-A +A
Ouvert aux contractuels >
Oui
Niveau / Corps / Catégorie du poste >
Catégorie A
BAP >
J
Service / UFR / Composante >
Direction de la Recherche, de la Valorisation, de l’Innovation et des Ecoles doctorales
Localisation >
12 rue de l'école de médecine - 75006

Diplôme requis

Compétences et aptitudes professionnelles
Connaissances :
- Politique de recherche et d’innovation
- Organisation et fonctionnement de l’enseignement supérieur et de la recherche publique
- Objectifs et projets de l’établissement
- Technique statistiques et informatiques de collecte et de traitement des données
- Droit public et droit des contrats
- Environnement et réseaux professionnels
- Méthodologie de conduite de projet
- Analyse des données comptables et financeurs
- Connaissances budgétaires générales
- Système d’information
- Langue anglaise : B1 à B2 (cadre européen commun de référence pour les langues)

Savoir-faire :
- Manager et animer une équipe
- Prévenir et gérer des conflits ou des situations sensibles
- Elaborer et rédiger des notes d'information, des documents de synthèse
- Expertiser la pertinence et la conformité des demandes par rapport à leur finalité
- Conduire des réunions et des négociations dans un cadre prédéfini
- Conduire des entretiens
- Techniques de communication

- Exploiter les systèmes d’information et les outils bureautiques
- Maîtriser l’utilisation des bases de données scientifiques et techniques

Savoir-être :
- Respecter la confidentialité
- Faire preuve de réactivité, de rigueur, d’efficacité et de fiabilité dans le traitement des dossiers
- Capacité d’écoute et de dialogue
- Capacité à travailler en autonomie mais également en équipe
- Etre force de proposition auprès de sa direction
- Rendre compte de son activité et alerter en cas de dysfonctionnements liés aux activités du département
- Communiquer avec les différents acteurs de l’université


Outils spécifiques à l’activité
- Logiciel de suivi RH (SIHAM, Harpège)
- Logiciel de suivi des contrats (TROPIC, PCRU)

Formation
- Formation supérieure Grande Ecole ou Université (Bac +5)

Descriptif du poste

PRÉSENTATION DE LA DIRECTION/STRUCTURE D’ACCUEIL DU POSTE
La Direction Générale Déléguée à la Recherche, International, Valorisation et Ecoles doctorales assure le pilotage de la gestion administrative de la recherche, des écoles doctorales et des actions internationales de coopération et de mobilité. La Direction est composée de 4 pôles (un pôle Stratégie internationale & Internationalisation, un pôle Développement des ressources externes, un pôle appui et coordination de la stratégie scientifique et un pôle Institut de formation doctorale).

Missions de l’équipe
Au sein du pôle appui et coordination de la stratégie scientifique, le département suivi institutionnel des UR, de la stratégie et de la performance a pour mission de renforcer et développer les processus d’évaluation et d’implémentation de changement au niveau de la recherche pour toute l’Université

MISSIONS ET ACTIVITÉS
Missions du poste
Rattaché.e au Pôle Appui et Coordination de la stratégie scientifique et sous la responsabilité du responsable du département Suivi institutionnel des UR, de la stratégie et de la performance, le chef de l’équipe Suivi institutionnel & appui à la gouvernance coordonne les activités de l’équipe en matière de recherche afin d’apporter à l’équipe de direction les informations quantitatives et qualitatives sur les activités de l’établissement. L’agent met également en œuvre une aide au pilotage pour le pilotage des structures de recherche (unités de recherche et plateformes) en lien avec la direction et les porteurs politique de l’établissement

Encadrement
L’agent, exerce ses fonctions sous la responsabilité du responsable du département Suivi institutionnel des UR, de la stratégie et de la performance et a sous sa responsabilité directe les agents composant l’équipe.

 

Activités principales


- Encadrer et animer l’équipe de chargé.e.s de pilotage
- Définir et mettre en œuvre un plan d’action, en cohérence avec les missions et les objectifs de l’équipe et du département
- Coordonner les moyens humains (administratifs, logistiques et techniques) et matériels nécessaires aux activités de l’équipe
- Assurer le suivi et la synthèse des moyens de la recherche (essentiellement structures, moyens financiers, RH, immobiliers) afin d’en garantir la maitrise par l’université́
- Animation et coordination de réseaux (Commissions, conseil, relations entre les services centraux et les facultés, etc.)
- Coordonner la mise en place des outils d’analyses, de pilotage et de régulation (indicateurs, tableaux de bord)
- Dialogue avec les unités de recherche, les facultés ainsi que les établissements co-tutelles partenaires
- Contribuer à l’aide à la décision, assister et conseiller sa hiérarchie et le Vice-président Recherche
- Proposer aux décideurs des actions ou des solutions correctives à mettre en œuvre
 

Activités associées :
- Elaborer des règles et procédures administratives et/ou en contrôler l’application
- Coordonner la production de bilans, des rapports relatifs aux activité de l’équipe.
- Représenter sa hiérarchie auprès des partenaires internes et externes
- Proposer et mettre en place des actions d’amélioration (évolutions techniques, organisationnelles et fonctionnelles) dans la gestion des activités, les évaluer
- Coordination des systèmes d’informations de la direction
- Communication sur les activités de la direction (rapport, bilan d’activités, fiche pratique etc.)

Modalités de candidature

Modalités de candidature

Poste ouvert aux agents titulaires de la fonction publique (détachement/mutation) et aux agents non titulaires.

Pour proposer votre candidature, envoyez votre dossier complet (CV et lettre de motivation) par mail à

Khallihanna Kraidache, Chargé de recrutement : khallihanna.kraidache@univ-paris-diderot.fr