Catégorie A
Service du pilotage budgétaire

PROFIL RECHERCHÉ

Le candidat devra disposer de solides connaissances en gestion financière et budgétaire, être capable d’analyser des conventions en termes juridiques et financiers, de participer ou de conduire des groupes de travail et de rédiger des procédures de gestion.

Compétences et aptitudes professionnelles requises
Connaissances :
- Maitrise de la gestion financière et budgétaire idéalement publique
- Connaissance de la recherche publique

Savoir-faire :
- Capacité à analyser des documents juridiques (conventions) et à en retranscrire les informations financières dans le système d’information
- Organiser son travail de façon autonome et rendre compte de son avancement
- Rédiger des procédures en travaillant avec des acteurs provenant de services et établissements différents

Savoir-être :
- Organisation, rigueur
- Autonomie,
- Aptitude à travailler en équipe
- Bonnes capacités de communication orales et écrites

Outils spécifiques à l’activité
- Utilisation des outils bureautiques Word, Excel, Powerpoint…
- Utilisation de progiciel de gestion financière : SAP Sifac

Formation et expérience nécessaires
- Formation post-bac en gestion financière ou comptable
- Expérience significative en gestion financière ou comptable idéalement dans le secteur public

RÉSUMÉ DU POSTE

Au sein du service du pilotage budgétaire, composé de 10 personnes, vous interviendrez dans le cadre de la création de l’Université de Paris. Vous serez en charge de la fiabilisation des données financières et budgétaires en vue de leur reprise et de la rédaction des procédures de gestion.

PRÉSENTATION DE LA DIRECTION/STRUCTURE D’ACCUEIL DU POSTE

Le service du pilotage budgétaire a pour mission d’accompagner la direction de l’établissement et des composantes dans l’élaboration et le suivi budgétaire. Il veille à l’équilibre et à la soutenabilité des projets et produit les analyses et indicateurs alimentant le dialogue de gestion. Il assure la gestion budgétaire et financière des ressources contractuelles et, notamment, celles relatives aux projets de recherche. Il participe à l’animation du réseau des responsables financiers de l’établissement en assurant un rôle de conseil et de formation en matière budgétaire et financière.
Composé de 10 agents, il est organisé en 2 pôles : le bureau du budget et le bureau des ressources contractuelles.

Missions du pôle ressources contractuelles
Le pôle de gestion des ressources contractuelles est chargé de l’analyse et de la gestion financière et budgétaire des conventions conclues avec des financeurs, notamment dans le domaine de la recherche.

MISSIONS ET ACTIVITÉS

Missions du poste
Dans le cadre de la création de l’Université de Paris, vous serez en charge de mener le chantier de fiabilisation des données budgétaires et financières de l’université en vue de leur reprise et de rédiger des procédures de gestion.

Encadrement
Ce poste ne comporte pas de dimension d’encadrement d’équipe mais implique des travaux de coordination et de travail en équipe.

Activités principales
- Fiabilisation des données budgétaires et financières
o Analyser les conventions conclues avec les financeurs
o Contrôler et corriger les données juridiques, budgétaires et financières renseignées dans le système d’information financier
o Veiller à l’harmonisation des données avec celles de l’université Paris Descartes et en cohérence avec les décisions des groupes de travail Université de Paris
o Préparer les bases de données à reprendre et garantir la correcte reprise des données dans le respect des délais imposés par la fusion

- Participer aux groupes de travail relevant de votre périmètre d’intervention et notamment:
o Codification et procédure de création des conventions
o Procédure de gestion des recettes pluriannuelles
o Mise en qualité et reprise de données

- Participer à la rédaction des procédures métiers impactées par la fusion:
o Codification et création des conventions
o Budgétisation, programmation et reports
o Gestion des recettes

Poste ouvert aux agents titulaires de la fonction publique (détachement/mutation) et aux agents non titulaires.
Khallihanna Kraidache, Chargé de recrutement : khallihanna.kraidache@univ-paris-diderot.fr