Catégorie A / IGR
Emploi type (RME) >
Responsable du partenariat et de la valorisation de la recherche
Famille professionnelle >
Partenariat, valorisation de la recherche, coopération internationale
DRIVE

La Direction de la Recherche, de l'Innovation, de la Valorisation et des Études Doctorales (DRIVE) est rattachée à la Direction Générale des Services et constitue le lieu ressource pour toutes les questions liées de la recherche et aux études doctorales: montage et management de projets subventionnés, construction de partenariats, valorisation de la recherche, pilotage des moyens de la recherche et gestion des études doctorales.
Elle a pour mission générale d'accompagner la mise en oeuvre de la politique de recherche de l'université Paris Diderot en développant les services d'appui aux unités de recherche et aux plateformes technologiques, en apportant une aide au pilotage stratégique de la recherche, en soutenant l'innovation et le transfert des connaissances. Elle collabore pour cela avec la SATT Île-de-France Innov et avec la fondation Paris-Diderot

Au sein de la Direction de la Recherche, de l'Innovation, de la Valorisation et des Études Doctorales (DRIVE), le Service des partenariats, de la valorisation et du support juridique a pour mission la mise en place d'un environnement de partenariat avec les acteurs publics et privés qui soit favorable au développement de la recherche de l'université et à la maximisation de son impact. Ce service assure, d'une façon plus générale, l'ensemble du support juridique nécessaire aux activités de la recherche.
Le.La responsable de ce service est également directeur.trice-adjoint.e de la DRIVE, en charge des partenariats. A ce titre, sa mission principale est d'apporter une plus-value spécifique à l'université en termes de capacité à interagir avec le monde socio-économique. D'un point de vue opérationnel, ses missions sont les suivantes:
• Manager un service (4 collaborateurs) pour en assurer le fonctionnement quotidien en répondant aux enjeux de l'établissement,
• Assurer le fonctionnement opérationnel du partenariat privilégié de l'université avec la SATT IDF Innov et avec la fondation Paris-Diderot,
• Promouvoir et développer les partenariats de l'université et de ses chercheurs avec le monde socio-économique: entreprises (notamment grandes entreprises), mais aussi les acteurs de l'innovation: incubateurs, fonds d'amorçage, pôles de compétitivité, etc.
• Gérer et développer les partenariats académiques de l'université, notamment avec les organismes de recherche avec lesquels l'université possède des unités de recherche (CNRS, INSERM, Institut Pasteur, INRA, CEA, autres universités, etc.) et les grands équipements de recherche (TGIR et autres),
• En collaboration étroite avec l'équipe présidentielle et les instances de l'université, élaborer et définir la politique de l'établissement en termes de relations avec le monde socio-économique, en particulier en termes de valorisation de la recherche,
• En collaboration avec l'équipe présidentielle, représenter l'université dans ses relations avec le monde socio-économique.

Votre action s'insère dans le projet d'évolution de l'offre de services de la DRIVE, dans le cadre duquel vous apporterez votre contribution en termes d'amélioration des processus et des outils, de formation des chercheurs, ou de toute autre activité relative aux partenariats et à la valorisation de la recherche.

Compétences principales
• Connaissance de l'organisation générale de la recherche en France et en Europe
• Connaissance de l'écosystème et du fonctionnement de l'innovation et du transfert de technologies
• Très bonne capacité à interagir avec les entreprises (startups et grandes entreprises) sur leur attentes en termes de sourcing
technologique
• Connaissance du cadre juridique de la recherche et du transfert de technologies
• Capacité à rendre des arbitrages juridiques et gérer les risques juridiques
• Culture générale scientifique, capacité à dialoguer avec des équipes de recherche avec une excellente compréhension de leurs
attentes
• Attitude constructive et orientée vers la recherche de solutions
• Connaissance des techniques de négociations commerciales
• Maîtrise de l'anglais (niveau au moins B2 du cadre européen commun de référence pour les langues).

Poste ouvert aux agents titulaires de la fonction publique (détachement/mutation) et aux agents non titulaires.
Amavi Omoui, Assistante recrutement : amavi.omoui@univ-paris-diderot.fr