Centre d'accompagnement des pratiques enseignantes - CAPE

Le CAPE est une structure hors des UFR qui a vocation à  accompagner les enseignant.e.s tout au long de leur carrière. Chaque année, Paris Diderot accueille une cinquantaine de professeur.e.s de collège et de lycée dans le Master 2 Didactique des disciplines.

En dehors du master, le CAPE reçoit également les professeurs du secondaire dans le cadre des formations continues mises en place par les trois rectorats de la région parisienne. Des centaines d’enseignant.e.s viennent dans l’enceinte de l’université pour suivre un stage en mathématiques, en histoire géographie, en sciences physiques ou pour préparer l’agrégation interne en SVT, sciences physiques et anglais.

Il s’adresse aussi aux futur.e.s enseignant.e.s au travers de la Licence 3 MIASHS option Enseignement. Une vingtaine d’étudiant.e.s se destinant au métier de professeur des écoles sont sélectionnés dans cette troisième année de licence.

Enfin, les étudiant.e.s qui ont décroché un emploi d’avenir professeur (EAP) ont également affaire au CAPE. Ils.elles sont une trentaine à Paris Diderot à officier à raison de 12 heures dans les écoles primaires ou dans les collèges et lycées. Tou.te.s bénéficient d’un suivi individuel et de cours collectifs qui les initient à la pédagogie et à la gestion de classe.

Caroline Leininger-Frezal
Directrice