Catégorie A
Direction des affaires juridiques

PROFIL RECHERCHÉ

Compétences et aptitudes professionnelles requises

Connaissances, formations et expériences

- Formation juridique de droit public, titulaire d’un master 2
- Expertise en matière de contrats et conventions d’un établissement public
- Connaissance des règles de la propriété intellectuelle
- Connaissance du droit des marques
- Expérience professionnelle au sein de l’enseignement supérieur et de la recherche exigée
- Expérience d’encadrement exigée

Savoir-faire :

Qualité rédactionnelle forte
- Savoir travailler en réseau
- Aisance orale
- Expérience de l’enseignement / de formation

Savoir-être :

- Rigueur
- Discrétion

- Capacité d’écoute
-  Faire preuve de réactivité
- Savoir négocier
- Savoir convaincre
- Savoir rendre compte de son activité et alerter en cas de dysfonctionnements
- Savoir être force de proposition
- Capacité relationnelle

PRÉSENTATION DE LA DIRECTION/STRUCTURE D’ACCUEIL DU POSTE

La Direction des Affaires Générales et Juridiques de l’université Paris Diderot compte aujourd’hui 7 agents.
Elle a pour mission d’assurer la sécurisation juridique de l’activité de l’établissement.
A ce titre, elle apporte un conseil juridique aux différents acteurs de celui-ci, elle gère les contentieux et précontentieux, elle assure la rédaction et la validation juridique des conventions hors – recherche, des statuts et des règlements, la veille juridique et le secrétariat des instances centrales et disciplinaires, et organise les processus électoraux.
Elle se donne également pour mission de diffuser la culture juridique au sein de l’établissement.
A compter du 1er janvier 2020, elle devient Direction générale déléguée (DGD) des affaires juridiques d’Université de Paris et sera composée de 25 agents, dont 14 juristes. Elle se subdivisera en pôles et départements.
Le pôle « partenariats » se compose de deux cellules : la cellule partenariats structurels et la cellule conventions hors-recherche. Le pôle comprend 4 agents dont le directeur : 3 agents de catégorie A et un agent de catégorie B.

Missions du pôle "partenariat"

Le pôle « partenariats » a pour missions d’assurer le pilotage administratif et le suivi des partenariats structurels (fondation, GIP…) de l’université, la rédaction et la validation juridique des conventions hors- recherche complexes, le secrétariat de tout organe de coordination intervenant en matière conventionnelle (commission), et le suivi des marques.
Principales activités pilotées :
- Conception et mise en oeuvre de circuits et procédures des conventionnements (hors recherche) dont la mise en place d’un organe de coordination pour les partenariats complexes
- Audit et sécurisation des partenariats structurels (existants et futurs)
- Support au déploiement de la marque UP et de ses déclinaisons (protection juridique)
Il travaille en lien étroit avec le département d’accompagnement des facultés.

MISSIONS ET ACTIVITÉS

Le directeur du pôle « partenariats » encadre l’ensemble des activités du pôle.
De formation juridique et disposant d’une expérience solide du domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche et des activités conventionnelles d’un établissement public, Il veille à ce que l’ensemble des actes produits par le pôle soit juridiquement sécurisé.
Il s’assure par ailleurs de la réalisation des projets pilotés au sein de pôle.
Il participe à des actions de formation et de sensibilisation ; il rédige en tant que de besoin des notes juridiques et des notes de service à destination de la direction de l’université et/ou de l’ensemble de la communauté universitaire.
Il est membre du comité de direction de la DGD des affaires juridiques et est force de proposition pour assurer la promotion et la valorisation de l’activité de cette dernière.

Le directeur du pôle « partenariats » encadrera 3 agents : 2 A et 1 B.

Poste ouvert uniquement aux agents titulaires
Khallihanna Kraidache, Chargé de recrutement : khallihanna.kraidache@univ-paris-diderot.fr