CONCOURS
-A +A

Recrutement des enseignants-chercheurs

UNE PROCÉDURE DE RECRUTEMENT QUI S’INSCRIT DANS LE PLAN D’ACTION HRS4R

En juin 2017, la Commission européenne a accordé à l'Université Paris Diderot le label Human Resources Strategy for Researchers - HRS4R.

Ce label témoigne de la qualité des démarches mises en œuvre par l’université pour accueillir dans de bonnes conditions des chercheurs et autres personnels de recherche. Il apporte aux enseignants-chercheurs, chercheurs et doctorants contractuels des garanties sur les modalités de recrutement, les conditions d’emploi et de mobilité avec l’exigence de transparence, d’équité, de mobilité et de parité.

L’Université Paris Diderot doit donc continuer de se rapprocher au plus près des recommandations de la Commission européenne émises depuis 2005 à destination des chercheurs, des employeurs et des bailleurs de fonds publics et privés. Ces recommandations réunies dans la « Charte européenne du chercheur » et dans le « Code de conduite de recrutement des chercheurs » visent à promouvoir la carrière des chercheurs, à la rendre plus attractive et à généraliser les bonnes pratiques.

PROCéDURE : 2 éTAPES OBLIGATOIRES

(1) Les candidat.e.s déposent d'abord leur acte de candidature sur l'application ministérielle Galaxie dans le calendrier défini pour le poste qu'ils.elles ont ciblé.

(2) Dans la journée ou le lendemain (voire le lundi pour les candidatures déposées le week-end, la procédure n'étant pas automatisée), chaque candidat.e ayant déjà postulé sur Galaxie recevra un courriel détaillant la procédure de dépôt des pièces justificatives (adresse web de connexion au site de dépôt COMITEC, identifiant, mot de passe). Attention : aucune pièce envoyée par courrier ou courriel ne sera acceptée.

DÉPÔT EN LIGNE DES PIèCES JUSTIFICATIVES SUR COMITEC

Guide COMITEC (accès candidat.e.s) ( - 1.96 Mo)

IMPORTANT : sur l’application, une fiche de synthèse est demandée par les instances de l’université. Il est impératif de la renseigner et de la déposer (au format Word) en même temps que vos autres documents.

CAMPAGNE 2019 : LISTE ET PROFIL DES POSTES, COMPOSITION DES COMITéS DE SéLECTION, CALENDRIER DES RéUNIONS

Les profils seront bientôt consultables sur le site Internet du Ministère.

Les motifs pour lesquels leur candidature n'a pas été retenue peuvent être communiqués aux candidat.e.s qui en font la demande (drhconcours@univ-paris-diderot.fr).

COMPOSITION DES DOSSIERS

Pour plus de précisions, vous pouvez vous référer aux arrêtés du 13 février 2015, qui fixent les dispositions permanentes applicables à l'ensemble des recrutements (y compris les recrutements prioritaires) :

>> Arrêté du 13 février 2015 (Maîtres de conférences)

>> Arrêté du 13 février 2015 (Professeurs)

VISIOCONFéRENCE

Charte Paris Diderot ( - 2.29 Mo)

VADEMECUM

Le recrutement des enseignants-chercheurs - vadémécum 2018 ( - 2.21 Mo)

VOS QUESTIONS

Vous pouvez joindre le Bureau des concours à l'adresse : drhconcours@univ-paris-diderot.fr

HRS4R

Vos interlocuteurs