Observatoire de la Vie Étudiante

L'Observatoire de la Vie Etudiante de l'université Paris Diderot est né en 2005 dans le but d'éclairer l'établissement sur le déroulement des études, l'insertion professionnelle et la vie sociale de ses étudiants. Depuis 2016, il est rattaché au Service Outils et Statistiques (SOS) de la DEF.

Les missions de l'OVE Paris Diderot

L’Observatoire a pour mission de collecter et analyser toutes les informations relatives aux étudiants, à leur parcours universitaire, leurs conditions de vie et d’études et au déroulement de leur insertion professionnelle.

Les enquêtes et les analyses faites par l'OVE permettent d'améliorer la connaissance de la population étudiante et de son devenir et constituent une ressource dans l'aide au pilotage et la prise de décision des instances de l'université. Elles contribuent au renseignement des indicateurs des contrats quinquennaux.

De même, l’OVE travaille en collaboration avec les services et les composantes en fonction de leurs préoccupations et de leurs demandes. Il participe aux groupes de travail de l’Observatoire de la Vie de Campus d’USPC.

L’OVE de Paris Diderot est également membre de RESOSUP (Réseau des Observatoires de l’Enseignement Supérieur).

Les travaux de l'OVE s'articulent autour de trois axes principaux :

Christelle Jourjon
Chargée d'études OVE