Catégorie A
UFR de Médecine

PROFIL RECHERCHÉ

Compétences et aptitudes professionnelles requises
Connaissances :
- Connaissance générale des techniques de gestion administrative,
- Connaissances générales de l’organisation des études de médecine
- Organisation et fonctionnement de l’Université Paris Diderot
- Réglementation applicable au domaine d’activité professionnelle
- Statuts, règlements et procédures de gestion des personnels des établissements publics d’enseignement supérieur et de recherche

Savoir-faire :
- Organiser, planifier, animer et coordonner le travail de l’équipe pour assurer les missions de l’équipe et garantir la continuité du service
- Savoir rédiger une note de synthèse, des courriers administratifs, des comptes rendus suite à des réunions, des documents d’information technique ou réglementaire
- Savoir hiérarchiser et prioriser les tâches en fonction du calendrier et de l’activité du service
- Assurer la bonne circulation de l’information des agents encadrés
- Identifier les besoins de formations auprès des agents encadrés
- Gérer les conflits si besoin
- Gérés le planning des congés des agents du service ainsi que les autorisations d’absence
- Conduire un entretien professionnel et animer une réunion
- Maîtriser les outils de gestion et de communication informatiques, assister les utilisateurs.
- Appliquer et faire appliquer les textes réglementaires.
- Structurer et rédiger un document d’information technique ou réglementaire.
- Compréhension et expression écrite et orale en anglais (ou une autre langue étrangère) de niveau 1

Savoir-être :
- Bon relationnel
- Rigueur
- Autonomie et organisation

Outils spécifiques à l’activité
- Apogée, web, tableur
- Outils numériques

Formation et expérience nécessaires
- Niveau bac+2
- bonne connaissance de l'organisation et du fonctionnement de l'enseignement supérieur, de la recherche et des Universités.

RÉSUMÉ DU POSTE

Au sein du service scolarité le (la) responsable pour le diplôme de formation approfondie en science médicale, masters et parcours recherche est chargé.e d’organiser les activités de pilotage, de gestion et de communication pour la tenue des enseignements et des examens. A ce titre, il ou elle :
- Participe à l’instruction de dossiers complexes
- Prend en charge les aspects administratifs et logistiques du pilotage de service,
- Réalise des tableaux de bord, assurer le suivi des indicateurs, produire des bilans et des statistiques
- Assure l’encadrement des personnels et leur apporte ressources et expertise dans les domaines de gestion administrative.
En outre, le service assure, sous sa responsabilité, la liaison entre la commission des relations internationales de l’UFR, les étudiants concernés et le BRI de l’université.

PRÉSENTATION DE LA DIRECTION/STRUCTURE D’ACCUEIL DU POSTE
L’UFR de médecine représente plus d’1/3 des forces vives de l’Université Paris Diderot, comprend 17 laboratoires de recherche et est associée à 7 hôpitaux majeurs en Ile‐de‐France. Nous proposons une offre de formation professionnelle en Santé de pointe, en formation Initiale et continue à 12 000 étudiants, sommes au cœur d’une véritable révolution pédagogique et technologique (examens sur tablette, scolarité numérique…).

Missions du pôle 2ème cycle de l’UFR de médecine

En complément des éléments portés dans la description du poste, il est important de préciser que le deuxième cycle des études médicales s’apprête à connaître une réforme pédagogique majeure, qu’il va falloir mettre en œuvre en lien avec les décisions de la direction pédagogique de l’UFR. En outre, ce pôle travaillera, sous l’autorité du responsable de scolarité de l’UFR, à la préparation de la création de l’UFR de médecine unique de l’Université de Paris, pour son domaine de compétence.

MISSIONS ET ACTIVITÉS
Missions du poste
Organisation de la gestion du 2ème cycle, masters et parcours recherche

Le (la) responsable encadre une équipe de 5 personnes.

Activités principales
- Coordonner les activités de gestion : inscription administrative et pédagogique, organisation des choix de stages, organisation de la campagne de stages à l’étranger, gestion de la campagne de candidature aux UE de recherche, coordination de la gestion des Erasmus, gestion des stages d’été avec les universités partenaires
- Organiser la tenue des examens en coordination avec le service numérique de l’UFR
- Travailler en forte collaboration avec le responsable ECNi numérique sur la préparation et l’organisation des Epreuves Classantes Nationales informatisées
- Accueillir et orienter les étudiants et des enseignants
- Participer aux différentes commissions et jurys
- Veiller à l’application des règlements des études en lien direct avec la DEVU et le service de formation continue

Poste ouvert aux agents titulaires de la fonction publique (détachement/mutation) et aux agents non titulaires.
M. Khallihanna KRAIDACHE, chargé de recrutement : khallihanna.kraidache@univ-paris-diderot.fr