Catégorie A
UFR de Médecine

Profil recherché :

Compétences et aptitudes professionnelles requises
Connaissances :
- Connaissance l’enseignement supérieur
- Connaissance des outils de scolarité, notamment Apogée
- Capacités managériales

Savoir-faire :
- Capacité d’analyse, de définition des priorités en fonction des risques et opportunités
- Capacité de synthèse écrite et orale
- Capacité à travailler les interfaces

Savoir-être :
- Goût du travail en équipe
- Capacité d’organisation
- Ecoute
- Rigueur
Formation et expérience nécessaires
- Niveau bac+2
- Bonne connaissance de l'organisation et du fonctionnement de l'enseignement supérieur, de la recherche et des Universités.

L’U.F.R de Médecine représente plus d’1/3 des forces vices de l’Université Paris Diderot, comprend près de 15 laboratoires de recherche et associée à 6 hôpitaux majeurs en IDF. Nous proposons une offre de formation professionnelle en Santé de pointe, en formation Initiale et continue à 12 00 étudiants, sommes au cœur d’une véritable révolution pédagogique et technologique sommes au cœur d’une véritable révolution pédagogique et technologique (examens sur tablette, scolarité numérique…).

Contexte :
L’UFR de médecine est engagée dans un double mouvement majeur. D’une part, elle prépare la mise en œuvre des réformes pédagogiques de l’entrée dans les études de santé (médecine, odontologie, pharmacie, maïeutique) et d’autre part elle est engagée, avec l’UFR homologue de l’université Paris Descartes, dans la création d’une UFR de médecine unique de l’Université de paris.
Au sein de l’UFR, l’équipe en charge de la PACES est intégrée au service de scolarité de l’UFR, service d’environ 20 agents, organisé en fonction des cycles d’études médicales. Cette équipe est composée d’un/e responsable et de deux gestionnaires.
L’équipe PACES et l’ensemble des étudiants de première année sont sur le site Bichat de l’UFR.

Mission principales :
Sous la responsabilité du responsable de la scolarité de l’UFR de médecine, le/la responsable de la première année au sein de l’équipe de scolarité de l’UFR de médecine a en charge l’organisation et le fonctionnement de la PACES (Première Année Commune aux Etudes de Santé), ce qui inclut notamment les inscriptions pédagogiques, l’organisation du concours écrits, l’organisation des épreuves orales et les choix de filières pour les étudiants reçus.
Il/elle contribuera activement à la préparation de l’organisation de la nouvelle modalité d’entrée dans les études de santé, conformément à la réforme en cours de préparation

Activités principales :
- Encadrer et organiser le travail de deux agents de catégorie B
- Organiser la gestion de la première année des études de santé
- Préparer et organiser les différentes phases du concours
- Préparer et organiser les choix de filière
- Contribuer, avec les enseignants référents et le responsable de scolarité, à la réforme de la première année
- Assurer une veille réglementaire et rédiger annuellement l’arrêté relatif à la première année commune des études de santé.
- Modéliser/Mettre à jour les structures d’enseignements (suivi et paramétrage des modalités de contrôle de connaissances /Renseignement de la charge d’enseignement prévisionnelle)
- Assurer l’interface avec le Rectorat de Paris pour les entrants ParcourSup.
- Mettre en place le calendrier des enseignements théoriques.
- Etre l’interlocuteur privilégié des enseignants, et de la direction administrative de l’UFR, pour le recueil et la validation des sujets de concours, leur reprographie, l’organisation du concours (écrits et oraux), l’organisation des réunions du jury, les publications des résultats,
- Assurer les inscriptions pédagogiques et notamment le dispositif spécifique de choix de filières de santé
- Organiser le choix de filière à l’issue du concours.
- Transmettre au ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation et au rectorat de Paris la liste des étudiants autorisés à poursuivre leurs études dans les différentes filières.
- Mettre en place différentes commissions (réorientations, dérogations, redoublement)

Poste ouvert aux agents titulaires de la fonction publique (détachement/mutation) et aux agents non titulaires.
Khallihanna Kraidache, Chargé de recrutement : khallihanna.kraidache@univ-paris-diderot.fr