-A +A
Ouvert aux contractuels >
Oui
Niveau / Corps / Catégorie du poste >
Catégorie A
BAP >
J
Service / UFR / Composante >
Université Paris Descartes
Localisation >
Site Odéon (75006) ou Paris Rive-Gauche (75013)

Diplôme requis

PROFIL RECHERCHÉ

Vous disposez d’une expertise avérée en matière de gestion des carrières et de la paie de personnels de la fonction publique, et connaissez le milieu universitaire comme les spécificités des populations dont le pôle a la responsabilité. Doté de capacités d’animation managériale, d’analyse et de synthèse, vous savez appréhender les enjeux stratégiques et les articuler avec les leviers ou contraintes de leur mise en œuvre opérationnelle au sein d’un établissement en pleine transformation.
Vous avez participé à des projets de transformation dans la fonction publique et piloté des projets complexes.
Vous savez travailler en transversalité et disposez de capacités de communication et de collaboration reconnues.

Compétences et aptitudes professionnelles requises
Connaissances :
- Statut de la fonction publique et des enseignants-chercheurs
- Fonctionnement d’une université
- Grands enjeux de l’enseignement supérieur et de la recherche
- Méthodologie de gestion de projet

Savoir-faire :
- Organiser le travail, analyser les pratiques et améliorer le service rendu
- Animer des équipes dans une dynamique de décloisonnement, de prise en compte des expertises et d’une montée en compétences individuelle et collective
- Produire des analyses et être force de proposition
- Utiliser des outils SI dans une perspective d’analyse de gestion et d’amélioration des pratiques et conditions de travail des équipes
- Piloter un projet, animer une équipe projet
- Exprimer des besoins fonctionnels dans le cadre de projets liés à l’évolution des systèmes d’information
- Former et informer des équipes

Savoir-être :
- Grande capacité à travailler en équipe et en transversalité
- Grande capacité de communication (oral et écrit)
- Discretion professionnelle et déontologie RH

Outils spécifiques à l’activité
- SIHAM (HR Access)
- Win Paie / GIRAFE
- HELICO
- Excel avancé

Formation et expérience nécessaires
- Management d’équipe
- Pilotage de projets complexes

Descriptif du poste

PRÉSENTATION DE LA DIRECTION/STRUCTURE D’ACCUEIL DU POSTE

La direction des dynamiques professionnelles et de la transformation RH est constituée de 4 pôles qui contribuent à l’élaboration de la politique RH auprès de la gouvernance et en assurent la mise en œuvre (carrières, rémunérations, parcours professionnels, recrutement, formation, accompagnements RH individuels et collectifs, action sociale et environnement de travail, égalité et diversité etc.).
Interlocuteurs de proximité pour les personnels et les responsables de structures, les pôles de la direction mènent les actions de transformation de la fonction RH (harmonisation des pratiques, amélioration du service à l’usager, partage de la fonction, évolution des outils SI) selon les orientations politiques retenues. Elle assure en particulier à partir de 2020 un dialogue avec les facultés de l’Université de Paris dans une perspective de déconcentration de la fonction RH.
Les pôles de la direction travaillent en relation quotidienne et en partenariat approfondi avec les autres structures de la DGDRHO.

Missions du pôle Administration RH EC
Le Pôle administration RH EC est constitué de 2 départements de gestion (l’un sur le site d’Odéon, l’autre sur le site Paris Rive gauche) en charge de la gestion individuelle (carrière et paie) et collective (campagne de gestion RH) des personnels enseignants, chercheurs, et enseignants-chercheurs, titulaires et contractuels.

Ils préparent à ce titre les instances de consultation et/ou de décision et se positionnent en experts et conseils aux personnels, aux structures et à la direction de l’établissement.
Le département en charge des services enseignants gère les régimes de travail (services d’enseignements et heures complémentaires en particulier) des personnels enseignants et enseignants-chercheurs en lien étroit avec les facultés et les composantes. Il assure le pilotage des services enseignants ainsi que le recrutement, la gestion administrative et la paie des chargés d’enseignement vacataires.
Le Pôle contribue à l’élaboration de la politique RH concernant les carrières et les rémunérations des enseignants, chercheurs et enseignants-chercheurs, et pilote ou participe à ce titre à des projets dans le cadre de la création de l’Université de Paris (élaboration d’une politique RH, évolution du SIRH et de la fonction RH, innovation RH, label HRS4R).

RÉSUMÉ DU POSTE

Dans le cadre de la création de l’Université de Paris et de la mise en place de la Direction générale déléguée aux ressources humaines et aux organisations (DGDRHO), placé.e sous la responsabilité de l’adjointe de la directrice générale déléguée en charge de la direction des dynamiques professionnelles et de la transformation RH, vous avez la responsabilité du Pôle Administration RH Enseignants-chercheurs. Ce pôle constitué de 3 départements assure la gestion administrative des carrières et de la paie des enseignants, chercheurs, et enseignants-chercheurs titulaires et contractuels de l’Université de Paris. Vous vous appuyez sur votre expertise juridique et technique ainsi que vos aptitudes managériales pour piloter l’activité de gestion courante et participer à des projets structurants. Vous intervenez en tant que force de proposition et d’aide à la décision de la direction de l’établissement, de ses facultés et composantes, pour les sujets qui vous concernent et disposez d’une grande capacité de collaboration et de travail en transversalité.
Le contexte actuel étant particulièrement évolutif, une grande capacité d’adaptation est nécessaire pour occuper le poste.

MISSIONS ET ACTIVITÉS

Missions du poste
En tant que directeur.trice de pôle, vous pilotez et analysez l’activité du pôle dans une dynamique d’amélioration de la qualité de la relation à l’usager et de l’harmonisation des pratiques RH (dont normes du label HRS4R). Vous animez l’équipe de cadres, en particulier dans un contexte multi-sites, et impulsez une dynamique de collaboration et de partage d’expertise dans le pôle et au service de l’établissement et de ses personnels. Vous contribuez à l’animation du réseau RH à l’échelle de l’établissement.

Vous êtes garant d’une organisation efficace du travail au sein du pôle, du respect de la réglementation et des calendriers, de la montée en compétences des équipes (dont l’identification des besoins en formation), d’une vision décloisonnée et d’une mise en perspective et en cohérence des thématiques de travail.
A ce titre, vous sécurisez les activités de gestion, pilotez la préparation des instances auxquelles vous assistez – en particulier le Sénat restreint et les CAC facultaires le cas échéant. Vous êtes l’interlocuteur privilégié des tutelles concernant votre périmètre.
Vous pilotez ou participez à des projets contribuant à l’élaboration de la politique RH de l’Université de Paris ainsi qu’à la mise en place de son modèle organisationnel et managérial : cadrage de la politique RH, partage et déconcentration de la fonction RH. Dans ce cadre, vous êtes en capacité de fournir des données et analyses de gestion permettant d’alimenter la réflexion sur le principe de répartition des compétences et responsabilités RH entre les composantes, les facultés, et les services centraux.
Dans ce contexte, le périmètre du poste sera évolutif : les services centraux se positionnant à terme comme l’échelon de pilotage stratégique de l’établissement, en charge des grandes orientations RH, et déléguant les activités de gestion de proximité aux facultés, selon une répartition qui reste à définir. 

Encadrement
Vous encadrez en direct les trois responsables de département (2 IGE, 1 ASI) dans un pôle constitué de XX agents.

Activités principales

- Organisation du travail, pilotage et analyse de l’activité du Pôle
- Encadrement des départements de gestion et animation managériale du pôle situé sur deux sites
- Expertise, conseil, et aide à la décision de la gouvernance sur les sujets relatifs à la carrière, aux rémunérations, aux services d’enseignements des enseignants, chercheurs, enseignants-chercheurs de l’établissement
- Préparation et participation aux instances dédiées
- Contribution aux projets structurants de l’établissement en matière d’évolution de la fonction RH (répartition des compétences et responsabilité, évolution des outils, harmonisation et modernisation des pratiques) et de la mise en place de l’Université de Paris.

Modalités de candidature

Poste ouvert aux agents titulaires de la fonction publique (détachement/mutation) et aux agents non titulaires.
Pour proposer votre candidature, envoyez votre dossier complet (CV et lettre de motivation) par mail à
Khallihanna Kraidache, Chargé de recrutement : khallihanna.kraidache@univ-paris-diderot.fr