Catégorie A
Direction des systèmes d'information et du numérique (DSIN)
12 rue de l'école de médecine - 75006

PROFIL RECHERCHÉ
De formation supérieure en informatique, vous avez de solides compétences techniques et métiers dans le domaine des annuaires et référentiels.

Compétences et aptitudes professionnelles requises

Connaissances :
- LDAP, MDM, ETL (Talend idéalement) ;

- Systèmes d'exploitation Linux et Windows ;
- Sécurité des systèmes d’information et de communication ;
- Pratique opérationnelle d'au moins un langage de script.

Savoir-faire :
- Méthodologie de conduite de projet ;
- Maîtrise des spécifications LDAP ;
- Connaissances approfondies en architecture des systèmes d’information ;
- Maîtrise des bases de données relationnelles Oracle et des langages SQL et PL/SQL ;
- Anglais technique.

Savoir-être :
- Autonomie, rigueur et capacité d’organisation ;
- Qualités relationnelles et sens de la communication ;
- Appétence pour le travail en équipe.

Outils spécifiques à l’activité
- Annuaire LDAP et norme SUPANN.

Formation et expérience nécessaires
- Diplômes et titres classés au moins au niveau II (licence, master professionnel, master de recherche, maîtrise, D.E.A., D.E.S.S., d’I.E.P., ...) en Informatique.

RÉSUMÉ DU POSTE
En charge de l’administration des SI pour l’annuaire et le référentiel, l’ingénieur assiste (AMOA) les directions métiers et conduit les projets d’études et de déploiement. Il assure le maintien en conditions opérationnelles, la production de la documentation et le support technico-fonctionnel des applications en lien avec l’annuaire d’authentification et le référentiel d’établissement (comptes informatiques, gestion des groupes, ...).

PRÉSENTATION DE LA DIRECTION/STRUCTURE D’ACCUEIL DU POSTE

Résultant de la fusion de la Direction du numérique de Paris Descartes et de la Direction du système d’information de Paris Diderot, la DSIN de l’Université de Paris compte 87 emplois. Elle participe fortement à la conduite des changements induits dans l’établissement par les évolutions du SI et le développement des services numériques. Elle veille particulièrement à la cohérence de l’ensemble du SI dont elle garantit disponibilité et fonctionnement régulier ; intégrité, ergonomie et urbanisation ; sécurité ; conformité au RGPD.
La DSIN a pour missions,
- D’ancrer la gouvernance du SI dans la gouvernance de l’établissement ;
- D’accompagner en tant qu’AMOA les usagers, directions métiers, facultés, composantes et laboratoires dans la définition de leurs besoins ;
- De construire l'écosystème numérique de l'établissement (systèmes d'information et services numériques à l'usager) ;
- D’accompagner l'usage des systèmes d'information et services numériques de l'établissement ;
- D’assurer le maintien en conditions opérationnelles et l’évolution des systèmes d’information et services numériques de l'établissement.
Véritable usine numérique et prestataire de service interne à l’établissement, la DSIN a également pour mission de prospective,
- D’assurer une veille (technologique, règlementaire et juridique) ;
- De conduire un processus d'innovation.

MISSIONS ET ACTIVITÉS

Missions du poste
L’activité de l’agent est organisée en deux pans, sur les domaines conjoints de l’annuaire (authentification, habilitation) et du référentiel d’établissement. A ce titre, il participe notamment aux projets de fusion (études et déploiement) puis à l’évolution et au maintien en conditions opérationnelles. Il est force de proposition sur les projets liés à son domaine d’expertise.

Activités principales
- Concevoir, déployer, maintenir en conditions opérationnelles et faire évoluer l’annuaire et le référentiel d’établissement ;
- Garantir la cohérence du référentiel et de l’annuaire ;
- Élaborer des outils de consultation, de contrôle et de gestion (scripts, procédures, requêtes) ;
- Assurer la veille technologique et proposer des solutions en réponse aux besoins métiers ;
- Contribuer au référencement des applications dans l’outil de gestion des connaissances et de cartographie.

Poste ouvert aux agents titulaires de la fonction publique (détachement/mutation) et aux agents non titulaires.

Khallihanna Kraidache, Chargé de recrutement : khallihanna.kraidache@univ-paris-diderot.fr