Colloque international et interdisciplinaire

Racisme et discrimination raciale, de l'école à l'université

Racisme et discrimination sont présumés être des phénomènes exogènes à l’école et à l'enseignement supérieur, définis en référence à un idéal universaliste et égalitaire. Ce colloque vise à ouvrir le débat sur la réalité de cette présomption.
événement

Penser avec Simone de Beauvoir aujourd'hui

L’année 2018 est riche en évènements de commémoration de l’œuvre de Simone de Beauvoir. Organisé du 11 au 13 octobre, un colloque s’intéressera à son actualisation dans les pensées et travaux d’aujourd’hui.

Valorisation scientifique du genre et de l'égalité femmes hommes

Les études de genre sont une thématique importante et transversale de la recherche. Le PEFH s’investit donc dans une réflexion scientifique qui dépasse la question de l’égalité femmes-hommes, qui demeure néanmoins son cœur d’activité.

Sensibilisation de la communauté universitaire à l'égalité femmes hommes

Transmettre les valeurs d’égalité femmes-hommes demande d’abord de leur donner une visibilité et d’y intéresser les acteurs et actrices de l’université. Le PEFH propose et collabore ainsi à l’organisation de nombreuses actions de sensibilisation.

Valorisation des acteurs et actrices de l'égalité femmes hommes

Encourager les initiatives, actions et réalisations en faveur de l’égalité permet de nourrit les intérêts et l’importance attachée à cette thématique. Le PEFH valorise donc les acteurs et actrices de l’égalité en soutenant des projets sur le sujet.

Genre et santé : attention aux clichés !

En santé, femmes et hommes ne sont pas logés à la même enseigne, pour des raisons biologiques mais aussi sociales, culturelles et économiques. Cette journée d'étude explore l'importance pour la recherche de prendre en compte chacune de ces raisons.

Journée internationale des droits des femmes

Performances dansées, parcours de visite mais aussi interventions de lecture éphémères, autant d’évènements qui ont rythmé la journée internationale des droits des femmes à l’université Paris Diderot.

Un nouveau GENRE d'excellence scientifique

Au vu de l'essor du concept de genre et des financements lui étant attribués, cette conférence a pour objectif de souligner l'intérêt du genre, en particulier dans les recherches en biologie, en médecine ou même en ingénierie.