Catégorie C
UFR Sciences du vivant

Compétences principales (savoirs, savoir-faire, savoir-être)
- Notions en biologie et mathématiques
Matériels de mesures courants
- Instruments dédiés à l'histologie (microtome, microscope, loupe …), à l'expérimentation en biologie cellulaire et moléculaire (spectrophotomètre, PSM, centrifugeuse, appareil d'électrophorèse, thermocycleur…), en génétique et microbiologie (incubateur…).
- Habilitation à la conduite d'autoclave (formation interne possible)
- Connaissances des règles d'hygiène et sécurité

Outils informatiques (Word, Excel)
- Travail en équipe, relation d'échange entre l'équipe pédagogique et les étudiants
- Rigueur, Précision et Minutie

Profil : niveau BAC idéalement

Au sein du service d'enseignement de biologie cellulaire de l'UFR Sciences du vivant, vous assurerez la préparation du matériel biologique et expérimental pour le fonctionnement des TP (préparation, installation et désinstallation), dans le cadre d'un protocole établi, pour 9 unités d'enseignement en Biologie cellulaire, Toxicologie, Génétique, Biologie Moléculaire et Microbiologie pour des étudiants de L1 au M1 (plus de 1100 étudiants sur 2 semestres, 5 salles en parallèle dont une salle de culture cellulaire).

Activités principales
Participation à l'organisation des Travaux Pratiques dans le cadre des protocoles établis :
- Installation, Désinstallation et Nettoyage des différents postes de travail et matériels à l'issue de chaque fin de séance à l'aide de protocole.
- Entretien et Nettoyage, Stérilisation sèche et humide, Autoclave de la verrerie, des instruments et du linge professionnel.
Réalisation des préparations biologiques et biochimiques :
- Préparation des solutions, des réactifs, des bouillons et des milieux de culture (pesées, prise de pH…). Broyage de foie de rat et de veau.
- Répartition en flacons, coulage des milieux gélosés en tubes, en boites…
- Préparations histologiques : montage de coupe de tissus sur lame et colorations spécifiques des différents organites (plus de 1000 lames), vérification et nettoyage des lames à l'issue du TP
Gestion du matériel et logistique :
- Entretien, Maintenance, Réparation du matériel courant (microscopes, loupes, centrifugeuses, pipettes, sorbonnes, PSM…)
- gestion des stocks, Participation à l'inventaire et à sa réactualisation.
- Connaître et faire appliquer les règles de sécurité
- Stockage et évacuation des déchets solides et liquides selon les règles d'hygiène et de sécurité
Assistance à l'enseignement :
- Mise à disposition de matériels supplémentaires au cours du TP, en réponse aux demandes des enseignants.
- Accueil des étudiants, distribution du matériel pédagogique

Poste ouvert aux agents titulaires de la fonction publique (détachement/mutation) et aux agents non titulaires.
Khallihanna Kraidache, Chargé de recrutement : khallihanna.kraidache@univ-paris-diderot.fr