Catégorie A
Direction des affaires juridiques

PROFIL RECHERCHÉ

Compétences et aptitudes professionnelles requises

Connaissances, formations et expériences

- Formation juridique de droit public, titulaire d’un master 2 ou d’un doctorat de droit public
- Expérience professionnelle au sein de l’enseignement supérieur et de la recherche exigée
- Connaissance du fonctionnement institutionnel d’un établissement public
- Avoir déjà encadré et si possible avoir déjà eu la responsabilité d’un service juridique

Savoir-faire :

Qualité rédactionnelle forte
- Aisance orale
- Expérience de l’enseignement

Savoir-être :

- Rigueur
- Discrétion
- Capacité d’écoute
- Confidentialité
- Faire preuve de réactivité
- Savoir rendre compte de son activité et alerter en cas de dysfonctionnements
- Savoir être force de proposition
- Capacité relationnelle

PRÉSENTATION DE LA DIRECTION/STRUCTURE D’ACCUEIL DU POSTE

La Direction des Affaires Générales et Juridiques de l’université Paris Diderot compte aujourd’hui 7 agents.
Elle a pour mission d’assurer la sécurisation juridique de l’activité de l’établissement.
A ce titre, elle apporte un conseil juridique aux différents acteurs de celui-ci, elle gère les contentieux et précontentieux, elle assure la rédaction et la validation juridique des conventions hors – recherche, des statuts et des règlements, la veille juridique et le secrétariat des instances centrales et disciplinaires, et organise les processus électoraux.
Elle se donne également pour mission de diffuser la culture juridique au sein de l’établissement.
A compter du 1er janvier 2020, elle devient Direction générale déléguée (DGD) des affaires juridiques d’Université de Paris et sera composée de 25 agents, dont 14 juristes. Elle se subdivisera en pôles et départements.
Le pôle « régulation de l’établissement » se composera d’un département « régulation des instances » composé de trois agents (1A et 2B) et d’une cellule « régulation de la prise de décision » (1A).

Missions du pôle "régulation de l'établissement"

Le pôle « régulation de l’établissement » a pour mission principale d’assurer la régularité du fonctionnement de l’université. Il assure le secrétariat des instances centrales de l’établissement (à compter du 1er janvier 2020, conseil d’administration et sénat académique), le secrétariat des sections disciplinaires, ainsi que la rédaction et la validation juridique des délégations de signature et de pouvoir, des statuts et des règlements.
Principaux projets pilotés par le pôle :
- Mise en place des instances et des sections disciplinaires
- Sécurisation les circuits institutionnels
- Rédaction cohérente et homogène des décisions de l’établissement
Le pôle devra par ailleurs travailler en forte coordination avec le département d’accompagnement des facultés

MISSIONS ET ACTIVITÉS

Le directeur du pôle « régulation de l’établissement » encadre l’ensemble des activités du pôle.
De formation juridique et disposant d’une expérience solide du domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche et des activités institutionnelles, il veille à ce que l’ensemble des actes produits par le pôle soit juridiquement sécurisé.
Il s’assure par ailleurs de la réalisation des projets pilotés au sein de pôle.
Il participe à des actions de formation et de sensibilisation ; il rédige en tant que de besoin des notes juridiques et des notes de service à destination de la direction de l’université et/ou de l’ensemble de la communauté universitaire.
Il est membre du comité de direction de la DGD des affaires juridiques et est force de proposition pour assurer la promotion et la valorisation de l’activité de cette dernière.
Par ailleurs, le directeur du pôle régulation de l’établissement assure les missions de PRADA (Personne Responsable de l’Accès aux Documents Administratifs).

Encadrement

Le directeur du pôle « régulation de l’établissement » encadre directement 2 agents : le responsable du département « régulation des instances » et le chargé d’affaires juridiques de la cellule « régulation de la prise de décision ».
Il est le N+2 des deux agents de catégorie B rattachés au département « régulation des instances ».

Poste ouvert uniquement aux agents titulaires
Khallihanna Kraidache, Chargé de recrutement : khallihanna.kraidache@univ-paris-diderot.fr