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Ouvert aux contractuels >
Oui
Niveau / Corps / Catégorie du poste >
Catégorie B
BAP >
J
Service / UFR / Composante >
UFR de Physique
Localisation >
75013

Diplôme requis

Outils spécifiques à l'activité
- SIFAC (une formation pourra être dispensée)
- Outils bureautiques (Word, Excel, Internet)

Compétences principales (savoirs, savoir-faire, savoir-être)
- Connaissances des règles budgétaires et comptables d'un établissement d'enseignement et de recherche
- Connaissance de l'organisation, du fonctionnement et de l'activité d'un EPSCP (Université) et d'un EPST (CNRS)
- Savoir sélectionner les informations par ordre de priorité
- Esprit d'équipe
- Autonomie
- Polyvalence
- Réactivité
- Disponibilité
- Sens de l'organisation
- Qualités relationnelles
- Sens de l'analyse et de la synthèse

Descriptif du poste

Vous assurerez les actes de gestion dans le respect des techniques, des règles et des procédures applicables au domaine financier et comptable dans le secteur public et prendrez en charge la gestion de crédits d'une unité mixte de recherche dont les moyens financiers sont alloués par quatre tutelles, l'Université Paris Diderot, le CNRS, le CEA et l'observatoire de Paris
Le laboratoire Astroparticule et Cosmologie (UMR APC), au sein duquel est placé ce poste, compte actuellement 200 personnes. Il a été créé en 2005 autour du thème des astroparticules, à l'interface entre astrophysique et physique des particules. Il est impliqué dans plusieurs missions spatiales (TARANIS, EUCLID, LISA, SVOM, ATHENA …) du CNES, de l'ESA ou de la NASA associées à cette thématique. Le laboratoire joue un rôle important dans le domaine en émergence de la physique fondamentale dans l'espace.
Ces engagements conduisent à des partenariats, avec le CNES, l'Union européenne et l'ANR induisant une part importante
des moyens financiers du laboratoire sur ressources propres (2/3 des crédits de l'unité).
Vous exercerez votre mission sous la responsabilité de la direction administrative de l'APC et rejoindrez l'équipe de gestion financière du service administratif qui rassemble 3 agents.
Vos activités se concentreront sur les crédits alloués par l'Université Paris Diderot et notamment ceux du labex UnivEarthS, qui est un programme d'investissement d'avenir.
Au total, ce sont près de 700 k € de crédits que vous gérerez, en provenance du CNES, du Labex UnivEarthS, du Paris Centre for Cosmological Physics (PCCP) et autres.
Activités principales
Gérer les opérations de dépenses :
- Saisir les bons ce commandes dans SIFAC, après transmission des devis par les responsables achat du laboratoire
- Engager les crédits conformément aux règles budgétaires
- Constater le service fait dans SIFAC après transmission des éléments justificatifs par les acheteurs du laboratoire
Gérer les relances fournisseurs : problème de facturation, relance de paiement en lien avec le service comptable de la tutelle
Gérer les déplacements du personnel :
- Connaître et respecter la réglementation fixant les modalités de remboursement des frais de déplacement
- Saisir les missions dans SIFAC
- Contrôler les justificatifs
- Emettre l'état liquidatif
- Suivre l'état de remboursement des frais
Classer et archiver les pièces comptables
Rendre compte à sa hiérarchie et alerter en cas de problèmes liés à la gestion des crédits
Gérer les relations avec les fournisseurs

Modalités de candidature

Modalités de candidature
Poste ouvert uniquement aux agents non titulaires.
Pour proposer votre candidature, envoyez votre dossier complet (CV et lettre de motivation) par mail à
Emmanuelle FOISSAC, Responsable administrative du laboratoire : foissac@apc.univ-paris7.fr