-A +A
Ouvert aux contractuels >
Oui
Niveau / Corps / Catégorie du poste >
Catégorie A
BAP >
J
Service / UFR / Composante >
Institut Humanités, Sciences et Sociétés (IHSS)
Localisation >
Olympe de Gouges (5e étage), 8 place Paul Ricoeur 75013 Paris

Spécificités / Contraintes

Au sein d’une nouvelle composante qui se caractérise notamment par son interdisciplinarité, il reviendra au.à la responsable du Pôle Recherche d’encadrer une équipe de 5 à 7 personnels et de coordonner leurs activités. Il.Elle est chargé.e d’organiser le partage des missions/activités au sein du pôle, et de faire preuve d’esprit d’initiative pour proposer un modèle de gestion administrative répondant aux besoins de ce nouveau périmètre.

Il est attendu des compétences permettant un suivi rigoureux du budget, une bonne capacité à saisir de façon globale les problèmes afin d’éclairer les directions des laboratoires, le conseil scientifique et le conseil de l’institut.
Une bonne aptitude à communiquer et à établir des relations de confiance avec l’ensemble des interlocuteurs de l’institut (direction, équipe administrative, enseignants-chercheurs, services centraux, etc.) sera nécessaire, mais aussi avec les nombreux acteurs de la recherche et des fonctions supports au sein de l’établissement et de USPC (DRIVE, BRI, Service du Budget, Bureau des contrats, DRH, DAGJ, sureté, etc.).

Amplitude horaire variable en fonction des obligations liées à la fonction. Pics d’activités liés aux dialogues budgétaires, à l’organisation d’évènements scientifiques, etc. Devoir de réserve et sens du service public.

Date de prise de poste >
1 octobre 2018

Diplôme requis

Outils spécifiques à l’activité

Applications de gestion propres à l’IHSS (AGORA)

Logiciel de gestion financière : SIFAC.

 

Connaissances et compétences (formations possibles)

Connaissance de la réglementation juridique, administrative et financière relative à l’enseignement supérieur et à la recherche publique

Droit public et droit des contrats

Initier et conduire des partenariats

Connaissances budgétaires générales

Finances publiques

Concevoir des tableaux de bord

Rédiger des rapports et des documents

Connaissances générales en ressources humaines

Animer une équipe

Conduire des entretiens

Méthodologie de conduite de projet

Langue anglaise : B1 (cadre européen commun de référence pour les langues - CECRL)

Aptitude au dialogue, à la négociation et à la communication

Descriptif du poste

L’Institut Humanités, Sciences et Sociétés (IHSS) résulte de la fusion de trois composantes de l’Université Paris Diderot (IPC, UFR Sciences sociales et UFR Etudes psychanalytiques). Dans ce contexte spécifique, il.elle est chargé.e, pour la moitié de son temps, de participer à l’accompagnement de l’ingénierie du regroupement en lien étroit avec les directions des laboratoires et sous l’autorité directe du Responsable administratif de l’IHSS.

Pour l’autre moitié de son temps, il/elle est positionné.e comme Responsable du Pôle Recherche de l’IHSS, il.elle organise et coordonne les activités administratives, financières et techniques en appui de l’activité scientifique du Pôle et de ses quatre laboratoires (CRPMS, SPHERE, LCSP, URMIS). Il.Elle est en lien permanent avec les directions de l’IHSS, des laboratoires et des services centraux de l’établissement. Interlocuteur.rice privilégié.e des personnels des laboratoires (enseignants-chercheurs, chercheurs, BIATSS et ITA), il.elle est garant du fonctionnement de l’activité scientifique et administrative au sein du pôle.

Toutes les missions sont réalisées en étroite collaboration avec les directions des laboratoires et sous l’autorité directe du Responsable administratif de l’IHSS.

 

1) Participer à la réorganisation administrative du Pôle R

Participer à la réalisation de diagnostics organisationnels

Étayer et formaliser des argumentaires pour accompagner la direction politique et le Responsable administratif dans leurs dialogues avec les instances et les services centraux

Organiser une action administrative répondant aux enjeux scientifiques de la composante et sécurisant son fonctionnement

Participer à l’élaboration des statuts et règlements intérieurs des laboratoires en conformité avec les principes généraux de l’université

Proposer une organisation favorisant les interactions avec les différents services et directions en support de la recherche (DRIVE, BRI, Service du Budget, Bureau des contrats, DRH, DAGJ etc.).

 

2) Participer à l’élaboration de la politique scientifique de l’institut et de ses laboratoires,et assurer leur mise en œuvre

Contribuer à l’élaboration du contrat quinquennal des laboratoires et en assurer le suivi

Proposer et mettre en place des outils permettant les prises de décisions politiques de l’institut et des laboratoires afin d’atteindre les objectifs fixés (création de tableaux de bords pour l’état d’avancement des projets, le suivi des activités, etc.)

Représenter les directions des laboratoires auprès des partenaires internes et externes

Identifier et collecter les informations nécessaires à la promotion de la politique de coopération internationale de l’institut

 

3) Assurer la gestion financière et administrative des laboratoires, en lien avec la DRIVE et la Direction financière

Participer à l’élaboration du budget de l’institut et des laboratoires avec les directions respectives et en assurer le suivi

Participer à l’élaboration du dossier de contractualisation des laboratoires et en assurer le suivi

Accompagner les enseignants-chercheurs  dans le montage administratif et financier de contrats scientifiques

Assurer le suivi administratif et financier des projets de recherche portés par le laboratoire

Assurer l’interface entre la direction de l’institut ou des laboratoires, et les services de l’université, les entreprises et les institutionnels

Piloter le suivi, la justification et le reporting de différents types de contrats de recherche

Proposer des outils et des indicateurs pertinents

Conseiller les équipes de recherche lors du montage des dossiers et leur apporter des éléments chiffrés fiables et facilement utilisables

Encadrer les personnels techniques et administratifs de catégorie A et B affectés au pôle, et leur apporter ressources et expertise dans les domaines de gestion administrative

 

4) Ressources humaines, en lien avec la Direction des Ressources Humaines

Encadrer les personnels techniques et administratifs de catégorie A et B affectés au pôle, et leur apporter ressources et expertise dans les domaines de gestion administrative

Mettre en œuvre, en accord avec le RA de l’institut, les différents dispositifs et campagnes RH (promotions, campagnes de postes, plan de formation, accompagnement des personnels BIATSS et enseignants-chercheurs, accueil des chercheurs français et étrangers, etc.)

Veiller à l’intégration des personnels administratifs et/ou techniques de l’institut, contribuer à leur professionnalisation et à leur développement professionnel

 

Modalités de candidature

Modalités de candidature

Poste ouvert aux agents titulaires de la fonction publique (détachement/mutation) et aux agents non titulaires.

Pour proposer votre candidature, envoyez votre dossier complet (CV et lettre de motivation) par mail à

Khallihanna Kraidache, Chargé de recrutement : khallihanna.kraidache@univ-paris-diderot.fr