UFR Institut Humanités, Sciences et Sociétés (IHSS)

L'Institut Humanités Sciences Sociétés est né du regroupement des UFR Etudes psychanalytiques et Sciences sociales, de l'Institut de la pensée contemporaine, des UMR SPHERE et URMIS, les EA CRPMS et LCSP.

Il s'organise autour de

• 3 départements : Etudes psychanalytiques, Sciences sociales, Histoire et philosophie des sciences (HPS)
  • 4 équipes de recherche : CRPMS (EA), LCSP (EA), SPHERE (UMR), URMIS (UMR)
  • 3 écoles doctorales impliquées
  • 7 centres interdisciplinaires

L'IHSS rassemble ainsi 2 318 étudiants (2ème composante de formation de l’université après Médecine) et 155 enseignants-chercheurs et chercheurs.

Ce regroupement offre une alliance scientifique ambitieuse regroupant plus de 500 chercheurs et jeunes chercheurs (155 EC et chercheurs et plus de 384 doctorants) et une offre de formation riche, attractive et diverse : 8 Master 2, 2 licences et 22 DU des équipes (EA, UMR) et des centres de recherche, des actions structurantes et des projets transversaux favorisant l’émergence de l’interdisciplinarité et de la créativité scientifique.

Fethi Benslama
benslama@univ-paris-diderot.fr