Catégorie A
Services centraux université

- Connaissance approfondie de la réglementation financière.
- Maîtrise du logiciel financier et comptable (Sifac).
- Sens de l'organisation développée.
- Compétences managériales avérées.
- Capacité à travailler en équipe.
- Faire preuve de diplomatie et de pédagogie.
- Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe.
- Maîtrise des règles de droit public, du fonctionnement et du rôle des établissements publics.
- Connaissance du statut des établissements d'enseignement supérieur.
- Utiliser des logiciels financiers et comptables de la structure (Sifac).
- Analyser les données comptables et financières courantes (volume des dépenses / recettes).
- Maîtriser le tableau Excel.

Mission principale :
En collaboration étroite avec la responsable du centre de ressources, l'adjoint.e est chargé.e d'organiser et de coordonner les tâches des agents gestionnaires, lesquels sont chargés de l'exécution de prestations financières pour le compte des services internes dits prescripteurs qui leur sont rattachés. Il.Elle conseille les interlocuteurs et assure une aide à la préparation budgétaire ainsi qu'un soutien au pilotage infra et pluriannuel des services dont il a la charge.

Activités principales :
- Encadrement de l'équipe (7 agents) : réaliser les entretiens professionnels, organiser le travail de l'équipe et conduire les réunions du service au côté de la responsable du centre de ressources.
- Elaborer et suivre le budget des services rattachés au centre de ressources (accompagner ces services pour l'élaboration de leur budget annuel et pluri annuel et participer au suivi du budget des services).
- Gérer des opérations budgétaires en dépenses et en recettes.
- Analyser les conventions.
- Participer activement aux opérations de fin d'exercice.
- Veiller à la régularité et la sincérité des documents budgétaires, financiers et comptables.
- Participer à la mise en œuvre et au bon fonctionnement du dispositif de contrôle interne budgétaire, comptable et financier.
- Contribuer au dispositif de formation des personnels du service et de l'université

Activités associées :
- Faire appliquer les procédures comptables et financières.
- Suivre et analyser l'évolution de la réglementation comptable et financière et constituer une documentation de référence.
- Transmettre aux utilisateurs des informations pratiques sur les procédures comptables, l'évolution de la législation et de ses conséquences.

Poste ouvert aux agents titulaires de la fonction publique (détachement/mutation) et aux agents non titulaires.
Khallihanna Kraidache, Chargé de recrutement : khallihanna.kraidache@univ-paris-diderot.fr