Laboratoire ITODYS

PROFIL RECHERCHÉ

La personne attendue devra réaliser des actes financier dans le respect des techniques, des règles et des procédures de l’unité. Elle devra avoir des connaissances juridique et technique des procédures comptables et financières de l'Etat, la connaissance des fondamentaux de la comptabilité et la connaissance du milieu universitaire.

Compétences et aptitudes professionnelles requises
Connaissances :
- Règles de gestion financière sous SIFAC (Dépenses, Missions, Recettes)
- Règles de gestion financière sous GESLAB (Dépenses, Missions, Recettes)

Savoir-faire :
- Assurer le suivi des dépenses et des recettes
- Analyser les données comptables et financières
- Appliquer des règles financières
- Exécuter la dépense et la recette
- Mettre en œuvre des procédures et des règles
- Assurer une veille
- Faire évoluer les procédures internes

Savoir-être :
- Rigueur, discrétion, efficacité et autonomie
- Travail en équipe, savoir rendre compte
- Savoir résoudre des problèmes, aller de l’avant
- Grande organisation dans le travail
- Sens du contact, savoir informer et conseiller

Outils spécifiques à l’activité
- SIFAC
- GESLAB
- Application Reseda du CNRS
- Word et Excel

Formation et expérience nécessaires
- Débutants acceptés si possibilité de tuilage.
- Si non débutant, expérience de deux ans minimum en gestions financière sous SIFAC et GESLAB

RÉSUMÉ DU POSTE

Assurer la gestion financière du laboratoire au sein de la cellule administrative.

PRÉSENTATION DE LA STRUCTURE D’ACCUEIL DU POSTE

L’ITODYS, unité pluridisciplinaire du champ scientifique des nanosciences en sciences chimiques, dispose d’un socle de base de 62 permanents (45 chercheurs et enseignants-chercheurs, 17 ITA/BIATSS) et 35 doctorants. A cet effectif qui constitue une constante du laboratoire depuis plus de 10 ans, s’ajoute un volant important de non-permanents (post-doctorants, stagiaires de BTS, Licence et Master) qui sur 6 mois de l’année conduisent à un effectif total de 150 personnes (contact : pierre-francois.quenin@u-paris.fr).

Pour assurer l’ensemble des actes financiers, comptables, administratifs ainsi que toutes les missions qui permettent le fonctionnement de l’unité, et ce dans le respect des règles et procédures, le laboratoire est doté d’une cellule administrative composée actuellement de 3 personnes : 1 administrateur (IE), 1 gestionnaire financière (TECH) et 1 gestionnaire administrative et financière (TECH).

Missions de la cellule administrative
La politique adoptée par le laboratoire est celle d’une gestion centralisée tenant compte des subventions liées au contrat quinquennal (Université - CNRS) et de toutes les ressources affectées des différentes équipes et des ressources propres (Contrats ANR, Idex, H2020, etc…). Chaque gestionnaire est le/la référente principale d'un certain nombre d'équipes mais ils/elles se remplacent mutuellement en cas d'absence pour assurer la continuité du service.

MISSIONS ET ACTIVITÉS

Missions du poste
La mission principale du poste est d’assurer la gestion des crédits universitaires et CNRS du laboratoire.

Activités principales
Sous la mission gestion des crédits universitaires :
- Établissement des bons de commande et engagements.
- Traitement des factures avant transmission aux services financiers.
- Gestion des litiges avec les fournisseurs.
- Collecter et contrôler les pièces justificatives nécessaires aux opérations de gestion :
o Gestion des missions,
o Gestion des gratifications des stagiaires,
o Gestion des commandes de vente,
- Échanges via les services centraux de l’université et du CNRS.
- Participer à l’élaboration du budget.
- Alimenter les bases de données du domaine d'intervention et faire un suivi :
o Suivi des opérations par centres de coûts,
o Établissement des états périodiques sur l’utilisation et la disponibilité des crédits,
o Vérification de la cohérence entre la base et l’historique mensuel,
- Intégrer les données, contrôler leur validité et leur cohérence :
o Vérification de la régularité et de la sincérité des documents comptables,
o Vérification de l’adéquation entre les données fournies par SIFAC et celles intégrées dans la base,
- S'informer et suivre l'évolution de la réglementation financière et comptable :
o Participation au réseau des gestionnaires de l’Université de Paris,
o Formations régulières proposées par les tutelles dans le domaine,
- Vérification de la bonne application de la réglementation.
- Classement et archivage des pièces et justificatifs des opérations financières et administratives.
- Information sur la réglementation et les procédures relatives aux marchés publics auprès des responsables d’équipes.
- Compte-rendu au responsable du service et alerte sur les problèmes liés au traitement des opérations.
- Contrôle des livraisons.

Poste ouvert aux agents titulaires de la fonction publique (détachement/mutation) et aux agents non titulaires.
M. Khallihanna KRAIDACHE, chargé de recrutement : khallihanna.kraidache@univ-paris-diderot.fr