Catégorie A
Direction des ressources humaines

Compétences et aptitudes professionnelles requises

Connaissances
Connaissance solide du statut des structures et personnels de la fonction publique, notamment des établissements publics d’enseignement supérieur et de recherche
Connaissance de l’organisation, du fonctionnement, des instances et des circuits de décision d’une université
Connaissance générale des techniques de la communication
Connaissance générale des techniques de la démarche qualité
Connaissances des techniques de management de projet

Compétences opérationnelles
Savoir créer des conditions favorable à un entretien - conduire un entretien
Savoir analyser, diagnostiquer et synthétiser des situations individuelles et collectives de travail
Savoir conseiller des publics divers (internes-externes, agents-encadrement).
Être capable de gérer les priorités et les urgences et de s’adapter à un environnement réglementaire complexe et évolutif, en tenant compte des échéances fixées.
Définir des indicateurs de suivi de façon partagée et à analyser les résultats

Compétences comportementales

Savoir anticiper
Savoir rendre compte
Savoir hiérarchiser les priorités
Savoir travailler dans l’urgence et avec rigueur
Faire preuve de qualités relationnelles
Faire preuve de capacités d’adaptation

Outils spécifiques à l’activité
Maîtrise des outils courants de bureautique

STRUCTURE D’ACCUEIL DU POSTE

Direction des Ressources Humaines – Pôle développement RH – Département recrutement

MISSIONS ET ACTIVITÉS

Missions du poste
Sous l’autorité du chef de l’équipe recrutement « fil de l’eau » et en lien très étroit avec ce dernier, vous participez à la mise en place de la stratégie de recrutements BIATSS réalisés hors concours (postes sur budget Etat et sur ressources propres). Dans ce cadre, vous êtes amené.e à participer aux groupes de travail mis en place et en êtes le.la chef.fe de projet si nécessaire. Vous participez aux processus de recrutement des postes spécifiques (catégorie A, recrutements stratégiques…) et êtes amené.e à encadrer à certaines occasions les gestionnaires recrutements dans le cadre de l’activité en cours (encadrement fonctionnel). Vous participez à la vie du service et appuyez/représentez à certaines occasions le chef de l’équipe lors de réunions stratégiques.

4 personnels de catégorie B (épisodique, encadrement fonctionnel)

Activités principales

Apporter son appui au chef de service dans la mise en œuvre de la stratégie de la DRH de l’UP en matière de recrutement BIATSS :
- Participer au diagnostic des besoins et des ressources actuels et futurs en termes d'emplois et de compétences en lien avec les services recruteurs et les acteurs concernés au sein de la DRH.
- Participer à élaborer des stratégies de recrutement (viviers…) et les soumettre au chef de service.
- Etre force de proposition dans la réflexion nécessaire à la mise en place d'une politique de recrutement efficiente ; participer à des forums inter-fonction publique ou à des conventions, rechercher de nouveaux canaux de diffusion, des partenaires…
- Participer à concevoir et actualiser des outils d'analyse et de suivi quantitatifs.
- Contribuer en étant force de proposition à l’amélioration des outils et processus de travail à l’interne comme dans la relation aux usagers (formalisation de procédures de recrutement particulières, workflows, …)

Accompagnement aux structures :
- Conseiller et accompagner les responsables et les services en matière de stratégie de recrutement.
- Participer aux entretiens de recrutement spécifiques (catégorie A, recrutements stratégiques).
- Mettre en place des actions de communication et de sourcing (forum des métiers, journées d’information, speed datings professionnels…)

Participation et pilotage de projets recrutement :
- Piloter les projets recrutement confiés par le chef de service et rendre compte de leur état d’avancement.
- Appuyer le chef de service dans le cadre de projets RH transversaux (recrutement BOE, développement de l’apprentissage, stagiaires, emplois saisonniers, contrats étudiants, IDEX et plus largement recrutement sur ressources propres, HRS4R…)

Poste ouvert aux agents titulaires de la fonction publique (détachement/mutation) et aux agents non titulaires.
Khallihanna Kraidache, Chargé de recrutement : khallihanna.kraidache@univ-paris-diderot.fr