-A +A
Ouvert aux contractuels >
Oui
Niveau / Corps / Catégorie du poste >
Catégorie A
BAP >
J
Service / UFR / Composante >
UFR de Médecine
Localisation >
10 avenue de Verdun -75010

Diplôme requis

Profil recherché
- De niveau bac + 3 au minimum ou expérience solide dans le domaine d'activité
- Vous connaissez l'organisation et le fonctionnement de l'enseignement supérieur et de la recherche et maîtrisez la réglementation et les procédures relatives à la gestion de la scolarité (inscriptions, examens, bourses, accréditations...),
- Vous justifiez d'une expérience reconnue au sein d'un poste d'administration fonctionnelle d'outils de gestion (cellule APOGEE par exemple) et avez envie de vous impliquer au sein d'une équipe de direction et la gestion de projet.
- Vous possédez une solide culture administrative et savez faire preuve de rigueur, d'implication et de dynamisme
- Vous savez concevoir et / ou piloter et les outils de pilotage d'activité (tableaux de bords, exploitation de BO par exemple)
- Vous avez une appétence pour les projets innovants et transverses
- Vous êtes reconnu (e) pour votre aisance relationnelle et votre esprit d'équipe, votre sens du dialogue.
- Disponibilité, réactivité et aptitude à gérer l'urgence
- Rigueur, sens de l'organisation et souplesse
- Bonnes qualités rédactionnelles et esprit de synthèse,
- Sens du service public.


 

Descriptif du poste

L'UFR de médecine représente plus d'1/3 des forces vives de l'Université Paris Diderot, comprend 17 laboratoires de recherche et est associée à 7 hôpitaux majeurs en Ile‐de‐France. Nous proposons une offre de formation professionnelle en Santé de pointe, en formation Initiale et continue à 12 000 étudiants, sommes au cœur d'une véritable révolution pédagogique et technologique (examens sur tablette, scolarité numérique…).

 

Descriptif de la mission du poste
Afin de délivrer un service de qualité aux différents acteurs et usagers de l'activité d'enseignement au sein de notre UFR, l'adjoint est un véritable bras droit du responsable scolarité sur ce cœur d'activité de l'UFR, et à ce titre il/elle :
- assure le pilotage fonctionnel des différents services applicatifs en appui à l'activité de gestion de l'offre de formation de l'UFR sur l'ensemble de la chaîne (admission, candidature, inscription administrative, gestion des stages et suivi des parcours étudiants, modalités de contrôles de connaissances, évaluation facultaire et nationale, diplomation, archivage…) ;
- appuie le responsable sur des actions de conception de processus et des outils de leur mise en œuvre (procédures, formation, assistance et contrôle).

Dans ce contexte de transformation, de préparation de la création de l'Université de Paris (2019), de la fusion des UFR de Médecine Diderot / Descartes (2020), de réformes nationales majeures des études de santé, c'est un acteur clef de l'équipe en charge de préparer et mettre en œuvre ces nouveaux ensembles et collectifs de travail à l'horizon 2019/2020. Aux côtés du responsable scolarité, l / elle:
- assure un appui stratégique et opérationnel dans la conduite de projet tant au niveau organisationnel, qu'outils ;
- dispose d'une forte capacité et de l'envie de s'impliquer dans le management d'interfaces en interne et en externe. Les interactions sont nombreuses, avec les équipes de scolarité sur les deux sites, avec la direction fonctionnelle centrale en charge de la scolarité et des outils de gestion, mais également avec d'autres services de l'UFR, tels que TICE, informatique et logistique (60% des examens s'effectuent sur tablettes numériques et les réformes nationales en cours s'accompagnent de plateforme / portfolio pour renforcer le suivi des étudiants).

Activités principales
- Assurer le pilotage fonctionnel des différents services applicatifs en appui aux activités de gestion de l'offre de formation en lien avec les différents services de l'UFR et des services centraux de l'Université (Apogée, e-candidat, applis rdv , Diosel, Sides, Sides NG, Ecni-Cng…)
- Etudier la faisabilité, concevoir et mettre en œuvre des solutions à partir du plan d‘action de l'UFR, des besoins des utilisateurs et usagers
- Définir l'ensemble des données et des règles fonctionnelles permettant de faire fonctionner les outils dans le contexte de l'établissement et du cadrage règlementaire.
- Assurer la mise en œuvre des évolutions outils et règlementaires en tenant compte des éventuelles interférences et conséquences sur les autres applications et les processus globaux.
- Participer à assurer l'interface entre les différents services de l'UFR et les directions fonctionnelles sur le périmètre de responsabilité

- Organiser, participer et veiller au respect et à la qualité du paramétrage des applications de la scolarité en coordination avec les responsables de cycles, gestionnaires UFR, référents des services centraux :
Opérer des tests avant la mise en service des applications et en cas de mises à jour ou d'évolution majeure.
Construire les calendriers de gestion en prenant en compte l'opérabilité des outils pour chaque processus (campagne d'admission et d'inscription par exemple)
- Appuyer le responsable scolarité dans la mise en place et le contrôle de l'application des procédures pour garantir la qualité et le contrôle des données saisies dans les applications.
- Elaborer et déployer le plan de formation de l'UFR auprès des différentes catégories d'utilisateurs des applications et outils
- Assurer un service d'assistance utilisateur au quotidien et mettre en place un système de suivi des demandes de résolution de bug / évolutions avec les différents services concernés
- Piloter la préparation de chantiers de refonte ou de développement d'outils numériques de gestion en lien avec l'organisation des enseignements, évaluation et suivi des étudiants (ex : portfolio étudiant dans le cadre de réformes pédagogique, refonte des arborescences dans le contexte de fusion etc…

        Etre en proposition sur la méthodologie de projet (qualité de données, reprise, méthodologie de conception référentiel).

        Etre garant de la bonne traçabilité des exigences fonctionnelles et non fonctionnelles en lien avec les différents acteurs (Direction métiers, techniques etc..)
        Etre garant de la bonne traçabilité des exigences fonctionnelles et non fonctionnelles en lien avec les différents acteurs (Direction métiers, techniques etc..)

Modalités de candidature

Modalités de candidature
Poste ouvert aux agents titulaires de la fonction publique (détachement/mutation) et aux agents non titulaires.
Pour proposer votre candidature, envoyez votre dossier complet (CV et lettre de motivation) par mail à
Khallihanna Kraidache, Chargé de recrutement : khallihanna.kraidache@univ-paris-diderot.fr