CONCOURS
-A +A

Recrutement des enseignants-chercheurs

UNE PROCÉDURE DE RECRUTEMENT QUI S’INSCRIT DANS LE PLAN D’ACTION HRS4R

En juin 2017, la Commission européenne a accordé à l'Université Paris Diderot le label Human Resources Strategy for Researchers - HRS4R.

Ce label témoigne de la qualité des démarches mises en œuvre par l’université pour accueillir dans de bonnes conditions des chercheurs et autres personnels de recherche. Il apporte aux enseignants-chercheurs, chercheurs et doctorants contractuels des garanties sur les modalités de recrutement, les conditions d’emploi et de mobilité avec l’exigence de transparence, d’équité, de mobilité et de parité.

L’Université Paris Diderot doit donc continuer de se rapprocher au plus près des recommandations de la Commission européenne émises depuis 2005 à destination des chercheurs, des employeurs et des bailleurs de fonds publics et privés. Ces recommandations réunies dans la « Charte européenne du chercheur » et dans le « Code de conduite de recrutement des chercheurs » visent à promouvoir la carrière des chercheurs, à la rendre plus attractive et à généraliser les bonnes pratiques.

PROCéDURE DE CANDIDATURE : 2 éTAPES OBLIGATOIRES

(1) Les postulant.e.s déposent d'abord leur acte de candidature sur l'application ministérielle Galaxie dans le calendrier défini pour le poste qu'ils.elles ont ciblé.

(2) Dans la journée ou le lendemain (voire le lundi pour les candidatures déposées le week-end, la procédure n'étant pas automatisée), chaque candidat.e ayant déjà postulé sur Galaxie recevra un courriel détaillant la procédure de dépôt des pièces justificatives (adresse web de connexion au site de dépôt COMITEC, identifiant, mot de passe). Attention : aucune pièce envoyée par courrier ou courriel ne sera acceptée.

DÉPÔT EN LIGNE DES PIèCES JUSTIFICATIVES SUR COMITEC

Sur le site de l'université Paris Descartes, qui développe COMITEC, consultez la documentation technique pour vous aider à déposer vos documents : https://www.parisdescartes.fr/wp-content/uploads/2018/12/3606-mode_d_emp...

CAMPAGNE 2019 : LISTE ET PROFIL DES POSTES, COMPOSITION DES COMITéS DE SéLECTION, CALENDRIER DES RéUNIONS

Les fiches de poste sont consultables sur le site Internet du Ministère.

Compositions des comités de sélection et calendrier des réunions :

REFERENCE GALAXIE /

COMPOSITION COMITE

CORPS SECTIONS CNU DATE REUNION 1 DATE REUNION 2
PDF icon4400 (37.87 Ko) MCF 5 11 avril 21 mai
PDF icon4403 (37.9 Ko) MCF 5 11 avril 21 mai
PDF icon4421 (37.61 Ko) MCF 5 7 mai 17 mai
PDF icon4386 (48.33 Ko) MCF 7 27 29 mars 13 mai
PDF icon4411 (43.01 Ko) MCF 9 10 13 mai 23 mai
PDF icon4387 (39.74 Ko) MCF 11 17 avril 20 mai
PDF icon4408 (45.12 Ko) MCF 11 4 avril 15 mai
PDF icon4388 (60.01 Ko) MCF 14 2 avril 14 mai
PDF icon4406 (36.35 Ko) MCF 15 15 avril 9 mai
PDF icon4407 (38.26 Ko) MCF 15 13 mai 23 mai
PDF icon4413 (38.59 Ko) MCF 17 72 29 mars 10 mai
PDF icon4410 (39.71 Ko) MCF 18 71 29 mars 6 mai
PDF icon4422 (44.42 Ko) MCF 21 5 avril 15 mai
PDF icon4404 (38.74 Ko) MCF 24 1er avril 13 mai
PDF icon4389 (33.83 Ko) MCF 25 29 mars 5 avril
PDF icon4393 (32.85 Ko) MCF 25 11 avril 16 mai
PDF icon4395 (39.15 Ko) MCF 25 28 mars 22-23 mai
PDF icon4424 (55.61 Ko) MCF 25 15 avril 15 mai
PDF icon4394 (54.56 Ko) MCF 26 3 avril 14 mai
PDF icon4399 (48.69 Ko) MCF 27 4 avril 16-17 mai
PDF icon4401 (48.38 Ko) MCF 27 4 avril 16-17 mai
PDF icon4425 (48.24 Ko) MCF 27 4 avril 16-17 mai
PDF icon4416 (35.33 Ko) MCF 29 2 avril 12 avril
PDF icon4405 (64.21 Ko) MCF 30 31 3 avril 23 mai
PDF icon4417 (54.53 Ko) MCF 34 / /
PDF icon4390 (42.24 Ko) MCF 64 65 6 mai 20 mai
PDF icon4391 (42.66 Ko) MCF 64 7 mai 24 mai
PDF icon4418 (48.8 Ko) MCF 64 65 2 avril 15 mai
PDF icon4420 (42.97 Ko) MCF 64 27 7 mai 23 mai
PDF icon4415 (612.96 Ko) PR 16 17 17 avril 22 mai
PDF icon4414 (35.67 Ko) PR 17 72 5 avril 6 mai
PDF icon4402 (66.33 Ko) PR 23 29 mars 6 mai
PDF icon4396 (36.46 Ko) PR 25 9 mai 24 mai
PDF icon4398 (35.07 Ko) PR 25 7 mai 21 mai
PDF icon4397 (33.49 Ko) PR 26 18 avril 14 mai
PDF icon4392 (43.73 Ko) PR 27 5 avril 14-15 mai
PDF icon4412 (44.43 Ko) PR 28 19 avril 6 mai
PDF icon4409 (37.62 Ko) PR 34 29 19 avril 20 mai
PDF icon4423 (34.46 Ko) PR 35 27 mars 9 mai
PDF icon4370 (38.03 Ko) PR 67 65 6 mai 22 mai

 

IMPORTANT - COMPOSITION DES DOSSIERS

Pour plus de précisions, vous pouvez vous référer aux arrêtés du 13 février 2015, qui fixent les dispositions permanentes applicables à l'ensemble des recrutements (y compris les recrutements prioritaires) :

>> Arrêté du 13 février 2015 (Maîtres de conférences)

>> Arrêté du 13 février 2015 (Professeurs)

IMPORTANT : sur l’application, une fiche de synthèse est demandée par les instances de l’université. Il est impératif de la renseigner et de la déposer (au format Word) en même temps que vos autres documents.

VISIOCONFéRENCE

PDF icondrh_bdc_charte_visioconference.pdf (2.29 Mo)

VADEMECUM

PDF iconLe recrutement des enseignants-chercheurs - vadémécum 2018 (2.21 Mo)

 

Le métier d'Enseignant-Chercheur

PDF iconRepères pour l'exercice du métier d'Enseignant-Chercheur (1.93 Mo)

 

VOS QUESTIONS

Vous pouvez joindre le Bureau des concours à l'adresse : drhconcours@univ-paris-diderot.fr

Les motifs pour lesquels leur candidature n'a pas été retenue pourront notamment être communiqués aux candidat.e.s qui en feront la demande.

HRS4R

Vos interlocuteurs