UFR Sciences de la Terre, de l'Environnement et des Planètes

​Fruit d'une évolution de 4600 millions d'années, la Terre est notre unique planète, vivante et nourricière. L'observer et la surveiller, sur le terrain ou de l'espace, comprendre d'où elle vient, ses cycles, ses régulations, savoir prévoir les risques naturels, gérer les ressources et nos déchets, tel est le but des géosciences modernes. Devenues globales et quantitatives, les sciences de la Terre, de l'Environnement et des Planètes font appel aux mathématiques, à la physique, à la chimie, à la géologie et à la biologie. Apprendre à observer des objets naturels, savoir calculer et construire des modèles simples basés sur les lois physiques et chimiques: tel est le quotidien de nos chercheurs et des nos étudiants, qu'ils aient choisi la voie appliquée ou fondamentale.

Se former en Sciences de la Terre, de l'Environnement et des Planètes permet d'aborder à la fois des questions très fondamentales, telles que l'exploration spatiale du système solaire ou l'origine de la Vie, que des problèmes de gestion de l'environnement comme les risques volcaniques, sismiques ou liés aux pollutions. Les débouchés sont importants car les enjeux sociaux sont immenses. Le développement durable de notre société et sa cohabitation avec la planète nécessitent une mobilisation des intelligences et des énergies que l'Université est en mesure d'impulser.

> Tout savoir sur l'UFR STEP

Francois Metivier