Catégorie B

• Connaissance du logiciel financier et comptable : SIFAC
• Connaissance du logiciel Move On 4

Compétences comportementales :
- Autonomie et sens des responsabilités
- Sens de l’initiative et être force de propositions
- Savoir rendre compte
- Sens de l'organisation
- Réactivité
- Sens relationnel

Outils spécifiques à l’activité
- Maîtriser le pack office
- Maîtrise du logiciel de gestion : Moveon

Formation et expérience nécessaires
- Formation, diplôme : Bac+3
- Expérience professionnelle souhaitée : 5 ans

RÉSUMÉ DU POSTE

Rattaché directement à la Directrice du pôle, l’agent a pour mission principale la gestion comptable et financière du budget des relations internationales et des programmes de financement.
Il assure le suivi budgétaire, le contrôle des dépenses et le reporting financier.

PRÉSENTATION DE LA DIRECTION/STRUCTURE D’ACCUEIL DU POSTE

Le processus de création de l’Université de Paris est actuellement en cours, fruit du rapprochement entre l’université Paris Diderot, l’université Paris Descartes et l’Institut de Physique du Globe de Paris. Dans la nouvelle organisation de l’Université cible, Le Pôle Stratégie & Relations internationales constitue le service de conseil et d’appui de l’université dans sa mission de mise en application de la stratégie internationale et de développement des activités de relations internationales (hors R&D). Ce service central est composé de trois départements, le Département Coopération et Attractivité, le département Internationalisation pédagogique et scientifique et le Département Mobilité internationale.

MISSIONS ET ACTIVITÉS

Missions du poste
Le/la gestionnaire budgétaire et comptable des activités RI est rattaché au Pôle Stratégie & Relations internationales, sous l’autorité directe de la Directrice de Pôle. Le/la gestionnaire constitue la cellule Finances du pôle ; sa mission est d’assurer le suivi budgétaire, le contrôle des dépenses et le reporting financier, en lien avec les autres gestionnaires du pôle.
Il/elle travaillera ainsi en étroite collaboration avec l’ensemble des services en liant avec ces activités (RH, Agence Comptable, Vie Etudiante, …), et ainsi qu’avec les correspondants métiers dans chaque composante.

Activités principales

1. Gestion financière et comptable de 3 centres financiers (fonctionnement/Ressources affectées/dotation SPC) :
- suivi des ressources du service
- suivi des conventions et subventions publiques
- collecte et contrôle des pièces justificatives nécessaires aux opérations de gestion
- liaison avec les services financiers

2. Gestion des personnels sur ressources propres en lien avec la DRH (Fiche Rapsodie, engagement comptable) : contractuels, stagiaires.

3. Contrôle et actualisation :
Vérifier la régularité et la sincérité des documents comptables ;
Contrôler la qualité et la cohérence des données saisies ;
Veiller à la bonne application de la réglementation ;
Rendre compte au responsable de la structure et alerter en cas de dysfonctionnement liés aux traitements des opérations de gestion

4. Coordination :
Gestion du courrier et de la régie financière ;
Gestion des aspects logistiques : locaux, matériaux, fournitures,…

5. Personne référente SIFAC, au sein du pôle, avec l’Agence Comptable et le Service Financier, les Moyens Généraux et la DSI. Apporter conseil et accompagnement aux gestionnaires financiers du pôle dans l’utilisation de SIFAC.

Activités associées :
- Participer à la promotion des relations internationales au sein de l’université, assurer le soutien logistique lors de manifestations organisées par le pôle (réunions, conférences, etc…)
- Connaître l’organisation générale et le fonctionnement de l’Université
- Connaître les grands principes des programmes d’échanges, en particulier du programme Erasmus+
- Compétences linguistiques : Bon niveau de compréhension et d’expression écrite et orale en anglais (idéalement B1/B2).

Poste ouvert aux agents titulaires de la fonction publique et aux agents non titulaires.

Mme Fatou ESTEOULE, Directrice des Relations Internationales - Fatou.esteoule@u-paris.fr