponctuellement) :
- Contrôler les entrées sorties des personnes ou des véhicules au poste central de sécurité incendie du bâtiment
- Tenir à jour l’ensemble des mains courantes : accès des sociétés extérieures, arrivées et départs des vigiles, intervention sur les ascenseurs, registre des livraisons, registre des évènements…

Surveillance des installations via les synoptiques de sécurité :
- Veiller à l’observation des consignes de sécurité
- Surveiller les tableaux de contrôles des installations techniques
- Assurer la surveillance des caméras de sécurité
- Effectuer les interventions de 1ère urgence en cas d’alerte : transmettre l’information selon la procédure définie, effectuer les levées de doute et avertir les services compétents

Modalités de candidature

Poste ouvert uniquement aux contractuels

CDD de 3 mois

Pour proposer votre candidature, envoyez votre dossier complet (CV et lettre de motivation) par mail à
M. Khallihanna KRAIDACHE, chargé de recrutement : khallihanna.kraidache@univ-paris-diderot.fr