Campus hospitalo universitaire Grand Paris Nord

Construire la santé de demain

L’université Paris Diderot et l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris engagent du 10 décembre 2018 au 10 février 2019 une concertation publique sur le nouveau site d’implantation du campus hospitalo-universitaire Grand Paris-Nord au cœur de Saint-Ouen-sur-Seine. Placée sous l’égide de deux garants nommés par la Commission nationale du Débat public (CNDP), Laurence Madoui et Jean-Pierre Tiffon, la concertation doit permettre à tous les acteurs impliqués – patients, riverains, personnels, étudiants, citoyens – de faire valoir leur point de vue.

Le Campus hospitalo-universitaire Grand Paris Nord regroupera, sur un site unique, une structure hospitalière qui abritera les activités médico-chirurgicales des hôpitaux Bichat (Paris 18e) et Beaujon (Clichy) et une structure universitaire réunissant les activités d’enseignement et de recherche des deux sites de médecine actuels Villemin (Paris 10e) et Bichat (Paris 18e), ainsi que celles des UFRs d’odontologie des universités Paris Diderot et Paris Descartes. Le nouveau campus hospitalo-universitaire s'inscrit dans la perspective du projet de création de l’Université de Paris.

Il sera composé de 130 000 m2  pour les infrastructures hospitalières et 88 400 m2 pour les activités universitaires et scientifiques (40 250 m2 dédiés à la recherche).

L’université Paris Diderot et l’AP-HP ont l’ambition de placer le patient au centre du progrès médical et de construire de nouvelles articulations entre les dimensions de soin, d’enseignement et de recherche.

L’enjeu est de se projeter dans le Grand Paris, de participer à la mutation d’un territoire dynamique économiquement et démographiquement, mais aussi de s’adapter aux évolutions du système de santé et de construire la médecine de demain.

Le Campus hospitalo-universitaire Grand Paris Nord verra le jour en 2027.

Une nouvelle implantation au cœur de Saint-Ouen-sur-Seine

Des contraintes lourdes avaient été mises en évidence pour la construction du campus sur le terrain de la ZAC des Docks. Dans le cadre de la mission de coordination et de pilotage du projet qui lui a été confiée par le Premier ministre, Michel Cadot, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, et les acteurs du projet de campus hospitalo-universitaire Grand Paris Nord ont retenu le 28 novembre dernier un nouveau site d’implantation.

C’est au cœur de la ville de Saint-Ouen que se situe le nouveau site retenu, sur les actuels emplacements de l’usine PSA, du magasin Conforama, du parc d’activités Gaudefroy et d’un îlot d’habitat en bordure de l’avenue Victor Hugo. La nouvelle emprise porte sur une superficie de plus de 7 ha, légèrement supérieure à celle du site initialement envisagé, ce qui facilitera l’insertion urbaine du projet.

En savoir plus sur le projet

campus-hopital-grandparis-nord.fr

Une exposition

• au centre administratif et social Fernand-Lefort, 6 Place de la République à Saint-Ouen-Sur-Seine
  • Hall des Grands Moulins, du 7 janvier au 7 février 2019
  • Et aussi : 1er sous-sol de Bichat, Hall du bâtiment Villemin, siège de l'APHP et site Beaujon.

Des réunions publiques à Saint-Ouen-sur-Seine

• 19 janvier matin, visite urbaine sur site, inscription sur le site du projet
  • 24 janvier de 18h30 à 20h30, Amphi 1 Site universitaire Bichat (sur le thème Quelle complémentarité entre le nouvel hôpital et les acteurs de santé du territoire ?)
  • 29 janvier de 18h à 20h, Salle Barbara à Saint-Ouen (thème de l'insertion urbaine)
  • 7 février de 18h à 20h, réunion de clôture (lieu à confirmer)

Des réunions sur les sites universitaires concernés

•  24 janvier de 13h30 à 15h, site Villemin - salle de conférence