Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques

L’IREM de Paris est un Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques. Département de l'université Paris Diderot, il travaille en relation avec différents UFR de l'université, avec les services rectoraux, les inspections et les ESPE des académies de Paris, Créteil et Versailles.

Les IREM ont été créés à la fin des années 60 avec les missions suivantes :

• contribuer à la formation initiale et continue des enseignants,
  • contribuer à l'expérimentation pédagogique,
  • élaborer et diffuser des documents pour enseignants et formateurs
  • mener des recherches sur l'enseignement des mathématiques. Cette mission c'est élargie il y a quelques années à l'ensemble des disciplines scientifiques (en accord avec les ministères de l'enseignement supérieur et de l'éducation nationale).

La principale originalité des IREM est de réunir pour ces missions des chercheurs et des enseignants de tous horizons (école, collège, lycée d’enseignement général, technologique et professionnel, université, ESPE). Le fonctionnement en réseau des IREM est aussi une de leur grande richesse (il existe, sauf exceptions, un IREM par académie). Les IREM ont pour vocation d’être des centres de documentation, de rencontres et d’échanges ouverts à toute personne intéressée par l’enseignement des mathématiques.

> En savoir plus sur  l'IREM

DIRECTION

Christophe Hache