-A +A
Ouvert aux contractuels >
Oui
Niveau / Corps / Catégorie du poste >
Catégorie A
BAP >
F
Service / UFR / Composante >
Direction de la communication
Localisation >
75013

Diplôme requis

PROFIL RECHERCHÉ

Compétences et aptitudes professionnelles requises

Connaissances :
- Bonne compréhension des enjeux de l’enseignement supérieur et de la recherche
- Excellentes qualités rédactionnelles et relationnelles
- Capacité à travailler sur des projets transversaux
- Management de projet

Savoir-faire :
- Une bonne plume, le goût de l’écriture, et le sens de la formule
- Sens de l’organisation, réactivité, discrétion
- Créativité et agilité
- Anglais courant


Savoir-être :
- Esprit d’équipe et du travail en collectif
- Capacité à cerner les enjeux, capacité à alerter
- Autonomie et force de proposition


Formation et expérience nécessaires
De niveau bac + 5 en communication éditoriale ou corporate, vous avez au moins 5 années d’expérience dans un poste équivalent. La connaissance de l’environnement universitaire et scientifique est appréciée.

Descriptif du poste

RÉSUMÉ DU POSTE

Au sein de la direction de la communication, vous serez en charge de l’image et de la notoriété de l’Université de Paris pour laquelle vous concevez et mettez en œuvre la stratégie de communication institutionnelle. Vous êtes également en charge du pilotage de la communication relative à l’Initiative d’excellence (IdEx) Université de Paris.

PRÉSENTATION DE LA DIRECTION/STRUCTURE D’ACCUEIL DU POSTE

La direction de la communication rassemble une vingtaine de professionnels aux compétences généralistes (chargé de communication) ou spécialisées (audiovisuel, graphisme, relations presse…). Elle travaille en lien étroit avec la gouvernance de l’établissement tant politique qu’administrative. Son maître mot est la transversalité. Elle s’emploie à incarner le positionnement de l’Université de Paris en tant qu’université pluridisciplinaire de recherche intensive au cœur de Paris sur les scènes nationale et internationale.

Missions de la Direction de la communication
La direction de la communication a pour missions d’élaborer et piloter la stratégie de communication de l’établissement et la mise en œuvre du plan de communication qui en découle dans tous les secteurs (communication interne, scientifique, institutionnelle, étudiante…).

 MISSIONS ET ACTIVITÉS

Missions du poste
Vous serez chargé.e de piloter la communication institutionnelle de l’Université de Paris et serez garant.e de sa « marque » et de son image auprès de ses différentes cibles. Vous valoriserez les réalisations de l’IdEx Université de Paris et garantirez la cohérence de sa communication en lien étroit avec celle de l’Université de Paris.


Activités
- Conception des actions et supports de communication de toute nature dans le périmètre dédié
- Participation, en collaboration avec l'équipe éditoriale à l’animation de l'ensemble des médias internes et externes de l’établissement
- Organisation d’événements : cahier des charges, coordination…
- Participation à la valorisation de l’information institutionnelle sur les réseaux sociaux en lien étroit avec la community manager
- Veille institutionnelle, travail en collaboration avec le. l’attaché.e de presse
- Suivi budgétaire des opérations confiées

Encadrement

Au sein de la direction de la communication vous serez rattaché.e à la directrice.

Activités principales

Communication institutionnelle
- Participer et mettre en œuvre le plan de communication institutionnelle multi-supports
- Programmation éditoriale et participation aux réunions éditoriales
- Concevoir, organiser et animer les évènements institutionnels
- Rédaction des éléments de langage pour la Direction (éléments de discours, rédaction des présentations, argumentaires)
- Concevoir ou faire évoluer des supports de communication institutionnelle (actualités web, dossier de presse, présentation institutionnelle, rapport d’activité, carte de vœux…)
- Réaliser des reporting et analyse des actions réalisées

Communication IdEx
- Mettre en œuvre le plan de communication IdEx multi-supports
- Concevoir ou faire évoluer des supports de communication IdEX
- Conseiller les porteur.se.s de projets IdEx dans leurs actions de communication
- Participer aux réunions du comité de pilotage

Vous travaillerez en lien étroit avec le. la chargé.e de communication internationale afin de caler les discours.

Modalités de candidature

Poste ouvert aux agents titulaires de la fonction publique (détachement/mutation) et aux agents non titulaires.
Pour proposer votre candidature, envoyez votre dossier complet (CV et lettre de motivation) par mail à
Khallihanna Kraidache, Chargé de recrutement : khallihanna.kraidache@univ-paris-diderot.fr