-A +A
Ouvert aux contractuels >
Oui
Niveau / Corps / Catégorie du poste >
Catégorie A
BAP >
J
Service / UFR / Composante >
Service commun de la documentation
Localisation >
75013

Diplôme requis

PROFIL RECHERCHÉ
Compétences et aptitudes professionnelles requises
Connaissances :
- Notions en informatique documentaire
- Bonne connaissance du cadre réglementaire relatif aux marchés publics
- Anglais lu, écrit, parlé
Savoir-faire :
- Techniques de gestion de projet
- Techniques de knowledge management
- Capacités d’analyse, de synthèse et de rédaction
- Animation de réunions, bonne communication orale
Savoir-être :
- Sens du travail en équipe, écoute, dialogue, diplomatie
- Rigueur, précision
- Sens de l’organisation, de la planification et de l’anticipation
- Autonomie dans l’exercice de ses missions
- Capacités d’adaptation et d’initiative
- Forte réactivité, capacité à travailler en urgence
Outils spécifiques à l’activité
- Word, Excel, Powerpoint
- Outils de planification
- Outils de reporting
- Outils de knowledge management
- Internet, courriel (Outlook)
Formation et expérience nécessaires
- Formation Bac+5
- Une expérience en gestion de projets est indispensable
- Une expérience du travail en bibliothèque universitaire et/ou en projets de réinformatisation est un plus.

Contraintes spécifiques
Mobilité constante dans Paris intra-muros.

Descriptif du poste

RÉSUMÉ DU POSTE
Dans le cadre de la fusion de leurs services documentaires, les universités Paris Descartes et Paris Diderot sont engagées dans le déploiement d’un SGBm (système de gestion de bibliothèque mutualisé) unique. Ce projet vise à substituer aux progiciels actuellement déployés en bibliothèques universitaires des systèmes capables de gérer avec la même rigueur documents sur support analogique et numérique.
À l’issue de l’appel d’offres lancé en 2018, la solution retenue est le produit Alma de la société Ex-Libris. Il est prévu un déploiement en deux temps de la solution :
- février 2020 : basculement de Paris Descartes et Paris Diderot de leur solution actuelle vers deux instances
Alma distinctes ;
- septembre 2020 : fusion des instances en une instance unique.
Le gestionnaire de projet SGBm assiste les cheffes de projet de Paris Descartes et Paris Diderot pour les différentes phases de mise en oeuvre du projet : migration des bases de données, paramétrage initial, recettage, formation des utilisateurs, communication interne et externe du projet.

PRÉSENTATION DE LA DIRECTION/STRUCTURE D’ACCUEIL DU POSTE
L’université Paris Diderot est l’employeur du gestionnaire de projet, qui opère pour les deux établissements,
Paris Descartes et Paris Diderot, lesquels ne formeront plus qu’un au 1er janvier 2020, dans le cadre de l’Université de Paris.
La Direction des bibliothèques du nouvel établissement fusionné réunira les 270 agents permanents oeuvrant aujourd’hui dans les Services communs de la documentation des université Paris Descartes et Paris Diderot (17 bibliothèques, réparties sur 16 sites Paris intra-muros et petite couronne, 7 M€ de budget annuel de fonctionnement).

Missions
Placé sous l’autorité des deux cheffes de projet des Services Communs de la Documentation (SCD) des universités Paris Diderot et Paris Descartes, le gestionnaire de projet est le garant de la bonne conduite opérationnelle du projet SGBm, conformément aux orientations définies par le comité de pilotage du projet.
Ce comité de pilotage réunit régulièrement :
- les deux directeurs de SCD, maîtres d’ouvrage ;
- les deux cheffes de projet ;
- le gestionnaire de projet ;
- les chargés de communication du projet ;
- divers invités, en fonction de l’ordre du jour (notamment : responsables de 7 groupes de travail définis
pour instruire la mise en oeuvre unifiée des différentes fonctionnalités du SGBm, et ses impacts
organisationnels).

MISSIONS ET ACTIVITÉS
Missions du poste
Sous l’autorité des deux cheffes de projet, le gestionnaire de projet SGBm est chargé des missions suivantes :
• Assurer la gestion opérationnelle du projet SGBm
• Assister les cheffes de projet :
- communication au sein de l’équipe projet SGBm, composée de 7 groupes de travail ;
- conception, planification et coordination de la phase de recettage du projet SGBm ;
- conception et mise en oeuvre d’un plan de formation de l’ensemble des agents des deux SCD.

Activités principales
Sous l’autorité des deux cheffes de projet, le gestionnaire de projet SGBm est chargé des missions suivantes :
• Organiser et animer les comités de pilotage du projet
• Alimenter les tableaux de bord de suivi du projet, visant à permettre d’identifier, gérer et anticiper
les risques et aléas du projet
• Prendre en charge le knowledge management de la documentation du projet, à tous les niveaux
(comité de pilotage, cheffes de projet, responsables de groupe de travail)
• Planifier les réunions des 7 groupes de travail communs aux deux SCD, suivre l’évolution de leurs
travaux et en rendre compte auprès des cheffes de projet et du comité de pilotage du projet
• Assister les responsables des 7 groupes de travail dans le pilotage de leur groupe, notamment pour la collecte, la rédaction, l’analyse, la synthèse, et la mise en forme de la documentation projet de chacun des 7 groupes de travail
• Assurer l’animation de l’équipe projet, et notamment garantir une bonne circulation de l’information entre les membres du projet, entre les 7 groupes de travail, entre les groupes de travail et les cheffes de projet
• Concevoir, planifier et coordonner la phase de recettage du projet SGBm : conception méthodologique, phasage, rédaction de scénarios et grilles de tests, organisation de la passation des tests, formalisation des résultats
• Assister les cheffes de projet à la conception et à la mise en oeuvre d’un plan de formation de l’ensemble des agents des deux SCD.

Modalités de candidature

Poste ouvert aux agents non titulaires.
Pour proposer votre candidature, envoyez votre dossier complet (CV et lettre de motivation) par mail à
M. Khallihanna KRAIDACHE, chargé de recrutement : khallihanna.kraidache@univ-paris-diderot.fr