Vous êtes ici

×

Message d'erreur

Un choix interdit a été détecté. Veuillez contacter l'administrateur du site.
-A +A

UFR Médecine

L'UFR de Médecine Paris Diderot crée en 2005 est le résultat de l'association des deux UFR de Médecine Xavier Bichat et Lariboisière-Saint-Louis. L'ensemble de l'UFR est réparti sur 3 sites :

  • Site Bichat
  • Site Villemin
  • Site Pajol

> Accéder au site de l'UFR Médecine

> Vie institutionnelle de l'UFR Médecine

Organisation administrative et pédagogique

Les équipes du secteur Santé sont implantées sur les sites hospitaliers de l'université dont les principaux sont les hôpitaux St Louis, Lariboisière, Bichat et Robert Debré.  Elles comportent des équipes de recherche proprement dites associées principalement à l'INSERM mais également pour certaines d'entre elles au CNRS et au CEA, et des équipes de recherche cliniques associées à l'AP-HP. 

Les équipes du secteur Sciences sont principalement sur le site de Paris Rive Gauche. Elles sont majoritairement associées au CNRS mais aussi pour certaines d'entre elles à l'INSERM ou au CEA. Une particularité du secteur Sciences est le grand nombre d'équipes qui sont aussi associées à d'autres universités ou établissements comme Paris 6, Paris 11, Paris 12, l'ENS, l'ESPCI, l'Observatoire. Elles sont, pour certaines d'entre elles implantés sur les sites de ces établissements. Les principales disciplines représentées sont les Mathématiques, l'Informatique, la Physique, la Chimie, la Biologie et les Sciences de la Terre, ces dernières en partenariat étroit avec l'IPGP.

Les équipes du secteur Sciences Humaines et Sociales sont implantées à Paris Rive Gauche Certaines sont associées au CNRS, d'autres sont purement universitaires. Certaines sont aussi associées à d'autres universités ou établissements comme Paris 1, Paris 4, Paris 10, l'ENS, l'EHESS, le Collège de France, l'INALCO.  Les principales disciplines représentées sont les Lettres, les Langues, la Linguistique, l'Histoire et la Philosophie des Sciences, la Psychologie clinique, la Sociologie, la Géographie et l'Histoire.

Les diplômes de médecine et d’odontologie sont délivrés par les UFR respectives.

Les diplômes (hors secteur Santé et Doctorat) de l'année écoulée sont à demander à partir du 1er octobre de l'année d'obtention. Les demandes faites avant cette date ne seront pas traitées.

Les informations relatives à une éventuelle cérémonie de diplôme seront affichées ici à partir de décembre 2020.

 

Une cérémonie officielle de remise des diplômes de l'année universitaire 2018-19 a lieu en mars 2020 pour certaines des formations dispensées (voir les exceptions au point suivant) à l'université Paris Diderot.

Organisation de la cérémonie  -  Vidéo de la cérémonie  -  Contact : alumni@univ-paris-diderot.fr

 

A - Diplômes hors cérémonie officielle (hors secteur Santé et Doctorat)

Les diplômes 2018-19 non concernés par la cérémonie officielle de remise des diplômes sus-mentionnée sont :

  • Tous les masters de l'UFR d'Informatique

  • Les DUT

 

Pour ces diplômes, téléchargez, à partir du 1er octobre 2019, le PDF iconformulaire de demande de diplôme (122.05 Ko)et envoyez-le à la Direction des Études et de la Formation avec les pièces demandées sur le formulaire.

A réception de la demande de diplôme dans nos services, vous recevrez un accusé de réception par e-mail ; l'édition et la transmission de ce diplôme suivront la procédure classique de délivrance d'un diplôme.

 

 

B - Diplômes relevant de la cérémonie officielle de mars 2020

Si votre diplôme 2018-19 est en dehors de la liste du point précédent, il vous sera alors remis lors de la cérémonie officielle. Vous recevrez une invitation de la part de ce service : alumni@univ-paris-diderot.fr.

- aucune demande de diplôme n'est à effectuer auprès de la DEF-Scolarité Générale pour confirmer le retrait de ce diplôme lors de la cérémonie

- les diplômes ne sont pas transmis avant la date de cette cérémonie

 

Après la cérémonie

Si vous n'avez pas pu vous présenter à la cérémonie de remise des diplômes, vous serez contacté-e par e-mail, dans les semaines qui suivent, pour effectuer le retrait de votre diplôme au centre de contact de la DEF.

Si vous préférez un envoi postal, téléchargez le PDF iconformulaire de demande de diplôme (122.05 Ko) et envoyez-le par courrier postal ou déposez-le à la Direction des Études et de la Formation avec les pièces demandées sur le formulaire.

 

Téléchargez lePDF iconformulaire de demande de diplôme (122.05 Ko)(ou duplicata de diplôme) et envoyez-le par courrier postal ou déposez-le en présentiel à la Direction des Études et de la Formation avec les pièces demandées sur le formulaire.

A réception de la demande de diplôme dans nos services, vous recevrez un accusé de réception par e-mail ; vous n'êtes pas concerné-e par les informations présentes dans cet accusé et qui sont relatives à la cérémonie de diplômes.


Les diplômes sont délivrés dans un délai de 6 mois. Vous pouvez demander une attestation de réussite de votre formation au secrétariat pédagogique de votre UFR/département.

 

Télécharger le PDF iconformulaire de demande de diplôme (122.05 Ko) (ou duplicata de diplôme) et l'envoyer à la Direction des Études et de la Formation avec les pièces demandées sur le formulaire.


Les diplômes de l'année précédente sont à demander à partir du mois de juillet de l'année d'obtention. Ils sont délivrés dans un délai de 6 mois après parution des délibérations de jury. Vous pouvez demander une attestation de réussite de votre formation au secrétariat pédagogique de votre UFR/département.

 

Site Villemin

Accès : Métro : Gare de l'Est

Standard : 01 57 27 86 23

Site Bichat

Accès : Métro/RER : Porte de Saint-Ouen

Standard : 01 57 27 76 52

Site Pajol

Accès : Métro : La Chapelle ou Stalingrad